Samouraï Jack
7.4
Samouraï Jack

Dessin animé (cartoons) Adult Swim, Cartoon Network (2001)

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Jack est un samouraï envoyé dans le futur qui cherche à retrouver son époque pour tuer une entité maléfique. Au passage, il est redresseur de torts.
Les scénarios sont stéréotypés, mais c'est avant tout un exercice de style, brillamment relevé. Porteur aussi d'un message anti-oppression et de touches d'humour assez particulières. La conclusion est souvent très elliptique.


A quelques exceptions près, chaque épisode est indépendant. Dans la saison 1, Jack cherche un artefact susceptible de le ramener dans le passé, et se fait souvent manipuler. Dans la saison 2, il découvre dans chaque épisode une époque et un endroit et tâche d'y trouver un portail vers la bonne époque.


Je n'aime pas plus que ça ce design à trait épuré (ça me rappelle un peu Kim Possible) : le design des mains, par exemple, n'est pas joli du tout. Jack a l'air d'être découpé dans du papier, il fait très "2D".


A ces quelques réserves près, il y a beaucoup de points qui placent cette série au-dessus du lot, au niveau formel :


La mise en scène : la série a été directement story-bordée, il y a donc beaucoup de transitions d'un plan à l'autre, l'unité visuelle des séquences est très agréable à l'oeil. Il y a souvent des inserts splittant l'écran en trois bandes, et ce rythme repos-action très rapide propre aux animés. Parfois l'action s'interrompt pour des plans de décor qui flirtent avec l'abstrait et le contemplatif (même si ça ne dure pas longtemps). Il y a quelques plans récurrents, comme le gros plan sur les yeux de Jack, parfois à travers son chapeau de paille, ou le fait de le voir découper l'écran. Ils connaissent bien des variations : exercice de style, comme je disais. Parfois, on passe dans une sorte de simili-cinémascope.


L'image : les perspectives sont très fouillées. Les couleurs alternent des aplats primaires et de belles nuances de lumières. Surtout, il faut savoir que les décors ont tous été peints amoureusement à la main. ça ne se voit pas du premier coup d'oeil, mais ça fait toute la différence. Il y a un motif qui revient de manière quasi-obsessionnelle dans les décors : la queue d'arronde.


Les bruitages sont très étudiés, donnent aux scènes beaucoup de matérialité. La bande-son est différente à chaque épisode. Pas mal de tambour dans les scènes d'action, évidemment.


Le doublage français fait assez "vieille école", j'aime bien. Dommage qu'il y ait des changements à la saison 2.


S1 Ep. 1 : On commence par une introduction silencieuse d'Aku, le méchant. qui est à deux doigts de voler la vedette/ La séquence d'éducation, avec Jack passant d'un maître à l'autre (le sultan, le chef africain, etc...) est sublime, enchaîne les trouvailles visuelles. Chronologiquement, c'est complétement incohérent.


S1 Ep. 2 : Très bel environnement cyberpunk, mélangeant couleurs primaires et aplats de noir. Critique de la société de consommation. Drôle moment de blanc, quand les chiens attendent leur commande. Les chiens et certains décors font penser au style UPA (animation rétro des années 1960).


S1Ep.3 : Hommage à Kurosawa. Les préparatifs de Jack face à une armée de drones. Jack démutiplié dans les facettes des yeux des drones. La séquence finale, avec les ralentis et Jack peu à peu recouvert de noir, est mémorable.


S1Ep4 : Une fable sur l'asservissement des animaux. Par contre je ne vois pas la jointure avec l'épisode précédent.I l aurait été encore plus malin que la situation s'inverse, pour donner une morale encore plus amère.


S1Ep5 : Très beaux plans de début, randonnée bucolique. Jack aide un groupe de scientfiques écrasés dans la forêt en s'improvisant cosmonaute pour faire une diversion auprès des troupes d'Aku. Plans de lui, triomphant, avec le soleil dans le dos. Dans les scènes d'espace, son corps est en noire aux contours dessinés de blanc, comme sur un tableau à ardoise. C'est abstrait.


