Rick et Morty
8.2
Rick et Morty

Dessin animé (cartoons) Adult Swim (2013)

Voir la série

10 bonnes raisons de regarder Rick et Morty

Plutôt que d'écrire un roman sur ce qui est pour moi la meilleure série animée humoristique pour adultes, je vais résumer mes idées en 10 points (pas très original...), en espérant que mon prêche réussisse à convaincre les néophytes et les réfractaires.



  • 1 : L'humour


Bien entendu, la première chose que l'on remarque dans ce type d'animés, c'est l'humour employé. Est-ce qu'il nous plaît ou non ? Ce qui est génial, c'est qu'à aucun moment, on ne nous prend pour des cons. L'humour est souvent subtil et intelligent, parfois grossier, mais généralement très original et propre à l'univers de Rick et Morty (Perfect transition !).



  • 2 : L'univers loufoque et complet


Rick et Morty nous offre un voyage dans une infinité de planètes et de dimensions qui lui donne ainsi des possibilités démesurées. Plus les saisons passent, et plus on découvre des personnages bizarres, des concepts originaux et tout plein de choses que l'on n'aurait jamais imaginées. Rick et Morty fait le pari de briser les frontières du possible : dans cette série, absolument tout est possible.



  • 3 : L'imagination débordante


Et comme tout est possible, les réalisateurs ne se privent pas d'inventer des concepts uniques qu'ils développeront jusqu'à leurs limites (La boîte à larbins, E-Rick-xir d'amour, Les Ricks sont tombés sur la tête...). D'une idée toute simple découlent des épisodes complètement fous, prenants, passionnants. Et ils ne manqueront pas de saupoudrer leurs épisodes de détails et de références, mélangeant parfois les concepts avec beaucoup d'adresse (mélange de Saw et Avengers pour l'épisode Troisième Édition).



  • 4 : Les personnages


Que serait une bonne série sans bons personnages ? Plus que drôles, ils sont parfois drôlement bien développés, et on en apprend peu à peu sur leurs passés respectifs, sur leurs choix de vies. Tous les personnages de la série sont très humains et spontanés, avec leurs forces et leurs faiblesses ; ils ne se cantonnent pas à un rôle humoristique.



  • 5 : Le scénario


Un peu comme les dernières saisons de South Park, les réalisateurs s'amusent à trouver une espèce de fil conducteur. Une minorité d'épisodes (un ou deux par saison) se concentrent sur l'avancée d'un scénario, d'une histoire principale mais encore discrète (un peu comme les marcheurs blancs dans Game of Thrones) qui finira forcément par prendre une importance capitale. La série pourrait bien prendre des tournants, et elle nous étonnera certainement à l'avenir.



  • 6 : L'aspect dramatique et imprévisible


Certains épisodes mettent un certain accent sur le pathos, voire finissent mal. Encore une fois, on peut s'attendre à tout, et on a ici une preuve qu'à quel point Rick et Morty peut être imprévisible. Certes, on a déjà vu ce type de fins surprenantes auparavant, notamment dans South Park (Scott Tenorman doit mourir (S5 - E4), Le Hobbit (S17 - E10)), mais c'était plutôt rare.



  • 7 : Les musiques


Bon, certes, ce n'est peut-être pas l'aspect le plus marquant de la série. Outre un générique très cool, elle nous offre toutefois quelques passages avec des musiques vraiment sympas, qui pourraient bien finir sur quelques portables (Prout l'Extra-Terrestre, Rencontres du troisième Rick, E-Rick-xir d'amour).



  • 8 : Un sans-faute !


Ce qui fait la force de Rick et Morty, c'est que tous leurs épisodes sont réussis. Jamais d'erreur, sans cesse en renouvellement, toujours étonnant, aucune faute. Bon, bien sûr, ça sous-entend aussi un temps de production particulièrement long (3 saisons de sorties depuis 2013...), mais notre attente est récompensée : mieux vaut attendre longtemps et être sûr d'avoir un produit excellent, plutôt que d'imposer des dates butoirs et de trouver le résultat moyen.



  • 9 : Le potentiel à devenir culte


Avec seulement 3 saisons, Rick et Morty se hisse déjà dans les rangs des séries humoristiques préférées de beaucoup de gens, et fait énormément parler, d'autant plus que le nombre de fans n'a de cesse d'augmenter, malgré le manque de rigueur au niveau de la communication. C'est certain : sauf arrêt imminent, cette série deviendra culte, ainsi qu'un passage obligé, au moins au niveau de South Park ou Les Simpson. De nombreuses portes sont ouvertes, et les réalisateurs n'ont plus qu'à cueillir le fruit mûr.



  • 10 : Les re-visionnages à outrance !


Les saisons étant longues à produire, on fait avec ce qu'on a... Pour notre plus grand plaisir ! On ne se lasse pas de revoir les trois premières saisons en boucle, et on redécouvre toujours des détails, des références, plein de choses cachées que l'on n'a pas vu aux 4 premiers visionnages.


J'ai du mal à voir comment cette série peut déplaire. Après tout, c'est du court format, c'est dynamique, varié, l'accroche est facile, et plus on en voit, plus on devient admiratif. Je ne peux vraiment que recommander cette série, qui risque bien de représenter l'avenir de l'animé humoristique.


En espérant en avoir convaincu quelques-uns !

Monsieur_Cintre
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Séries

Créée

le 25 mars 2019

Critique lue 328 fois

3 j'aime

Monsieur_Cintre

Écrit par

Critique lue 328 fois

3

D'autres avis sur Rick et Morty

Rick et Morty
Mellow-Yellow
9

"Glenn this is a court order : it says you cannot eat shit anymore."

Le monde des séries télévisées ne cessera jamais de m'étonner. A ceux qui disent que la créativité baisse d'année en année, je leur répondrais "Et vous avez déjà vu Rick and Morty ?". Pourtant, rien...

le 2 nov. 2014

76 j'aime

10

Rick et Morty
Kannibal_Stan
10

Doc et Marty Extreme

Finalement , on justifie tous notre bonne , excellente ou suprême note par l'épisode six de la première saison lorsque Morty va au bal du lycée avec l'élixir que lui a concocté Rick afin de charmer...

le 9 mars 2017

41 j'aime

6

Rick et Morty
No-Life-Queen
9

Time to get schwifty in here !

J'en ai entendu parler pendant des mois... Je connaissais le plot et le duo avant même de commencer... J'ai été harcelée sur Internet pour m'inciter à regarder... Verdict : trois saisons, c'est trop...

le 14 oct. 2017

34 j'aime

16

Du même critique

The Big Lebowski
Monsieur_Cintre
10

Tout commença par une souillure de tapis...

En 1998, les frères Coen ont déjà maintes fois affirmé leur style à la fois étrange, absurde, dramatique, noir et comique. Un savant mélange qui, deux ans après la réussite de Fargo, donnera...

le 26 avr. 2020

19 j'aime

3

Les Aventuriers de l'arche perdue
Monsieur_Cintre
5

Archéologue : un métier badass

Je trouve que Spielberg a un sens tout particulièrement affûté lorsqu'il est question de rythmer ses films. Il rend la narration très simple, si bien qu'à chaque moment du film, nous savons à peu...

le 1 oct. 2018

18 j'aime

5

Mon nom est Personne
Monsieur_Cintre
7

Le chemin vers la reconnaissance

Mon Nom est Personne est à la fois un western spaghetti et un hommage au genre. Il s'agirait à l'origine d'un projet de Leone - le roi des spaghettis - qui en est le producteur, et qui souhaite...

le 5 sept. 2020

17 j'aime

10