7.1

Drama SBS (2015)

Remember, Remember, Remember...Il m'est compliqué de parler de ce drama parce que je ne sais pas trop quoi à penser, malgré ma note assez élevé. Autant j'ai adoré certains points du drama, autant d'autres m'ont donné envie de m'arracher les yeux. Pourtant, avant mon visionnage, j'étais pratiquement sûre que j'allais lui attribuer un 10/10 ou 9,5 ou bref, une note très élevée. Et bien, finalement, malgré tout ce que j'avais pu penser par le passé, il fait bien se rendre compte que non. Avant de commencer ma critique, je tiens à préciser que ma note n'est pas du tout objective et j'en suis pleinement consciente parce que si il fallait que je sois objective, je ne lui aurait mis que 7/10, voir moins. Bon, pour commencer, je précise que j'ai beaucoup aimé visionner la série, sans que ce soit un coup de cœur ou une œuvre spéciale à mes yeux. Portant, vu le scénario et le casting, tout portait à croire que ça allait en être un.

Le scénario est incontestablement bon. C'est pas le plus original de toute l'histoire des dramas mais il arrive clairement à se démarquer du lot. L'hypermnésie n'est pratiquement voir pas du tout abordé dans la dramasphère et j'ai trouvé intéressant que cela soit un des principales points de l'histoire ici. En fait, ce qui va pas, c'est pas le scénario mais la tournure des évènements dans le drama qui est un point plutôt négatif. Oui l'intrigue est intéressante mais j'avoue que je l'ai surtout trouvé lassante. Pourquoi cela, me direz vous ? Je pense que ça s'explique par le fait qu'il n'y ait pas d'intrigue parallèle, ce qui fait que pendant 20 épisodes, on a le nez plongé en plein dans la confrontation Nam Gyu Man - Seo Jin Woo. Pas d'intrigues quant aux procès parallèles de l'histoire (qui ne semblent pas exister), pas d'intrigue quant à la ""romance"", bref, une seule intrigue, très longue et compliquée très mélodramatique avec pleins de rebondissements mais qui, à la longue, fini par lasser.

Et les personnages n'aident pas vraiment à arranger ça...Si le héro est attachant malgré sa constante victimisation (j'expliquerai ce cas plus tard), la plupart des personnages ne sont pas développés et sont relativement plats. Exemple concret ? Lee In Ah. Elle a beau faire partie des personnages principaux, on sait pas grand chose sur elle. Alors, oui, on connaît sa famille et ce qu'elle fait dans la vie, mais ça s'arrête là, il y a rien de très profond quant à son personnage. C'est déplaisant de dire ça sachant que je suis sûre que Lee In Ah est super intéressante mais concrètement, elle ne sert pas à grand chose. Oui, elle enquête avec Jin Woo sur Nam Gyu Man et elle reste aux côtés du héro, ce qui est une bonne chose, mais j'ai pas vraiment eu l'impression que celle ci avait une utilité particulière, qu'elle serait essentielle au drama. En parlant des personnages, je vais expliquer mon ressenti quant au héro. Alors déjà, celui ci est joué par l'amour de ma vie, j'ai nommé Yoo Seung Ho, et quand Yoo Seung Ho joue dans un drama, il nous sert toujours une bonne performance. Là encore, celui ci m'a bluffé, comme à son habitude, par son jeu d'acteur très bon ; je trouve d'ailleurs que celui ci est fait pour jouer des rôles très dramatiques, m'enfin. Le problème dans le personnage, c'est pas son écriture, mais plutôt ce qu'en on fait les scénaristes parce que je suis désolé de dire ça mais Jin Woo, c'est l'archétype même de la victime. Je ne sais pas pour quelle (mauvaise) raison mais Jin Woo est tellement mis au statue de victime que ça en devient énervant. Pour vous faire un rapide résumé : [SURLIGNEZ POUR VOIR LES SPOILS]

• Celui ci a eu un accident de voiture quand il était jeune et a perdu sa mère et son frère.

