Mon prof de latin m'a spoilée

Avis sur Rome

Avatar ManouNyu
Critique publiée par le

César, Pompée, Caton, Cicéron. Ils sont pas beaux, ils sont en toge, ils sont romains. Rome, c’est leur histoire, les complots, les jeux de pouvoir, les manipulations politiques.

Les petits hypokhâgneux éprouvés que nous sommes, lorsqu’ils découvrent une série qui s’appelle Rome, qui se passe pendant l’Antiquité, non, mieux que ça, à l’époque des guerres entre César et Pompée, forcément ils se jettent dessus.

Pas en se disant qu’on va se faire notre culture antique là-dessus (quoique ça puisse aider et être une bonne révision sur les faits majeurs) mais parce que zut les gens, c’est une période diablement intéressante ! Et finalement, la série s’en sort extrêmement bien, c’est bien suffisamment fidèle à l’époque, bien suffisamment romancé aussi, bref, on frôle la perfection ? Presque, oui.

Par l’histoire de Lucius Vorenus et Titus Pullo, on a l’histoire d’une Rome qui se déchire à la fin des guerres en Gaule, on a l’histoire des plébéiens, des jalousies entre aristocrates (avec une Attia merveilleusement détestable, il faut le dire) et tout un tas de clins d’œil sympathiques si on a quelques connaissances sur la Rome de cette époque. Certes la série ne foisonne pas d'action, mais les épisodes passent tous très bien et restent toujours prenants.

Les décors sont beaux, les costumes sont réalistes, bref, la série nous immerge vraiment dans l’époque sans trop en faire, en gardant une part de crudité inhérente à la période sans pour autant verser dans le vulgaire.
Dommage que la série ait été arrêtée, mais au moins elle a le mérite de s’arrêter au sommet, et non décadente.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 5880 fois
90 apprécient · 3 n'apprécient pas

ManouNyu a ajouté cette série à 5 listes Rome

Autres actions de ManouNyu Rome