Comme si vous y étiez...

Avis sur Rome

Avatar Gregory House
Critique publiée par le

Après cette série tous les péplums et les autres séries sur la Rome antique m'ont paru kitsch!
C'est une reconstitution avec la crasse, les "graffitis"... C'est cru, violent... Les esclaves sont battus, insultés, abusés... Les luttes de pouvoir et les trahisons dignes des républiques ultérieures... Bref notre époque n'a rien inventé, ce sont juste les concepts qui évoluent... L'exposé des stratégies et de la politique de l'époque est clair et accessible, les enjeux bien plantés.
Tout n'est pas parfaitement exact du point de vue historique, mais cette série a vraiment innové lors de sa sortie en nous dépeignant enfin un quotidien plausible et certainement plus proche de la réalité que les péplums hollywoodiens... (je ne crache pas sur un bon Ben-Hur, ou les 10 commandements, ni même Cléopâtre avec le couple de sulfureux alcoolos mondains, mais bon... Rome leur met un coup de vieux et les relègue au club du kitsch...)
J'ai failli la mettre en haut de mon top des séries historiques ex-aequo avec les Borgia de C+ mais je pense, comme ça au doigt mouillé, que Rome s'est permis plus de libertés avec la réalité historique (factuelle) que la saga papale, pour les besoins de son intrigue of course, donc juste un poil en dessous, parce que quand même, la vision du quotidien qui est proposée me semble être la meilleure à ce jour et concernant cette époque. Globalement c'est raisonnablement exact et bien documenté en amont.
J'ai adoré décors et costumes.
Les acteurs m'ont tous paru excellents, justes, vraiment bons. Mention à Pullo, brute au grand coeur et à l'amitié fraternelle qui l'unit à Vorenus.
Histoire de situer:
J'ai adoré Gladiator mais ici tout est plus fouillé, plus approfondi avec plus de texture et de matière, c'est moins esthétique et impressionnant au bénéfice d'une certaine véracité qui l'emporte en crédibilité... (d'ailleurs, Gladiator, bien qu'étant dans mes films préférés, est à mes yeux un joyeux gloubi boulga historique mélangeant un peu tout mais ayant le mérite d'avoir remis le genre en selle et à la mode)
Bref une excellente série historique parmi les trois ou quatre meilleures du genre. Meilleure qu'un film du genre péplum et meilleure que cette série qui ose s'appeler Spartacus, et qui elle en revanche, fait honte au péplum hollywoodien originel et au roman dont il est tiré.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 26 fois
Aucun vote pour le moment

Gregory House a ajouté cette série à 2 listes Rome

Autres actions de Gregory House Rome