Morty...nception

Avis sur Rick et Morty

Avatar mesmer
Critique publiée par le

N'ayant pas beaucoup accroché au premier épisode, je conseillerais à toute personne découvrant la série de finir au moins le 2ème épisode. C'est dit !
Un peu comme "South Park" cette série fourmille de gags scatophiles, vulgarité, situations dérangeantes, violence gratuite...
Est ce grave ? Assurément, non, vu que le fond va bien plus loin que la forme.
Rick et morty n'est PAS une série légère. Dès l'épisode 6, on sent un profond traumatisme chez un des personnages principaux. L'absence courante de morale, de massacres gratuits de la part de Rick est l'incarnation même du proverbe "science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Nihiliste, alcoolique, irresponsable, n'hésitant pas à sacrifier sa famille pour son propre intérêt, puéril, obsédé... ne cherchez pas, la liste est longue ! Mais doté du plus génial cerveau de l'univers. Ce qui l'amènera à créer des inventions toutes plus loufoques les unes que les autres, ayant pour conséquence de le sortir systématiquement des situations les plus épineuses, désamorçant systématiquement toute tension dramatique (ce qui n'est ici pas forcément un mal en soi)
Cependant... Rick est profondément malheureux. Ayant presque la toute puissance d'un dieu, son intelligence a plutôt pour effet de le couper du monde (enfin, son monde, car la plupart de ses amis viennent de dimensions parallèles). Combien de génies, dans notre monde, n'arrivent pas a communiquer, ayant autant de mal à tolérer les autres, qu'être tolérés ?
De plus, On notera dans cette série un engouement certain pour les mises en abîmes, jusqu'à l'absurde. Et c'est assez jouissif, quand Mr larbin créée un autre Mr larbin... casi à l'infini. Que Rick crééé un monde pour alimenter sa soucoupe en énergie... mais que dans le monde crééé, un autre scientifique à eu la même idée.
Au final, la création d'univers parallèles, d'une infinité de versions de soi même et des autres fini par faire relativiser à outrance la vie humaine, une mort semblant ridicule, tant les possibilités de faire venir une personne d'une autre dimension pour la remplacer sont nombreuses.
On assiste à une démolition pure et dure de la notion de sacré, de la morale, de la valeur de la vie humaine... menant finalement à une dépression chronique et à des comportements auto destructeurs du personnage principal.
Morty, quand a lui, beaucoup moins intelligent, mais doué d'un sens moral plus poussé, tentera bien que mal de trouver sa place... Avec plus ou moins de réussite. Les autres personnages, de la famille néanmoins, sont tous touchants à leur façon, la soeur en quête d'identité, la mère de reconnaissance, le père et son côté looser...
Rick et Morty nous livrent la vision désenchantée d'une famille dysfonctionnelle, d'un savant fou et malheureux, d'une vie absurde dans laquelle chacun poursuit sa quête de sens. Aucune réponse nous sera proposée.
Peut être faut il trouver nos propres réponses, sur ce minuscule caillou qu'est la terre, durant nos courtes et insignifiantes petites existences...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 128 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de mesmer Rick et Morty