Rectify
7.5
Rectify

Série SundanceTV (2013)

Même si j'avais envie de voir la série, je craignais d'être déçue car le sujet a été maintes fois traité et à mes yeux "La dernière marche", le livre...puis le film, sont des références.
Mais c'est une série qui en 6 épisodes aborde de façon simple, touchante et efficace un thème difficile : la peine de mort et les erreurs judiciaires qui détruisent la vie des inculpés.
Daniel est un être énigmatique et l'on comprend aisément que cet être "marginal" soit tombé un peu trop facilement entre les mains "d'hommes de loi" sans scrupules et au jugement expéditif.
C'est un être brisé qui reprend la vie qu'il avait laissé...19 ans auparavant. Son petit frère a l'âge qu'il avait quand on l'a emprisonné.
Dès le premier épisode on comprend que sa réhabilitation ne va pas être simple car il a sur le dos le sénateur et ses partisans bien décidés à le renvoyer dans le couloir de la mort.
C'est un combat à tous les plans que Daniel va devoir livrer. Sa soeur lui est dévouée, c'est sur elle et son entourage qu'il va pouvoir compter. Quoique...sa mère s'étant remariée, sa belle famille n'est pas unanime en ce qui concerne son innocence.
On pourrait croire que tout ne va donc qu'être cliché et "pleurnicherie", il n'en est rien. Daniel est un être vraiment "particulier", il semble venir d'une autre planète ...c'est d'ailleurs ce qui lui vaut certainement autant de haine et un tel acharnement.
Malgré tout il y a des maladresses.Daniel s'adapte peut être trop facilement. Après 19 ans passés entre 4 murs, on s'attend à d'avantage de difficultés: crises d'angoisse, agoraphobie... Le personnage est tellement "silencieux" qu'il ne montre pas de signe de mal-être particulier, ni devant les autres ...ni tout seul.
C'est le seul point que je reproche à la série.
La fin de la première saison est digne de la série...on s'attendait de toute façon à une entrée en matière pour une 2e saison!


Saison 2:
Dans la ligne droite de la 1ère saison, mais le "format" 10 épisodes nuit beaucoup au rythme. Il y a des longueurs et certaines scènes font un peu "remplissage" (cf les visons de Daniel dans le coma). C'est dommage, on verra bien ce que la saison 3 donnera avec le retour au "format" 6 épisodes.


Saison 3 :
Voilà, nous y revoilà : on retrouve le "Rectify" de la première saison avec ce format 6 épisodes et cela fait grand bien!
Comme quoi il n'est vraiment pas nécessaire de faire durer les épisodes pour faire une bonne série, un petit format cela peut être très bien.
Une saison qui nous éclaire sur les problèmes psychologiques de Daniel. Là où l'on se perdait un peu, à présent tout s'éclaire.
Le retour sur les évènements passés et la volonté du shérif de connaître la vérité sur la mort de George Melton ramènent un peu de rythme et d'intérêt à cette nouvelle saison. Tout semblait aller contre Daniel et son retour à la vie réelle, mais c'est un peu plus compliqué que ça. Compliqué ou simple car finalement la vie semble reprendre ses droits et la vérité tendre le bout de son nez.
Affaire à suivre sur la prochaine saison, pourvu qu'elle soit aussi en 4 épisodes!

isabea
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Addicted to these series et Les séries que vous recommandez le plus à vos amis

Créée

le 29 août 2015

Critique lue 300 fois

isabea

Écrit par

Critique lue 300 fois

D'autres avis sur Rectify

Rectify
SanFelice
8

Redemption

[Critique écrite à la fin de la première saison, et donc susceptible d'être modifiée par la suite] Daniel Holden avait 18 ans quand il a été emprisonné dans le couloir de la mort, pour le viol et le...

le 3 sept. 2014

32 j'aime

6

Rectify
katsuki
9

Enfin la peine de mort sous un autre angle!!!!

J'ai beau être originaire du texas et hyper attachée à mon "pays", j'ai toujours détesté la peine de mort, au point de m'engager dans ce combat et être en contact avec plusieurs condamnés....Autant...

le 11 juin 2013

29 j'aime

6

Rectify
Carotte3000
4

Critique de Rectify par Carotte3000

J'aime ce qu'on appelle les "séries contemplatives" ("Six feet under", "The Slap"... ou encore, plus récemment, "Top of the Lake"). J'aime qu'on prenne le temps, qu'on s'attarde sur un petit détail,...

le 4 oct. 2013

24 j'aime

12

Du même critique

The Affair
isabea
5

Critique de The Affair par isabea

Une série au principe intéressant : 1 version vue par 2 des protagonistes. Chacun raconte sa version au commissariat où ils sont interrogés suite à un meurtre. C'est intéressant sur les trois...

le 22 août 2015

4 j'aime

While We’re Young
isabea
4

Critique de While We’re Young par isabea

J'y suis allée à reculons car je ne suis pas une fan de Ben Stiller (toujours égal à lui même dans des rôles de rigolos crétins, ou de crétins tout court). Ca va bien 5mn et puis on se lasse...

le 14 juil. 2015

4 j'aime

Frida
isabea
8

Critique de Frida par isabea

Un film qui prend au ventre et au coeur ! Comment ne pas se sentir touché par la vie de cette femme-artiste sensible, expressve, entière, au fort caractère et aux convictions politiques engagées. Son...

le 8 mai 2013

4 j'aime

2