S1Ep6 : Arrivée dans une ville orientale à la Mos Esley. Aidé par une jeune guerrière mystérieuse, Jack part à la recherche d'un joyau légendaire dans le désert. Etonnante longue séquence sans dialogue sur de la techno orientale.


S1Ep. 7 : Jack aide un chef viking déchu à entrer dans une tour solidement défendue, qui recèle un puits qui exauce un souhait. Belle séquence où les yeux bandés (représenté par un fond noir), Jack essaie de reconnaître des bruits de la forêt.


S1E8 : Bagarre dans une cantina, influence de SW over 9000. Jack est poursuivi par une galerie de chasseurs de primes. Beaucoup de références implicites à La pierre et le sabre. Très belle séquence de combat stylisé contre me jumeau maléfique (forêt en feu, effets de miroir). Cette 2e partie rachète la 1e, un peu facile et répétitive.


S1E9 : Jack découvre une cité sous-marine, mais ses habitants tentent de le livrer à Aku avant de reconnaître leur erreur. Thématique marine, bien servie, des réminiscences de dessins animés sous-marin comme le mésestimé Fish Police.


S1E10 : Une voix dit à Jack de la suivre à travers une caverne pleine de pièges. Le début fait vraiment penser à un jeu vidéo. La seconde partie est mieux, avec un monstre immortel qui attend qu'on le tue. Les valkyries sont un peu ratées.


S1E11 : Les bruitages pendant le passage du pont de corde sont parfaitement en phase avec l'animation. Un pont de corde, un duel avec un Ecossais qui devient tardivement un copain contre des sbires de Aku. Episode bien déjanté, avec des rafales de juron et des ennemis qui parlent en charabia (un peu comme Diabolo des fous du volant, remember ?).


S1E12 : Jack fait équipe avec des malfrats qui travaillent pour Aku, dans l'espoir de rencontrer ce dernier. Il récupère pour eux un joyau magique défendu par des élémentaires. Des faux raccords grossiers pendant le combat contre les élémentaires. L'épisode, un peu moyen, se finit sur une note d'humour étonnamment noire.


S1E13 : Holala ça part en vrille ! Aku entend des enfants jouer à être Samouraï Jack et à terrasser Aku. Pour redorer son blason, il rassemble tous les enfants et leur raconte des histoire à sa gloire : une histoire où il sauve le monde, une variante du petit chaperon rouge où il tient le rôle éponyme, Jack et les trois ours, mais les enfants aiment toujours Jack. Le passage de conte est doublé en mode débile, c'est parfait et le grand méchant loup est irrésistible.


S2 Ep. 1 : Jack apprend à une tribu de singe qui a adopté un homme comment se battre pour défendre leur territoire. En échange, ils lui apprennent à sauter haut, ce qui lui permet d'atteindre le portail. Episode sympa, surtout du montage d'entraînement.


S2Ep. 2 : Episode fourre-tout de plusieurs mini-histoires. Une énigme, un combat contre des monstres affamés d'acier et un dilemme autour d'une fée et d'une gargouille. Rien de bien notable.


S2Ep3 : Jack est emprisonné dans le dôme de la destruction et libère les gladiateurs, après plusieurs combats. Assez conventionnel.


S2Ep. 4 : Jack aide son ami écossais à délirer sa femme. Surtout des blagues sur le fait que cette femme est une marâtre.


S2 Ep. 5 : Jack combat des robots samouraï. L'inventeur, trahi par Aku, donne à Jack un gant cybernétique qui décuple sa force. Petit instant méca.


S2Ep6 : Jack sauve un peuple tyrannisé par des chats chevauchant des insectes volants. En route, il retrouve les paysages de son enfance, déformés par le temps. Flashback de Jack enfant, sur une musique guillerette, à la poursuite d'une sauterelle (il laisse une traînée au milieu des blés), son ébahissement devant un samouraï. Tout cela est silencieux, seulement rythmé par une musique No. Il retrouve une balle qui a constitué son premier combat. Un épisode sans fil narratif, seulement tourné vers les souvenirs, original.


S2Ep7 : Jack accompagne trois personnages de forme géométrique pour gravir une montagne, au sommet de laquelle se trouverait la Vérité. L'ascension est très rude. A deux doigts de mourir, il se surpasse et trouve la vérité : il ne doit pas renoncer à son combat, pour si désespéré qu'il puisse paraître.


