Mélasse

Avis sur Salem

Avatar Melchiora

Une vision pas franchement intéressante des sorcières, parce que les reliant au mal absolu, et donc validant la chasse aux sorcières, qui aurait été justifiée, basée sur une réalité.

J'ai vu la série en zappant pas mal de passages ennuyeux, et très américains dans le rapport à la religion : être ultra puritain n'est pas une bonne chose, mais un peu quand même c'est bien. Avec cette série, il faut tenter de se placer d'un point de vue étasunien en permanence dans son rapport à la religion et dans son histoire.
Une histoire plutôt malmenée, mettant en scène quelques personnages ayant existé, comme Hathorne, Increase et Cotton Mather ou encore Tituba, qu'ils ont osé transformer en esclave d'origine africaine, alors qu'elle était amérindienne.

Tout n'est pas pour autant à jeter, et certain.e.s comédien.ne.s, dont l'actrice principale, la photographie et les effets spéciaux sont plutôt crédibles et solides, avec notamment de beaux moments en forêt.
La saison 2 est au-dessus des autres, un petit peu moins encombrée de ces considérations théologiques, et je me suis même prise à m'identifier au rôle principal.
Mais la 3e saison revient à la base, avec une moralisation sur les femmes de pouvoir et/ou attirantes assez lamentable. Du gâchis.

Melchiora a ajouté cette série à 1 liste Salem

Autres actions de Melchiora Salem