Robin des Bois Junior
5.6
Robin des Bois Junior

Dessin animé (cartoons) Syndication (1991)

Robin des bois Junior est la énième adaptation de cette légende britannique qu'on ne présente plus. C'est aussi l'un des DA les plus rediffusés sur M6 Kid (apres un bide sur FR2 en avril 1992) avec les Rock'Amis, Gadget Boy etc.
Pourtant elle a des qualités et des défauts. Comme tout dessin animé.
Les qualités :
-Graphisme joli, réel et couleurs douces et agréables à l'œil.
-Personnages assez développés et ayant un caractère particulier (Marianne, qui alterne entre sa vie au château et dans la forêt, qui indique à Robin et ses potes les plans du Shérif de Nottingham, Petit Jean qui est fidèle mais critique ses plans, Frère Tuck qui est pieux et adore bouffer).
-Épisodes bien écrits n'hésitant pas à introduire un petit peu de backstory parfois (famille de Robin, Hagalah la sorcière au grand coeur...)
-Humour assez intelligent sur les jeux de mots et métaphores donnant des échanges cocasses (pas tout le temps mais sera développé aussi dans les défauts)
-Doublage VF de qualité (Daniel Beretta en Shérif cruel, Olivier Korol en frère Tuck, Pierre Laurent en Gilbert...)


Parlons des défauts :
-Relations entre les personnages pas assez développées (Robin et Marianne, le jeune Will et ses parents)
-Humour parfois con (gag des gardes qui regardent pas en haut lorsqu'ils se cachent, le chien qui part sur une "fausse" piste et trouve un os)
-Le roi Jean assez ridicule avec son côté gamin boutonneux capricieux et sa coupe au bol, on dirait une version "low cost" de Zaza Napoli. C'est une vraie couille molle qui a le charisme de François Hollande dans les Guignols. La façon dont il parle rappelle les stéréotypes pas très sympas sur les gays dans les années 80.
De plus, il s'enfuit à la moindre occasion et est très très con (Les amis de Robin se déguisent en arbres et se font passer pour les esprits des druides et il y croit direct -_-). Quand il s'énerve, il fait plus pitié qu'autre chose. C'est un sketch, ce personnage. Je comprends maintenant pourquoi il a jamais été roi...
-Le DA n'a pas de fin, dommage.
-Le shérif est méchant mais son design (gros bide) fait penser à un beauf style Jeff (non pas Jeff Tuche ^^) Bideàbière. Bref, un méchant "méchant" de DA.
-Certains personnages inutiles comme Gertrude, le chien Bruno très distrait, et certains perso de l'épisode du jour( En VF, elle parle comme Sophie Favier mais un peu plus prononcé), le bourreau gogol moche, les gardes.
"Ta gueule, c'est un DA pour enfants" va t-on me dire.


C'est la jeunesse de RdB d'où le titre ^^.


Ça reste agréable dans l'ensemble et on savoure avec plaisir chaque épisode. Robin et ses héros sont débrouillards, attachants et savent faire preuve d'humanité et de solidarité quand l'un d'eux est dans la merde. Marianne est douce, gentille et elle a des "corones"(n'hésite jamais à prendre son cheval pour prévenir Robin et ses potes).

Applejack22
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste M6 KID

Créée

le 28 mars 2018

Critique lue 310 fois

Applejack22

Écrit par

Critique lue 310 fois

Du même critique

Les Samouraïs de l'Éternel
Applejack22
9

Critique de Les Samouraïs de l'Éternel par Applejack22

Les Samourais de l'éternel était la réponse de Sunrise à Toei Animation avec ses chevaliers de bronze. Si la série marche fort en 1988, elle aura droit à une série d'OAV (Gaiden, Message et Kikoutei...

le 23 déc. 2013

4 j'aime

2

Scooby-Doo
Applejack22
2

Critique de Scooby-Doo par Applejack22

Les années 2000 ont vu un bon nombre d'adaptations de comics, livres ou séries à succès. La plupart ont été excellentes (Seigneurs des anneaux, Harry Potter...) d'autres vaseuses (Quatres...

le 28 juil. 2013

4 j'aime

1

Vision of Escaflowne
Applejack22
7

Critique de Vision of Escaflowne par Applejack22

Sunrise sait faire des séries superbes et sortir de l'univers Gundam. Il y a eu les Samouraïs de l'Éternel, il y a eu Arion un film sympa et Escaflowne. Que dire ? C'est beau, c'est servi par une BO...

le 2 juil. 2018

3 j'aime