• Celui "souffre" (quoique, je n'utiliserai pas vraiment ce mot) d'hypermnésie, qui reste une maladie malgré ce qu'on peut voir dans le drama.

• Quelques années plus tard, son père (son seul parent) se fait arrêter pour un meurtre que celui ci n'a pas commis.

• Celui, après milles et unes péripéties, embauche un avocat de renommé pour prouver l'innocence de son père mais celui ci, alors qu'il a les preuves pour inculper le vrai coupable, le trahi.

• Le père de Jin Woo est condamné à la peine de mort.

• Dans l'épisode 8, Jin Woo, alors qu'il n'a rien fait évidemment, se fait suspecter pour meurtre à son tour.

Bon, je vais vous éviter les détails mais je pense que vous avez compris que le personnage est sur-victimisé, chose qui m'a beaucoup dérangé car on arrive même plus à le prendre en pitié vu le nombres de crasses qui lui arrivent. Néanmoins, celui ci m'a beaucoup touché.

Par contre, j'ai pas du tout aimé que celui ci perde son hypermnésie, j'ai trouvé ça illogique au possible. Pourquoi nous montrer que celui ci a une mémoire exceptionnelle pour ensuite, enlever ce don ? Dans ce cas là, qu'il soit hypermnésique ou pas au début de l'histoire ne change absolument rien vu qu'il finira par souffrir de la même maladie que son père. Puis, c'est ridicule ne monter son don pour ensuite l'effacer, j'ai pas vraiment compris le but de la démarche. Pour ce qui du personnage de Lee In Ah, comme je l'ai dit plutôt, je l'ai bien apprécié et trouvé très mignonne mais celle ci n'est absolument pas développé et on se rend compte que la seule personne qui est vraiment développé dans le drama, ça reste le héro. Même le méchant n'est pas développé du tout.

Nam Gyu Man est un personnage en soi intéressant vu que celui ci reste le grand méchant de l'histoire et qu'il ne fait que le mal autour de lui, de pleins de manières différentes. Mais pourquoi agit il comme ça ? Un sérieux manque de conscience ? Une psychopathie élevée ? De graves traumatismes de quand celui ci était encore enfant ? Même une raison clichée m'aurait satisfaite mais là, on a vraiment rien. En fait, Nam Gyu Man est méchant, juste pour être méchant et c'est vraiment quelque chose qui m'a dérangé. Car, à ce point, c'est même de la méchanceté mais de la cruauté, voir plus. Pourtant, vu à quel point le personnage est mis en avant, le développer aurait été quelque chose de relativement facile à faire, je ne comprends définitivement pas les scénaristes. Par contre, pour ce qui est de l'acteur, c'est du très bon boulot, je suis sûre que celui est fait pour jouer les méchants, il a très bien interprété le rôle. Pour Park Dong Ho, c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a fait rire durant tout le drama, mais il m'a surtout fait de la peine car il a eu une vie qu'il ne méritait clairement pas.

La sœur de Nam Gyu Man m'a laissée totalement indifférente. Bien qu'elle soit la plus gentille de la famille, j'ai trouvé que celle ci n'était d'aucune utilité. Mes mots sont peut être durs mais c'est la stricte vérité, ce personnage n'était là que pour combler le décor. Néanmoins, l'actrice que j'avais pu découvrir au préalable dans Blood m'a laissé une meilleure impression que dans ce dernier et elle a bien interprété son rôle. Pour ce qui des autres personnages, à savoir le père de Nam Gyu Man, le père de Jin Woo et l'assistant/meilleur ami de Nam Gyu Man, m'ont laissé plutôt indifférente, quoique j'ai bien aimé l'ami de Nam Gyu Man, en plus de ça, j'aime bien l'acteur. M'enfin. Le père de Nam Gyu Man était une pourriture bien évidemment et le père de Jin Woo, j'ai rien de très particulier à dire sur lui.

