Un anime sympathique mais infidèle à l'oeuvre originale.

Avis sur Sailor Moon

Avatar 紅狼Akalang
Critique publiée par le

Techniquement, cette adaptation animée du manga Sailor Moon est très belle, d'autant plus si on la compare à la première saison du remake de Sailor Moon Crystal, et qu'on prend en compte leur date de production respective. Le problème avec cette adaptation, c'est qu'elle n'est pas du tout fidèle à l'oeuvre originale. Dans chaque épisode ou presque, on retrouve le schéma: situation initiale/ apparition d'un problème/ résolution du problème, avec parfois l'apparition de monstres complétement WTF qui ne sont pas non plus présents dans l’œuvre originale ( comme ce chiffon qui se transforme en monstre et qui crie " SCARRR ", ou le violon de Michiko qui se transforme en femme-violon qui attaque les Sailors en chantant :'D ). Ici, les Sailor Starlight sont des hommes qui se transforment en femme pour combattre, alors qu'il s'agit de femmes habillées en hommes dans la vie quotidienne dans le manga de Naoko Takeuchi. On sent aussi que la durée de vie de l'anime à été artificiellement rallongée avec l'ajout de beaucoup d'événements annexes qui n'apparaissent pas dans le manga. La censure de l'anime en France est également absolument ridicule ( sans parler du générique français ). Je n'ai pas vu cet anime étant petite, donc mon avis n'est pas influencé par la nostalgie ( raison pour laquelle beaucoup de personnes restent d'ailleurs attachées à cette adaptation ).
Autrement, l'esthétique de l'anime est parfois très belle, et irréprochable pour l'époque. La relation entre Haruka et Michiru présente de très beaux moments ( qui sont pour certains absents du manga ).
L'anime a sans-doute été crée d'abord pour un public jeune, mais je le trouve très répétitif. Le remake Crystal a quant à lui le mérite d'être fidèle au manga, et d'offrir un scénario qui s'enchaîne beaucoup plus vite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 860 fois
1 apprécie · 2 n'apprécient pas

Autres actions de 紅狼Akalang Sailor Moon