7.4

Série SVT1 (2012)

Voir la série

J'ai regardé les premiers épisodes avec appréhension. J'avais raison d'avoir peur, j'ai voulu arrêter de regarder dès le premier épisode : toute cette histoire me mettait mal à l'aise. Le genre de malaise qui vous donne des frissons et qui vous fait mettre en pause toute les 5 minutes.

La série est vraiment bien. Les acteurs sont bons. Les personnages attachants et développés. Le scénario est intéressant et bien écrit, plein de rebondissements. Le montage est agréable. L'idée est géniale.

Mais chaque seconde de visionnage me renvoie à une question, surement l'une des questions les plus dérangeantes qu'une création visuelle ai pu poser : quelle est cette chose que j'ai en moi qui me définie comme humaine et qui, par son absence, définie ces humanoïdes comme des machines qui doivent alors me servir?

Est-ce ma capacité à prendre des décisions? Non, cette hubbot le fait aussi.
Est-ce mon libre arbitre? Non, ce même groupe de hubbot le fait.
Dans ce cas, ce doit être ma capacité d'empathie, à être gentille et amoureuse? Non plus.
Ma capacité à être cruelle alors? Ah tiens, un meurtre commis par un hubbot. Donc c'est pas ça.

Partons dans mes restes de Philosophie du Lycée... Serai-ce ma croyance en Dieu? L'épisode me prouve le contraire, un hubbot libre découvre sa foi.
Serai-ce l'imagination? La soeur du croyant imagine sa future maison, ce n'est pas ça.
Ma soif de Liberté et de Bonheur? Non voyons, s'ils se sont enfuis c'est justement parce qu'ils voulaient être libre.

Peut-être est ce plus biologique? C'est parce que je suis faite par d'autres êtres humains? Remarque, eux aussi, d'une certaine manière, ont été fait par d'autres êtres humains.
Ils ont un bouton stop! Oui, mais si on me frappe à l'arrière du crane, moi aussi je m'éteins.
Ils doivent se recharger! Oui, mais je dois manger, boire et dormir aussi.
Ils sont programmés! Oui, mais c'est une forme d'éducation et d'apprentissage aussi. Le groupe de Hubbot libre n'y est pas soumis, d'ailleurs.

A chaque fin d'épisode, je cherche un début de réponse. A chaque épisode suivant, mon idée est balayée et je m'enfonce et m'embrouille toujours plus. Où est la frontière entre eux et nous?

Et quand vous pensez avoir réussi à avaler et digérer tout ça, cet humain n'est pas tout à fait humain, c'est aussi un hubbot : le premier cyborg. Nouveau dilemme, encore plus de questions.

La série avance de plus en plus... Il y a-t-il vraiment une frontière?

le 15 mai 2013

D'autres avis sur Real Humans

KingRabbit

Ken et Barbie dans l'univers d'Ikéa - Ou comment ruiner un bon concept

Adorant l'anticipation, et la science-fiction en général, je suis toujours un peu déçu dans le sens où finalement ces thèmes ne me semblent pas hyper porteurs puisqu'ils donnent souvent des films un...

le 4 mai 2013

steka

Quels humains ?

La question de fond que pose Real Humans n'est pas celle des "Hubots" mais bien celle que suggère l'un des intervenants, comme incidemment : " La plupart des humains sont très bêtes" . Voilà une...

le 22 avr. 2013

Ambrrruh

Manifeste Äkta Människor

Critique garantie sans spoil. « I am your father - seal of approval » Äkta Människor ou Real Humans, fait se poser plein de questions très intéressantes… Cependant je vous conseille de chercher les...

le 8 avr. 2013

Inconnu à cette adresse
enviedecouleurs

"ce texte était trop fort pour avoir été écrit par une femme"

"ce texte était trop fort pour avoir été écrit par une femme" C'est ce qu'avait déclaré le premier éditeur de Inconnu à cette adresse. Le texte fut alors édité sous le pseudonyme de Kressman Taylor,...

le 26 juil. 2011

La Vague
enviedecouleurs

"Quoi? Une autocratie en Allemagne, au 21° siècle, après ce qui s'est passé avec Hitler? Tu rigoles!

Après la seconde guerre mondiale, tout les peuples de toutes les nations sont d'accord : PLUS JAMAIS CA. Il est donc improbable, voir même impossible qu'une autocratie, une dictature se remette en...

le 26 juil. 2011

enviedecouleurs

Il y a-t-il un frontière?

J'avoue, une série scandinave qui passe sur Arte le soir, on n'a pas forcément envie de se jeter dessus. J'ai regardé les premiers épisodes avec appréhension. J'avais raison d'avoir peur, j'ai voulu...

le 15 mai 2013