Re:Zero
7.1
Re:Zero

Anime (mangas) TV Tokyo (2016)

Anime en cours de parution, critique vouée à être modifiée


Re:Zero, un anime pour le moins.. Spécial.
Pour reprendre le synopsis, un jeune homme de 18 ans, en sortant du supermarché, a une sorte de vision, et réouvre les yeux dans un monde médiéval fantastique, dans lequel il va vivre moultes péripéties, avec un élément clef : Lorsqu'il meurt, il revient à ce que l'ont appellera un checkpoint : un point donné dans le temps situé avant sa mort, il a donc le pouvoir de changer le futur.


L'anime, au moment ou j'écris cette critique, compte 25 épisodes, il en sort un par semaine, je vais donc m'appuyer sur ce qui est déjà vu, et ce qu'il reste à voir.


parmis les points positifs, il y en a un indéniable, où il n'y a pas à se questionner, c'est un anime d'un bon studio de production en 2016 : C'est propre, très propre. L'animation est fluide, belle, il y a du détail. Les opening/ending sont bon sans être brillant, même si j'ai un petit coup de coeur pour le second.


L'histoire en elle même, contrairement à ce qu'on pourrai attendre d'un Die & Retry, ne recommence pas à souhait, et c'est le point fort de l'anime : Arriver à baser son histoire sur un D&R sans en abuser, voir même, l'utiliser intelligemment !


En effet, il faut se mettre en situation : Le héros meurt et recommence plus tôt avant sa mort, d'accord, et ensuite ? Que fait il ? Il tente de ne pas mourir ? Il se suicide pour recommencer sans faire les même erreurs ?
Re:Zero va même plus loin que ça, puisqu'il développe la psychologie du personnage principal autour de ces morts à répétition, un petit côté réaliste bien plaisant : Après s'être fait charcuter plusieurs fois, le héros n'a pas forcément envie de mourir à nouveau, alors quoi faire ? Se suicider pour changer le passé, laisser mourir des gens par la peur de mourir soit même ?
Au fil des épisodes, notre protagoniste qui semble voué à être "invincible" grâce à cette faculté ne l'est finalement pas tellement, et c'est un coup de génie que d'avoir réussi à faire ressortir cet aspect là dans l'anime.


Le relationnel entre les personnages est également mature et profond, et tout ça accentué par la propriété du héros à mourir, on peux se retrouver à aimer un personnage dans une situation donnée, sauf que non, le héros meurt, et on retrouve une face toute différente de ce personnage dans un "second essaie", et inversement.


C'est vraiment ce qui fait tout l'anime selon moi, la manière dont le Die & Retry est amené dans l'oeuvre, et ce qui en découle.


Il y a tout de même des points négatifs, comme le développement de certains personnages, je pense à Reinhard, Roswaal, Betelgeuse.. Ils apparaissent quand c'est arrangeant, sans réel développement derrière et c'est bien dommage que la quasi totalité des personnages de l'univers sont très intéressants! On se retrouve au final avec des personnages peu présents, qui apparaissent presque pour combler des vides, et c'est fort dommage.


Cet anime reste tout de même un de mes coups de coeur de l'année, à ne surtout pas jugé sur les 5 premiers épisodes, trop simplets, qui ne reflètent pas du tout l'ensemble de l'oeuvre. (Je dirais même SAO-tier à mon gout.)

ThomasBrousse
9
Écrit par

Créée

le 16 sept. 2016

Critique lue 313 fois

Thomas Brousse

Écrit par

Critique lue 313 fois

D'autres avis sur Re:Zero

Re:Zero
zenko
9

Die&retry dans un monde fantaisiste

Prenez une idée de départ déjà trop utilisée (un jeune homme se retrouve propulsé dans un monde de moyenâgeux fantaisiste). Ajouter les clichés classiques du genre (la rencontre avec une demi elfe,...

le 12 juil. 2016

36 j'aime

7

Re:Zero
balion
5

Re zero, le niveau zero de créativité?

Bonjour ou bonsoir à toi, qui a peut-être déjà lu mon ancienne critique intitulée "Re zero, un scenario torpillé par son héros " dans laquelle j'avais allègrement critiqué l'anime en accusant ce...

le 18 sept. 2016

25 j'aime

20

Re:Zero
Vlari0
7

Re : Anime d'héroic fantsy

Re: Zero, adaptation de la série de Light-novel éponyme, raconte l’histoire Subaru Natsuki, un jeune japonais qui se retrouve soudainement transporté dans un monde d’héroic-fantasy, où il va se faire...

le 27 sept. 2016

15 j'aime

2

Du même critique

Re:Zero
ThomasBrousse
9

Un peu plus qu'un Die & Retry ?

Anime en cours de parution, critique vouée à être modifiée Re:Zero, un anime pour le moins.. Spécial. Pour reprendre le synopsis, un jeune homme de 18 ans, en sortant du supermarché, a une sorte de...

le 16 sept. 2016

Parasite: La Maxime
ThomasBrousse
8

Parasyte - Une bonne surprise

Parasyte... Une bonne surprise pour moi ! L'anime peux semblé bizarre pour ceux qui ne sont pas habitué à ce style, et c'est vrai : un "extraterrestre" qui prend le contrôle d'une partie du corps...

le 18 juil. 2015

Guilty Crown
ThomasBrousse
8

Guilty Crown

Comment commencer à parler de cette œuvre ? On va y aller crescendo. Pour commencer, l'animation est magique, réellement. Au même niveau que Shingeki No Kyojin pour moi, c'est ce qui se fait le mieux...

le 15 juil. 2015