4.5

Émission TV C8 (2006)

Lunettes Noires Pour Nuit Blanche, Paris Dernière, Tout Le Monde en Parle, Salut les Terriens... Depuis la fin des années 80, Thierry Ardisson occupe la place de figure d'institution dans la culture télévisuelle française. Il est le premier à y avoir fait arrivé le talk show en France en 1988, et depuis, ce cool coco, pur produit des SexyCool 80's à la française, n'a pas bougé d'un pouce, conservant sa place de choix dans le contexte actuel du PAF.
Retour sur ce personnage et ce qu'il représente, au travers de l'étude de son émission qui perdure: Salut Les Terriens ! , diffusée depuis 2006, et encore en cours de production.

Bon, déjà pour moi, pas vraiment de nuance entre Tout le Monde En Parle et Salut Les Terriens. Je parlerais plutôt de l'évolution au travers des âges d'un seul et même concept.
Alors j'avoue. J'ai un rapport assez compliqué avec ces émissions. Déjà c'est de la TV. De la vraie, de la pure, calibrée, née dans les 80s, qui brasse le vide, insupportable.
Mais j'ai passé oh combien d'heures à regarder des interviews de personnalités françaises des années 80-2000 provenant de Tout le Monde en Parle sur Youtube. Et avec plaisir. J'aime cet air des 80's que je n'ai pas connu et celui des 90's que j'ai traversé avec une âme d'enfant et dont les seules effluves restantes proviennent des médias culturels, artistiques, politiques...
Chez Ardisson, j'aime les écrivains barebaker, les intellectuels polémistes, les filles et fils de qui viennent raconter leurs drames familiaux, les complotistes qui exposent leurs thèses, les acteurs bourrés et stars du X qui abordent des sujets lourds... J'aime moins le présentateurs, les chroniqueuses potiches ou vulgaires, les jingles à gogo et l'esprit parisien prétentieux, mais bon, ça fait partie du truc et au fond, ce serait pas pareil sans. Ces vidéos sont pour moi les témoignages d'un âge que j'ai connu qu'avec un regard innocent, sorte de miroir déformant, lissant. Quel bonheur de redécouvrir ces années avec oeil neuf! Tant de choses qui prennent enfin sens!
Mais l'émission a bien évoluer, et de Tout le Monde en Parle, on est arrivé à Salut Les Terriens. Aujourd'hui, Ardisson use encore de sa formule magique : "Starlettes/Politiques/Baffie" le samedi soir à la TV. Et il me semble que ça fonctionne assez bien, enfin, en fait je n'en ai aucune idée, mais au moins assez bien pour que l'émission continue d'exister; et c'est ce qui nous intéresse.
Et bien qu'Ardisson ait un peu raboté tout l'aspect cérémonial de son émission, la recette reste grosso modo la même en 2017. Ce qui nous emmène à la question que tout le monde attend:

Comment perdurer? Comment rester à la mode? Quelles-sont les origines de la ringardise ?

A l'heure où le ringard devient "in", on se pose la question de savoir si il peut encore exister une forme classique de ringardise. Celle qui gêne, celle qui est dépassée...
En ce moment, le regard ironique et le second degré ont le vent en poupe. Une espèce de cynisme flottant colore les tendances qui remettent au gout du jour des signes d'antan. Une mode qui adopte donc les codes si dépassés de la fin du 20eme siècle, début du nouveau millénaire. Comme si on pouvait éviter la ringardise en l'anticipant. Mais dans une société qui met a l'honneur tout ce qui sonne dépassé, poussiéreux, obsolètes, peut-il encore y avoir de véritables ringards?

Et d'abord, Qu'est-ce qu'un ringard ?
Selon le dictionnaire, le terme "ringard" désigne celui qui est démodé, dépassé... Bon, ça ne nous avance pas, mais ce terme désigne aussi, à l'origine, autre chose d'intéressant: un mauvais acteur. Une personne dont le jeu est jugé de médiocre. Ce serait donc un personnage auquel on ne croit pas ? Comme quelqu'un qui, sous ses airs de mec cool, ne tromperait en fait personne ?

Ardisson, faut que je te dise quelque chose... Je sais, ça va pas être évident à entendre, mais... t'as jamais été cool. Tout le monde s'était mis d'accord pour jouer le jeu mais là, à ton âge, je pense qu'il est temps. Je me dévoue. Je te le dis.
T'as jamais compris ce que c'était que d'être cool. On t'a vu courir après ça toute ta vie. T'entourer de stars, parler à foison de drogue et d'échangisme pour bien montrer que t'es un mec libéré. Tu t'es même trouvé un petit côté provoc en affichant ton royalisme (ne pas faire comme tout le monde c'est cool hein? rassurez-moi les gars...) Mais t'en as trop fait ! C'était trop obvious! Et tout le monde sait que c'est le meilleur moyen de finir boloss... Toi le premier! T'as été publicitaire ! Tu devrais le savoir quand même ! Tout le monde sait que les mecs cools, les vrais, ils s'en foutent et que c'est ça qui les rend cools. Life 101 Thierry. T'as jamais vu de teenage movie ou quoi?

