Un démarrage catastrophe pour un final ébouriffant.

Avis sur Revolution

Avatar YanouSefirosu
Critique publiée par le (modifiée le )

Revolution est une série qui m'inspirait d'immenses espoirs à la vue du trailer. Alors certes il y avait quelques détails bizarres (arcs, sabres, etc...) mais l'idée en elle-même m'inspirait énormément.
Le pilote est arrivé et bien que l'on voyait la possibilité d'un immense univers (le monde entier en soi!), une intrigue très très bateau était lancée... J'avais à l'époque décidé de faire dans l'optimisme béat et j'ai attendu les épisodes les uns après les autres et, il faut le dire, le niveau diminuait presque à chaque épisode.
Entre des personnages irritants (Aaron, DANNY ou encore par instants Charlie), une intrigue vue et revue des milliers de fois (un enlèvement puis la scène de retrouvailles familiales après le sauvetage par celui qui ne voulait pas du tout aider...) et un univers parfois troublant (comme cité plus haut, il y a des fusils mais les gens se battent souvent au sabre...), Revolution donnait une très mauvaise image d'elle-même. N'allant jamais au bout des choses, touchant uniquement la surface de l'univers gigantesque qui lui était offert et, surtout, au profit de ficelles scénaristiques bien trop banales pour la démarquer de G.I Joe. (je suis un peu méchant mais pas tant que ça)

Et il faut tout de même attendre aux alentours de l'épisode 9 et l'arrivée à Philadelphie pour que Revolution commence à montrer son véritable potentiel. Tous les défauts ne sont alors pas effacés, loin de là, mais l'intrigue prend un tournant décisif et les contours du monde tel qu'il se trouve en 2027 commencent à nous apparaître plus clairement. L'exploration des Etats-Unis commence alors, emportant les personnages d'états en états au gré des alliances et affrontements, chose réellement appréciable car elle fait disparaître tout problème de logique relatif aux armes utilisées ainsi qu'au niveau de vie des habitants. (je n'en dis pas plus au risque de spoiler)
Les personnages commencent par la même occasion à prendre un vrai fond, rares étant ceux vraiment intéressants jusque là, ce qui permets d'aller un peu plus loin que de simples missions de sauvetage et d'envisager la situation de manière globale.

A partir d'ici, la critique a été écrite après le visionnage du final de la première saison de Revolution.
L'impression de renouveau présente depuis la moitié de la saison s'est confirmée: Revolution a pris son envol et les promesses sont énormes. La série envisage désormais clairement les Etats-Unis dans leur ensemble, peut-être aura-t-on bientôt des nouvelles de l'Europe? Les personnages principaux sont loin d'être immortels contrairement à l'impression tenace que laissait une bonne partie de la saison 1, ce qui est plutôt une bonne chose, on voit de plus facilement vers où vont tendre les "remplaçants".
En toute franchise, le final de cette première saison est sûrement le meilleur qui m'ait été donné de voir dans une série: on a ici un énorme retournement de situation accompagné de la révélation de plusieurs vérités qui chamboulent pas mal de choses.

Revolution a eu un très mauvais départ, qui aurait très certainement pu être présenté de meilleure façon en étant moins niais. L'évolution de la série est cependant extrêmement satisfaisante et les épisodes se dévorent les uns après les autres. J'attends avec impatience la saison 2.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3761 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

YanouSefirosu a ajouté cette série à 3 listes Revolution

Autres actions de YanouSefirosu Revolution