S2Ep8 : Une odeur pestilentielle dévaste la contrée. Jack apprend d'un marchand étrange qu'il y a une caverne de dragon proche. Le dragon n'est pas méchant, il a très mal au ventre. Jack rentre dedans et y trouve un oeuf. Il l'expulse, le ramène au village où le jeune dragon sème la pagaille. Un épisode très décousu.


S2Ep9 : Jack est poursuivi par une race de félin qui ne vit que pour la chasse et qui ont fait un pari avec Aku. Ils décident finalement de le relâcher. Bel épisode.


S2Ep10 : Aku invoque un démon puissant qui capte l'esprit des guerriers et le lance contre Jack. Celui-ci trouve un moyen in extremis de les libérer. Dans le genre baston, un bon épisode.


S2Ep11 : Jack poursuit un lapin qui lui a volé ses affaires alors qu'il se lavait dans une cascade. Il tombe dans un trou et crée la pagaille dans un univers étrange, visiblement inspiré d'Alice au pays des merveilles. Episode délirant où Jack se déguise beaucoup. Bande-son Django Reinhardt pour coller aux poursuites.


S2Ep12 : Un épisode inspiré de l'histoire des 300 Spartiates. Beau, forcément. Beaucoup de musique martiale, très peu de paroles. Marc Alfos (la voix de Titus Pullo dans la série Rome) double le roi.


S2Ep13 : Des bikers transformers méchants détruisent les sandales de Jack, qui veut leur donner une leçon. Il sauve le marchand de chaussure, qui lui fait crédit, mais il peine longtemps avant de trouver le bon modèle. Un épisode avec beaucoup de slapstick. A croire que les épisodes de fin de saison sont toujours un peu plus délirant.


S3E1 : Jack bouscule un sorcier, qui le transforme en coq. Une petite frappe le récupère et en fait, contre son gré, une créature de combat. Episode drôle, voir le coq faire des katas est amusant, et les combats sont malgré ce changement bien menés.


S3E2 : Dans une ville déserte, Jack tombe sur un hôtelier qui déplore que tous les enfants aient été enlevés et se soient mis au service d'Aku, depuis qu'un disque est en circulation. Jack se déguise (ridiculement) et tombe sur une rave en pleine forêt. Esthétique techno marrante.


S3E3 : Jack prend le train mais est traqué par un chasseur de prime en poncho doté de deux bras cybernétiques et par une jeune femme rusée, Ezechiel et Josie Main-de-Fer. Un épisode fort drôle, avec un caméo d'un âne nommé Courtepaille que je n'ai pas réussi à identifier.


S3E4 : Jack tire au sort son chemin, mais Aku manipule la chance pour l'envoyer vers un cimetière embrumé habité de zombies. Il parvient à posséder l'épée et veut l'utiliser pour tuer Jack. Mais ce sabre ne peut servir à faire le mal : Aku fuit. Baston assez répétitive, le dénouement sauve un peu l'épisode, avec de très beaux plans de fin sur le jour qui se lève.


S3E5 : Jack revient insconsciemment vers le temple égyptien où il jouait étant enfant, mais Aku a libéré trois guerriers ancestraux inféodés à Seth, dieu de la destruction. Harcelé, notre héros parvient à reconstituer une amulette qui fait venir le dieu Toth, qui règle le problème. L'énigme rend la baston moins monotone.


S3E6 : Une lettre enjoint Jack à rejoindre un lac. Il y voit des êtres encapuchonnés invoquer un monstre capable de les faire traverser, car le lac a une très forte gravité. Diverses autres créatures élémentaires l'aident à traverser des obstacles. Il passe devant un gardien qui le défie en duel. Jack perd. Au moment de l'achever, le gardien reçoit un message du portail : il épargne Jack inconscient et le renvoie. Episode assez contemplatif, avec du scénario qui annonce la saison conclusive (la dernière image). Intrigant, et c'est intéressant de voir Jack défait par un adversaire, pour une fois.