La """"romance"""" entre Lee In Ah et Jin Woo ne m'a absolument pas convaincue, je l'ai même trouvé très fade. Il ne se passe rien de concret dans le sois disant couple et même si ils étaient mignons tout les deux, je n'ai pas ressenti quoi que ce soit en suivant leur histoire d'amour. C'est dommage car avec la personnalité des deux personnages, ça aurait pu être cool mais apparemment les scénaristes n'avaient pas trop envie de mettre la romance en avant, et ça se voit.

Mais le plus gros point fort du drama réside tout de même dans sa réalisation. Remember est esthétiquement très beau, avec de très belles couleurs et une très bonne OST. D'ailleurs, la soundtrack est vraiment le meilleur point du drama, car celle ci m'a subjuguée et qu'elle est toujours placée au bon moment, ça aide énormément à faire ressentir les émotions aux spectateurs. Je retiens notamment les musiques des endings et celle avec des violons, la bande son est vraiment réussie et je pourrais écouter celle ci en boucle tellement l'instrumental m'a plu.

Pour la fin, et bien, je ne sais pas quoi à penser. La fin, donc tout l'épisode 20, est très riche en émotion car c'est là que tout prend fin et que la longue bataille de Jin Woo, se finie. Autant vous dire que j'ai beaucoup versé de larmes durant cet épisode, car j'ai ressenti une certaine nostalgie au niveau des personnages, mais aussi de l'histoire, j'avais pas trop envie de quitter tout ça. Mais bon, 20 épisodes, c'est déjà beaucoup. Bref, pour résumer, la fin m'a plu. Pas triste (ça dépend pour qui aha) mais joyeuse non plus, celle ci a un équilibre parfait et est surtout très logique. J'avais peur qu'ils nous sortent quelque chose d'improbable pour la fin mais pas du tout, ils ont vraiment dans le réalisme. On comprend très bien la décision de Ji Woo, que j'ai d'ailleurs trouvé très naturelle et humaine et on comprend encore plus celle de Nam Gyu Man. J'ai même eu un semblant de peine pour lui, même si il méritait clairement sa fin.

Pour conclure, je dirai que Remember est un bon drama malgré quelques défauts pas très anodins. Néanmoins, celui ci n'aura pas réussi à répondre à mes attentes, c'est donc une déception. Malgré tout, si nous outrepassons le fait que celui manque cruellement de développement dans ses personnages, il reste tout de même une bonne surprise et je le conseille à tous ceux qui aiment les thriller plein de suspens et rempli de rebondissements en tout genre.

D'autres avis sur Remember

Compliquement compliqué

grantofficer

Déception douce-amère

Drama judiciaire, Remember raconte l'histoire de Seo Jin Wo, jeune homme hypermnésique qui devient avocat pour innocenter son père, condamné à mort pour un crime qu'il n'a pas commis. Dans sa quête,...

le 9 juil. 2020

itskyuxian

Malgré tout, décevant.

J'ai longtemps attendu ce drama, car c'était le grand retour de Seung Ho, et puis les autres acteurs aussi, je les aimais, donc normalement : bons acteurs, bon scénario... quoi demander de plus...

le 29 févr. 2016

High School DxD
onaspitz

"Oppai" par ci, "Oppai" par là

Ceci est la critique des saisons 1-2-3 de High School DXD, bref, de tout quoi ! Bon alors aujourd'hui j'y vais pas de main morte mais quand on sait qu'il existe des animes pareils, et bien, on n'a...

le 29 août 2016

Blue Spring Ride
onaspitz

La réinvention du shojo moderne

Ao Haru Ride, c'est pour moi, un peu plus qu'une romance banale, en parti de par les thèmes qu'elle aborde, qui sont le plus souvent, jamais exploités dans ce genre d'histoire. Bon, je le dis tout de...

le 29 août 2016

From the New World

Depuis le nouveau monde - Cette figure d'imperfection

Grandiose. Rien que ce mot résume à lui seul tout l'anime. J'écris cette critique à chaud, je ne suis sûrement pas très objective mais comment l'être face à ce genre d'anime ? J'ai tellement de...