L'âme des Saints d'or aura brillé un peu mais pas assez !

Je vais critiquer la version Blu-Ray remastered en VOSTF, ce qui retire un des plus grands points négatifs de la version online à savoir des dessins et une animation immondes.


Les points faibles :
- Si la version remastered a corrigé les dessins de manière significative, il en reste quand même certains assez bâclés.
- L'animation est correcte pour une série d'animation économique, on se doutait un peu que les combats en God Cloth seraient minimalistes et on ne compte plus les plans rapprochés au visage afin de ne dessiner que le minimum.
- Des combats trop bavards avec des palabres d'explications inutiles, les chevaliers s'appellent sans cesse par leur nom complet, ce qui devient vite ridicule. Le pire étant un passage ou un chevalier divin dit à aiolia qu'il va lui porter son attaque du mirage des loups, hum pour l'effet de surprise, je crois que c'est foutu. Au final beaucoup de maladresses qui économisent de l'animation mais nuisent un peu à la fluidité des combats.
- Le caractère de certains Saints d'or me semble un peu trop modifié même si je l'accorde, un changement avait forcément du déjà s'opérer aux enfers pour que chacun s'allie afin de détruire le mur. N'oublions pas que Deathmask et Aphrodite étaient pleinement conscient d'être des salauds de premier ordre, les voir partir au secours de la veuve et de l'orphelin peut faire sourire.
- Un manque d'explication sur les guerriers divins, pour moi il existait 9 Robes d'Asgard, 7 saphirs d'Odin, pourquoi les successeurs n'ont pas hérités des armures des guerriers morts. Et il est invraisemblable qu'ils n'aient pu intervenir lors de la 1ère bataille si d'autres armures étaient disponibles, je doute que leur puissance soit si récente.
- Le choix des doubleurs est douteux pour Aioros, Shaka et Deathmask, les voix manquent terriblement de classe.


Les points forts :
- L'opening est classe, certes la chanson est une reprise de Soldier Dream et son storyboard animé également mais l'animation est très bonne, ça fait du bien après l'énorme déception d'Omega.
- L'histoire est dans l'ensemble raccord et tient la route avec une fin qui nous permet enfin de voir les Saints d'or à l'unisson. De plus elle est habile car importante (le monde est en jeu et beaucoup de personnages de la saga apparaissent) tout en n'impactant pas la trame suivante.
- Certaines séquences de combats sont au dessus de la moyenne et reprennent des codes de réalisation chers aux fans (Déformation des corps lors des coups à la Yamauchi entre autre).
- Les God Cloths sont vraiment classes


Au final Saint Seiya Soul of Gold remastered n'est pas une série extraordinaire, mais comparé au choc de l'horreur "Omega", la série s'en sort plutôt bien avec de nouvelles idées intéressantes et des épisodes finaux assez jouissifs même si elle posent de nouvelles questions. Par contre faudra vraiment m'expliquer comment on n'en arrive à redessiner une série, tellement la version initiale est laide. Personne ne check les dessins chez Toei ?

ryosama
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Tous les Animes d'une vie

Créée

le 24 janv. 2017

Critique lue 3.5K fois

1 commentaire

Matt Pickles

Écrit par

Critique lue 3.5K fois

1

D'autres avis sur Saint Seiya : Soul of Gold

Saint Seiya : Soul of Gold
Stan_Bacardi_Hli
3

Soul of Gold : la Toei plus machiavélique qu'Hadès ?

Avant toute chose, il convient de préciser que je suis un grand fan de l'univers Saint Seiya, mon enfance a été enthousiasmée par la bataille du sanctuaire, que j'ai réapprit à aimer les mangas grâce...

le 13 juil. 2015

12 j'aime

2

Saint Seiya : Soul of Gold
hiemal
3

Le massacre continue

Inutile de tourner autour du pot plus longtemps : SoG n’est qu’un spin-off à visée mercantiliste de plus destiné aux post-ados biberonnés à Naruto, le tout saupoudré de fan service kurumadien à la...

le 18 août 2015

9 j'aime

Saint Seiya : Soul of Gold
Fiuza
7

Hades+Asgard = Soul of Gold

Je suis un fan. Un aficionado. Un expert même de Saint Seiya. J'ai fureté sur des dizaines de sites, vu les aventures de Seiya et de sa bande deux fois et demi au complet, j'ai le Taizen, le livre...

le 29 sept. 2015

8 j'aime

11

Du même critique

Je veux manger ton pancréas
ryosama
5

Un Pancréas qui ne se mange qu'à moitié

Un film d'animation dans la lignée de A Silent Voice, avec comme d'hab des pattern à la "Your Name" (très gros succès donc recette à suivre j'imagine), le générique et la musique surtout. C'est...

le 9 avr. 2019

7 j'aime

9

Les Crados, le film
ryosama
1

Critique de Les Crados, le film par Matt Pickles

Quelle ne fut pas ma surprise quand je découvris il y a quelques mois qu'il existait un film live "Les crados", vous savez la célèbre série d'albums de stickers relativement déviante que les gosses...

le 3 oct. 2015

5 j'aime

6

La Faute
ryosama
4

Cette faute ne nous empêchera pas de dormir !

Ce film intégrant la série "Pelliculas para no dormir", l'équivalent des Masters of Horror à la sauce espagnole n'est pas une franche réussite. S'il n'est pas catastrophique, il ne s'y passe pas...

le 6 nov. 2014

4 j'aime

2