S3E7 : Jack rencontre un Totoro dans une oasis ! Il cherche un joyau-portail et craint que la créature, qui le colle, ne le gêne. Elle mange le joyau, il la sème. Il se fait attaquer par quatre robots stylés à la Elvis (hilarante scène de baston sur du rockabilly). Pour le défendre, le totoro devient un monstre enragé.


S3E8 : Jack va rencontre l'ermite du marais Bogus, censé avoir de très larges connaissances. C'est visiblement Aku déguisé, avec qui il fait équipe pour retrouver trois reliques de Chronos qui permettent de contrôler le temps. J'aime beaucoup l'idée de la géode de la 3e relique. Baston finale, avec un Jack qui se révèle un peu moins naïf qu'on ne pourrait le croire.


S3E9 : Jack s'arrête dans un sanctuaire abandonné, habité par une étrange petite fille. Très beau travail sur l'ambiance sonore. Il a des flashs étranges. Confrontation avec l'esprit maléfique qui a envahi les lieux. Cet épisode, fort sympathique, fait beaucoup penser aux Histoires de fantômes chinois de Tsui Hark, que m'avait fait découvrir une bonne personne, en son temps.


S3E10 : Jack tombe sur deux moines shaolin. Ils comparent leur technique ("le tourteau !"). Il rencontre l'ancien des shaolins, qui a réussi à survivre en faisant symbiose avec la nature. Il part avec ses deux amis shaolins sur une montagne en haut de laquelle se trouve un portail, qui ne s'ouvre qu'à midi quelques minutes. Mais Jack renonce au portail pour défendre ses amis, restés en arrière le couvrir. Au nom de l'amitié shaolin. Clairement un autre clin d'oeil au cinéma hong-kongais.


S3E11 : Un combat de divinités contre une entité noire, préfigurant Aku. Le mal renaît lentement sur Terre, sous la forme de flèches noires sortant du sol et d'un marais. L'empereur part au combat, essaie de conjurer le sort à l'aide d'un elixir, mais fait naître Aku, qui détruit son peuple. Episode à suivre.


S3E12 : une divinité blanche à forme équine vient libérer l'empereur. Il obtient le sabre et une armure. Combat épique, mythologique.Très noble, mais un peu longuet.


S3E13 : Jigen ! En costume blanc, et doté d'une valise mutlifonctions bourrée de gadget, mais c'est bien lui. Jack est en concurrence avec lui pour se procurer un diamant doté de pouvoir magique, et l'épisode est une sorte d'hommage à Lupin III (bande-son jazzy-cool). Il faut sortir d'une pyramide bourrée de pièges et de robots. Encore un épisode de fin de saison jouissif.


S4E1: Un tueur ninja surentraîné, au visage masqué, est envoyé sur les traces de Jack. Affrontement dans une sorte de hangard traversé de poutrelles multiples. Le shinobi utilise l'ombre, Jack la lumière pour se fondre dans l'environnement, d'où de beaux plans en noir et blanc yin-yang. Jack s'improvise un costume ninja, grâce à ses bandes molletières. Par contre le gamin est un procédé narratif plutôt qu'un personnage. Ou alors c'est pour rendre hommage au manque de subtilité des films de Godfrey Ho ?


S4E2 : Jack arrive dans une ville dévastée, où sévit un robot géant, Major Man. Un collectif de robots cachés dans les égoûts le recueille et l'envoie chercher un autre robot géant. Mauvaise animation de nage (c'est tellement rare dans cet animé que je le souligne). C'est donc un épisode de combat de mécas. Avec quelques idées : les douilles géantes qui écrasent des vooitures entières.


S4E5 : Jack arrive dans une taverne où entre peu après un samouraï noir disco-groove tape-à-l'oeil. Ils se provoquent en duel, l'homme s'avère un imposteur. Jack bat tout seul une armée de robots exterminateurs. L'autre a le caquet rabattu. Le look des chasseurs de prime robots en cape rouge est stylé, tout comme la scène où Jack les abat, sur une musique étonnamment planante.


S4E6 : Haku a l'air malade et fuit lors d'un combat dans un environnement enneigé. Jack ingère sans faire exprès une partie de sa matière noire. Il devient peu à peu contaminé par Haku, avec une personnalité double, comme Harvey Dent. Haku/Jack arrive devant la porte des convergences, gardée par des moins-axolotl, et la détruit. Beau passage onirique où Jack, redevenu enfant, lutte contre le mal intérieur.


