Beau travail !

Avis sur Salem

Avatar Fa Ma Samo El-Shabazz
Critique publiée par le

J'ai mis un petit moment à m'y mettre ... mais finalement c'est parti pour Salem et je ne décroche pas.

J'ai lu pas mal de critique sur la lenteur de la première saison, et des premiers épisodes dont le pilote. Mais pour ma part je ne trouve pas... J'aime bien prendre le temps de connaitre les personnages pour ensuite pouvoir suivre leur évolution tout au long de la série.

Sur l'ambiance générale de la série, je trouve que c'est très bien fait, la photographie, la mise en scène, le décors et les costumes sont très bien je trouve. J'adore les "reconstitution" comme ça, les plateaux grandeur nature, la ville de Salem reconstitué je trouve ça génial. Les "effets spéciaux" ne sont pas terrible par contre, il n'y en a pas tant que ça ... mais ce n'est pas un plus dans la série quoi

Pour le jeu d'acteur, pareil je trouve qu'il n'y a pas vraiment de fausses notes, tout est très juste. Janet Montgomery qui joue "Mary Sibley" la personnage principale, est bien dans ce rôle, elle est froide est en même temps on arrive à voir son humanité, et de l'affection pour elle... justement grâce au temps qu'on pris les scénaristes et réalisateur à nous placer dans le "contexte".. et à prendre le temps de faire une bonne exposition.. J'ai juste un peu de mal avec Shane West qui joue "John Alden" censé être le personnage principal masculin, je le trouve fade et idiot, j'ai aucune affection pour son personnage et c'est vraiment pour son jeu d'acteur parce que je sais que sur le papier ce serait un personnage que j'aime bien.

Le scénario, et les dialogues sont biens ... Pour ma part en tout cas je suis rentrée assez vite dans l'histoire. Faut aimer ce genre aussi, les histoires de sorcières, de satanisme et de sort... parce que c'est vraiment ça ! Je trouve que la première saison était un peu trop rythmée par de grosse scènes gore (je dis très vite gore hein ... mais bon) avec des pendaisons, des bûchers, des écrasements sous tas de pierre (lol, moi j'avais vu ça ... ) et ça sentait un peu le racolage du public ado/zinzin qui cherche un peu d'adrénaline ( American horror story, slasher en tout genre, films de vampires/eau de rose...) et donc mon avis était un peu mitigé...

Mais il y a pas mal d'intrigue secondaire, en dehors de la vie et des projets machiavélique des sorcières je veux dire... Et plus la série avance moins il y a de scènes gore, on s'intéresse plus à l'histoire même, il y a plus de personnages, plus d'enjeux..

J'aime bien le fait aussi que ce soit un peu (vraiment un peu) historique, du moins que ça s'inspire de faits "réels". On voit une "vieille" Amérique, le Massachussets du XVIIéme siècle, les puritains et tout ce qui va avec, les costumes, les décors, les maisons en bois, la peste (même si celle là n'est pas naturel).

Et la deuxième saison se concentre plus sur la "diplomatie" entre les sorcières, qui ne sont pas toutes du même rang, fonctionnent en "ruches".. Toute une mythologie que personnellement je trouve bien scénarisée ...

Après bien sur je comprend assez bien les critiques négatives, c'est un peu "mélodramatique" il y a quelques longs moments, mais c'est toutes ces petites choses qui me mettent dans l'ambiance "salem". La série à son rythme, ses codes, son langages, (par exemple je pense facilement pouvoir deviner une phrase de dialogue de Salem) ce qui n'est pas toujours le cas pour d'autre séries qui n'ont pas forcément un "univers" bien à elleS.

Voila, pour moi c'est une bonne série, des épisodes qui nous laissent le temps de se poser.. et une histoire qui se suit :)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3616 fois
4 apprécient · 2 n'apprécient pas

Fa Ma Samo El-Shabazz a ajouté cette série à 2 listes Salem

Autres actions de Fa Ma Samo El-Shabazz Salem