School Daube

Avis sur School Days

Avatar Algernon89
Critique publiée par le

Jeu de mots pourri, mais je me pardonne volontiers. Si j'ai regardé cet animé, c'est parce qu'après d'autres bons animés du genre horreur comme Higurashi ou Shiki, certains m'avaient conseillé de regarder School days. Premier point que j'ai noté avant ma vision: c'est que cette série ne remporte pas du tout l'unanimité, disons que les avis sont soit très positifs, soit complètement négatifs. Les avis neutres ne semblent pas de mise, cette série n'a pour ainsi dire laissé personne de marbre.

Alors School Days ça raconte quoi? Nous sommes dans une adaptation d'un Eroge (jeu japonais contenant des scènes hot), alors à votre avis, de quoi peut bien parler School Days? Allez, quelques indices: ça se passe dans un lycée, notre personnage est une tête à claques, des tonnes de nanas garces comme tout vont lui tourner autour; Monsieur se tape toutes nos belles greluches clichées comme pas deux et voilà, nous avons School Days. Si vous trouvez que mon résumé manque de finesse, je vous invite à regarder cette daube et à tenter de trouver une manière plus alléchante de la présenter. Je vous souhaite donc bonne chance!

Techniquement, la bande son est plutôt inexistante, pour chaque animé je retiens toujours quelques titres d'une ost, mais cette fois il semblerait que je n'ai mémorisé aucune piste. Il faut dire que les trois quart de l'action nous montrent des greluches sans intérêt tourner autour d'un gros niais alors forcément une bonne BO aurait été comme jeter de la confiture aux cochons. Au moins le dessein est beau sans être magnifique pour autant, c'est sobre dirons nous.

Ce qui m'agace le plus dans School Days c'est la gamme des personnages. On avait un scénario simpliste certes, mais qui aurait pu être très intéressant si nos persos étaient eux aussi intéressants. Rattraper le fond par la forme, ou par l'originalité du moins si j'ose dire. Malheureusement, tous sont affreusement cliché, que ce soit l'ado pervers (marrant on en voit des comme lui dans toutes les séries tranches de vies) ou toutes les filles qui tombent amoureuses de lui sans aucune raison (et ça aussi c'est commun). Là, ou ce n'est plus commun en revanche, c'est dans la débilité de la série. School Days est souvent anormalement et inexplicablement violent et sanglant sans raison, tout nous apparaît tellement gratuit qu'on peine à trouver le déroulement tragique. L'intrigue stagne, les persos n'évoluent pas et sont affreusement creux d'autant que le protagoniste est une sacrée enflure pour ne rien arranger, difficile de s'identifier à un type dans son genre. Si les filles réagissaient en fonction de sa personnalité détestable l'histoire pourrait être intéressante, mais ces niaises sont tellement empotées qu'elles réagissent toutes de la même façon. Évidemment, nous somme dans l'adaptation d'un jeu vidéo et non pas dans dans la recherche de l’intérêt ou du réalisme. Nos filles sont programmées pour tomber dans les bras du héros, après tout, personne ne s’est jamais engagé à rendre tout ça crédible ou intéressant. Notons que toutes les nanas sans exception sont des clichés, je dirais même des points communs du shojou, la fille dont le héros est amoureux qui comme par hasard est amoureuse de lui elle aussi, l'amie d'enfance qui l'est aussi et l'aide à draguer l'autre sans raisons, celle qui parle trop etc... Bref, le héros leur parle, il se les tape selon le bon déroulement d'un jeu qui ne vise qu'à ça, et puis d'un seul coup y'a du sang et tout le monde meure.

Tout ce qui se déroule est ridicule, nous n'avons même pas le plaisir de nous intéresser à la psychologue des persos vu qu'elle est inexistante. A aucun moment on ne se sent impliqué dans cette série, ni interpellé, ni intéressé, ni rien du tout. Pourquoi? Parce qu'on ne s'identifie à personne. Pourquoi? Parce que tout nos personnages ressemblent plus à des personnages aux réactions prédéterminées qu'à de vrais individus (et sachez qu'un Eroge ne va jamais très loin en terme de psychologie vu que ce n'est jamais le but). Adaptation bancale d'un jeu qui ne rends rien du tout en changeant de format? Assurément. Est-ce au moins une bonne série tranche de vie malgré tout? En fait pas vraiment vu que les séries tranches de vies de type romance sont souvent pensées pour être amusantes à défaut d'être originales alors que je n'ai pas ri une seule fois dans cette série, vu qu'encore une fois le rire ne semblait pas le but de School Days. Je n'ai pas non plus pleuré ou éprouvé quoi que soit d'autre d'ailleurs, je me suis ennuyé rien de plus.

Bilan: une série stupide et complètement fade, le degré zéro de l’intérêt.

Une des pires daubes qu'on m'ait conseillé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 918 fois
8 apprécient · 3 n'apprécient pas

Algernon89 a ajouté cet anime à 1 liste School Days

Autres actions de Algernon89 School Days