S4E7 : Un épisode vraiment excellent. 5 chasseurs de primes arrivent en ville pour tuer Jack. Ils se réunissent autour d'un feu. Il s ont chacun leur plan : un aborigène qui utilise un didjeridoo, un épéiste qui compte sur ca cape et ses couteaux, deux félins jumeaux très coordonnés, une brute épaisse. Le 5e est la princesse Mira des Antédiluviens. Elle propose à ses collègues d'unir leurs forces dans une attaque conjointe. Toujours ces chouettes passages en 16/9e quand on a un combat. Jolie fausse piste du scénario, on pourrait croire au départ que le chasseur de primes au visage masqué du début est tout simplement Jack. Beau montage de la scène où les chasseurs attendent.


S4E8 : Un royaume d'une civilisation évoluée et ailée est attaqué. Un couple de messagers, qui doit impérativement prévenir une flotte de renfort, s'écrase sur Terre et est emmené devant Haku, alors que la gravité est forte pour eux. Jack les délivre, protège leur vaisseau le temps qu'ils le réparent. Ils le sauvent à leur tour. Renré chez eux, ils font élever une statue à leur sauveur. Un épisode centré sur un couple de sympathiques personnages secondaires, c'est la rencontre de deux mondes, le temps de quelques péripéties. Très chouette scénario.


S4E9 : Lassé des échecs de ses mercenaires, Haku propose un combat singulier à Jack. Pas de sabre pour ce dernier, et pas de transformation et une forme humaine pour Haku. Grosse baston de kung-fu. Bien sûr, Haku finit par tricher, et Jack veut récupérer son sabre, mais des sbires le récupère. Sauf que Jack a semé de faux sabres partout sur le champ de bataille. Episode très drôle (la scène de négociation sur les conditions du combat), qui traite sur le mode de la dérision l'affrontement entre les deux protagonistes.


S4E10 : C'est une série d'histoires courtes liées aux saisons. Eté : Jack affronte des djinns dans le désert mais parvient à une oasis. Automne : il est à deux doigts de boire à une source empoisonnée par un curieux scientifique vert, qui finit victime de sa propre potin. Hiver : on suit la longue fabrication d'une épée légendaire chez un peuple des glaces. Jack croise son détenteur, qui le défie, mais son sabre la casse en un clin d'oeil. Printemps : une forêt de ronces fleurit brusquement. Une belle jeune femme sort d'une fleur et veut offrir à Jack un peu de repos. Il s'arrête un peu, mais lorsqu'il veut partir, elle se révèle une plante qui veut le dévorer.


S4E11 : Flashback, sur fond de free jazz, d'un robot en imper à look de Terminator. C'est un ancien robot d'Aku, qui a reçu accidentellement une puce de sentiment. Par sa rage, il est devenu meilleur que les autres. Lorsqu'un nouveau modèle apparaît, il prend un chien et se met à la retraite. Aku prend le chien en otage et force le robot à aller affronter Jack dans un entrepôt désaffecté. Un épisode très néonoir, avec une ambiance sonore très soignée (les pas du robot, dont la réverbération change d'un plan à l'autre). Un pastiche de la scène finale de Terminator et des jeux sur les codes du film noir (la vapeur d'eau qui forme de la buée sur le robot, comme s'il s'agissait de sueur).


S4E12 : L'enfance de Jack, lorsqu'il est confié à un chef africain. Il subit une nuit d'initiation. Le village est attaqué par une autre tribu qui cherche Jack, et les villageois sont capturés. Jack apprend seul à maîtriser une lourde épée et les délivre. Mouais, c'est un peu du remplissage.


S4E13 : Jack sauve un bébé de quatre robots-ogres. Ils vivent diverses péripéties : il lui raconte la légende de Momotaro, cherche du lait, affronte un robot chasseur de primes, puis les ogres. Lorsque la mère récupère le bébé, il a des yeux de guerrier, comme Jack. C'est un peu idiot mais le dénouement est drôle.


