(vivement) recommandée

Avis sur Rome

Avatar Yankel
Critique publiée par le

Écrire des critiques sur des ouvrages de piètre qualité est aisé. Mais prendre la plume pour montrer à quel point on apprécie une œuvre est un acte difficile, qui demande un petit sacrifice de soi, d'autant plus si on l'aime vraiment.

Rome est une très belle série. Je la recommande (vivement) pour quatre raisons que voici.

Premièrement, le ravissement des yeux est assuré. La photographie est en effet magnifique et très soigné. S'il ne fallait juger Rome que par son esthétisme, elle mériterait mon premier 10 de l'univers « Séries ». Chaque scène semble avoir été construite consciencieusement, autant dans les décors riches et somptueux que dans les rues sordides de la vielle ville. De plus, si on aime comme moi les scènes érotiques, on est ici servi (bien qu'elles soient en deçà de la moyenne HBO).

Deuxièmement, l'intrigue principale est très fidèle à la réalité historique (du moins, ce que l'on en sait : n'est-ce pas les vainqueurs qui écrivent l'Histoire ?), si bien que la série pourrait agréablement remplacer des heures de cours sur le sujet. Elle est par ailleurs adroitement ponctuée d'intrigues de moindres échelles entre les personnages principaux, tant au Sénat que sur les champs de bataille, en passant par les petits tracas quotidiens de la vie de l'époque.

Troisièmement, les acteurs sont particulièrement bons ! Leur jeu est d'une qualité surprenante. Des petites mimiques, des gestes nerveux, des sourirs feints, tout est bien rendu ! Mentions spéciales à Polly Walker (Atia of the Julii) et Max Pirkis (Gaius Octavian).

Et quatrièmement, pour une raison qui m'est propre ; chacune des raisons valant à elle seule que l'on regarde la série Rome.

Son seul défaut ? Elle n'est qu'en deux saisons. Une troisième montrant la réelle décadence de Rome et l'apparition du Christianisme aurait été nécessaire pour boucler le sujet. Dommage, les « Gossip Girl » et autres merdes insipides ont plus de succès :(

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 758 fois
8 apprécient

Yankel a ajouté cette série à 3 listes Rome

Autres actions de Yankel Rome