L'hipsterisme actuel qui veut que tout ce qui était cool à l'époque le sera de nouveau et que tout ce qui était ringard à l'époque sera cool aussi, Thierry l'a bien vu (ancien pubard, n'oublions pas) il a le flair quand il s'agit de savoir dans quel sens tourne le vent des tendances. "Yes! Une occasion d'être adoubé en sieur top moumoute 1er ! "
Seulement, comme toujours, si il l'a vue arriver, Ardisson ne l'a pas comprise cette tendance...
Car Thierry c'est un viok. Un viok-viok qui joue les vieux cools. Dans le miroir il voit un vieux rocker, un Keith Richards dont chaque ride sent le tabac froid, le cul, le whisky et l'héroïne, sauf qu'en vrai, c'est plutôt ... bah... un Ardisson ...un vieux pubard mauvaise haleine 3615 COKE PARTOUZE quoi...
Et voilà son super pouvoir: bien qu'il arrive ait un don naturel pour déceler de quoi sera faite l'atmosphère, il n'arrive jamais à faire parti de la bande des Cools Kids. Il reste encore et toujours sur le bas côté, jouant inlassablement les influençeurs (pour utiliser un mot à la mode ;)). Confondant "faire le mec branché" et "être branché".
Bref, aujourd'hui, le must en matière de ringardise, c'est Thierry Ardisson. Comme pour le nanar, tout est question d'intention. Le véritable ringard n'aura jamais conscience de sa condition. Il est mu par une envie sincère de coolitude, et c'est bien ce qui anime Thierry depuis toutes ces années.

Aujourd'hui, le ringard/cool d'antan est devenu carrément écoeurant, à l'image de l'émission qui illustre bien ce fait:

LES DIVERTISSEMENTS QUI DONNENT ENVIE DE VOMIR
La rubrique de Baffie des vidéos trouvées sur le net. Je reste bouche bée. Déjà, on parle bien de refaire un vidéo gag là? C'est bien ça Laurent? Pour ta rubrique dans l'émission, tu proposes un fucking v i d e o g a g ?! Mais en plus, EN PLUS, tu veux aller chercher tes vidéos sur Youtube?! "Attend attend... t'as vu la vidéo du panda qui éternue? Il faut TROP que je te la montre ! " Non. Non. Plus depuis 2009. Et le Blind Test Putain! Sérieusement? Un Blind Test à la tv. Ca dure des plombes en plus! Ringaaaaaaard !

DES METHODES PUBLICITAIRES D'UN AUTRE AGE
Pour commencer, même les méthodes de publicitaires de Thierry sont aujourd'hui dépassées. Thierry, je te le dis de manière solennelle: les jingles à outrance c'est plus possible. Ca va avec l'hypocrisie flagrante. Bien que ce sentiment soit inhérent à la télévision, elle y ici vraiment exacerbée ! T'es tellement viok Thierry que tu te rend même pas compte que t'est coincé dans ta bulle.

LES TENTATIVES LAMENTABLES DE PROVOC soupir
Là , j'ai peur que tu ne puisses pas comprendre Thierry je suis désolée ...
Non non Thierry, pour ton vieux toi, on ne t'as pas laissé choisir Keith Richards, tu ne seras pas Gainsbourg non plus. Même tes réflexions lubriques ne font plus frémir personne depuis longtemps.
Et le Baffie haletant qui balancent des vannes dans une quête désespérée de reconnaissance ça devient triste :(

La ringardise authentique c'est celle qui met mal à l'aise, soit tout l'inverse de la coolitude. Le vrai ringard est gênant. Il ne provoque pas la moquerie mais l'envie de disparaitre. Il a ce pouvoir de faire naitre un malaise palpable pour tous ceux qui l'entourent mais pas pour lui.
Merci Thierry de nous avoir fourni un joli cas d'école avec ta vie qui est un bel exemple bien parlant de ringardise.

le 28 janv. 2017

D'autres avis sur Salut les Terriens

FredericMayart

Back To The Past

On aurait pu croire qu'il s'était assagi avec Tout le monde en parle, jusqu'au doute qui s'insinua dans notre esprit lors du piège tendu à Milla Jovovich. Retour au passé donc, avec un sourire si...

le 7 janv. 2017

The Young Lady

Enervant

Le travail de l'image est réussi. D'un point de vue strictement esthétique, au cadre comme à la lumière, c'est soigné. Mais c'est tout. Ces cadres si composés n'ont pas de sens particulier... Alors,...

le 13 avr. 2017

De plus belle

QU'ON ME CREVE LES YEUX

Bon. BON. Déjà, le premier problème du film, c'est son artificialité. Alors qu'elle se fait toute belle dans les coulisses pour le fameux spectacle de fin d'année pour...

le 14 mars 2017

Belladonna

SURESTIMATION SUPREME

En allant le voir, je pensais avoir affaire à une fresque psychédélique où l'illustration animée servirait un récit aux questionnements principalement existentialistes sur fond de rock progressif,...

le 21 juin 2016