S5E1. Voilà enfin cette fameuse saison 5, longtemps attendue. Des robots scarabée entourent des innocents. Un homme masqué, en lourde armure, armé de gros flingues, arrivent dans une moto aux pneus cloutés et les détruit. Son masque tombe. C'est Jack, barbu, cheveux longs. Usé, mais toujours au même âge. 50 ans ont pourtant passé. Pendant ce temps, Aku est vénéré comme une idole par une secte de tueuses qui cherchent Jack. Jack affronte un robot qui manipule les sons, et l'on découvre la vérité : il a perdu son épée. De plus, il est régulièrement hanté par des fantômes qui l'accusent d'avoir abandonné sa quête. Il lutte contre la folie.


S5E2 : Jack est acculé dans un vaste temple en ruine (qui ressemble à Angkor Vat) par les tueuses. Il continue à être hanté, songe même au suicide. Il finit par tuer une de ses poursuivantes, mais elle le blesse grièvement aussi. Il saute dans une rivière en faisant exploser la galerie derrière lui. Beaucoup d'action. A noter que les couleurs dominantes de cette série sont largement plus sombres et en nuances de gris. La scène avec les cercueils disposés en cercle fait beaucoup penser au cimetière de Sad Hill. A noter au début une très drôle scène avec Aku. Ayant gagné, il déprime et s'autopsychanalyse.


S5E3. Jack, très blessé, se traîne dans une grotte, où un loup le nourrit. Il se recoud. Les assassines finissent par le retrouver. Il se résoud à les tuer.


S5E4. Jack emprisonne Ashi, la dernière des tueuses dans des chaînes. Il aimerait la faire sortir de son conditionnement. Elle fait tout pour lui mettre des bâtons dans les roues, alors qu'ils sont emprisonnés dans les entrailles d'un gros monstre. A la fin, ils sortent, et Jack prend le temps de contempler une coccinelle. Ashi ppourrait le tuer, mais cela lui rappelle comment sa formatrice avait tuer une coccinelle qui la distrayait. Elle décide d'épargner Jack. On retrouve enfin des couleurs plus chatoyantes avec ce décor d'intérieur de montre. Une réplique assez drôle : "I've been inside giant creatures before. I'll find a way out".


S5E5. Jack montre à Ashi les méfaits d'Aku (plaines dévastées, accueil de criminels intergalactiques, massacres...). Ils vont délivrer des enfants prisonniers dans une usine. On leur a implanté une puce qui les rend enragés. Jack fait diversion mais se fait submerger. Ashi, prisonnière, se libère de justesse et détruit l'émetteur. Jack suit une sorte de fantôme de samouraï à cheval. Un épisode sombre, où la collaboration Ashi-Jack a cependant quelque chose de réjouissant. A noter le début, où Aku, pour lutter contre son spleen, détruit l'armée du copain écossais de Jack, sous les yeux de ses filles.


S5E6. Ashi part à la recherche de Jack. Elle croise sur son chemin tous les personnages que Jack a aidé au cours de la série (enfin certains). Pendant ce temps, Scaramouche essaie de prévenir Aku que Jack a perdu son épée, mais n'y arrive pas. Ashi parvient au cimetière où Jack, poussé par le fantôme qui incarne sa mauvaise conscience, veut commettre un seppuku. Le fantôme la repousse violemment, mais elle parvient à dire à Jack que l'espoir vit encore, que les enfants qu'il croyait morts sont bien vivants. Jack tue le fantôme et revient dans la partie. J'aime beaucoup le nouveau look d'Ashi et la scène du cimetière.


S5E7. Flashback sur le moment où Jack a perdu son sabre. Il affrontait Aku et a tué des monstres, qui étaient en fait d'innocents moutons transformés par Aku. Avec Ashi, ils descendent dans le gouffre où le sabre était tombé, sans le trouver. Jack prend la position du lotus et entre dans une transe, au cours de laquelle il suit la cérémonie du thé. C'est un prétexte pour se débarrasser de sa haine. Pendant ce temps, Ashi le protège de l'arrivée d'une armée d'ogre, puis affronte son ancienne mentor. Jack revient à la réalité, sous sa forme d'origine, avec son sabre. 7


S5E8.

zardoz6704
8
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le 25 août 2017

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zardoz6704

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