9 ans de squatte sur TF1

Avis sur Secret Story

Avatar Real Cosmic M
Critique publiée par le

Au commencement était Secret Story

9 ans...9 ans mdr. 9 ans que cette émission squatte la télévision. Il y a 2 ans, j'ai critiqué les Anges de la Téléréalité où j'ai dit en long en large et en travers tout le bien que je pensais de cette émission. Et là je viens de voir l'annonce de la reprise de sa grande sœur avec Christophe Beaugrand aux commandes. Il est temps de critiquer cette émission avec tous les honneurs qui lui est du.

J'avais de la sympathie pour cette émission, au début de la première saison

Oui, je ne vais pas faire mon déni alors autant jouer la sincérité jusqu'au bout. En 2007, on était en plein boom de la télé-réalité et je n'avais pas encore l'overdose comme maintenant. Je pensais qu'en déplaçant leur concept sur TF1 ils allaient un peu "relever le niveau". Oui je sais , j'étais naïf à ce point (et au chômage donc ceci explique cela). Mais il m'a fallu 3 épisodes pour en être gavé. Du Loft Story dont on a changé le nom en encore moins trash mais tout aussi racoleur. Quoi ? On me dit que ce n'est pas Loft Story car ils doivent deviner le secret de chacun ? Oui c'est vrai ! Autant pour moi J'ai été leurré ! Comme les 60 millions de Français ! Ben évidemment que c'est un prétexte pour nous faire du Loft Story version TF1 dont on a repêché l'animateur Benjamin Castaldi. En clair, c'est du copié collé. Mais le pire a été quand j'apprends que chaque candidat (les plus marquants) ont leur propre thème musicaux. Oui là c'est carrément abusé . Donc en toute logique, le public aurait du découvrir le pot aux roses et se détourner de l'émission. En toute logique... En France...

Une émission qui perdure avec un héritage encore pire

Et oui, non seulement elle a du succès, mais cela fait 8 ans que cette mascarade dure. J'ai déjà fait par de ma gueulante aux sujets de ce genre d'émission dans ma critique des Anges de la Télé-Réalité donc je ne vais pas réitérer ici. Je vais donc seulement faire part de son héritage. On va passer du moins pire au plus pire (je sais que ça ne se dit pas mais je vais m'en moque).

Le premier héritage de l’émission : la naissance de la You Tubeuse Andy ! Oui je sais il y a beaucoup d'anti-Andy sur sens critique. Moi elle me fait ni chaud ni froid et ces vidéos ne me font ni rire ni pleurer, en plus de ne pas m’intéresser (au moins elle n'est pas laide c'est déjà ça. A parce qu'elle a été chez Miss France aussi ? Elle a fait quoi d'autre encore ?)

2e héritage : La mort d'FX ! Oui il s'est suicidé en 2011. Faute de notoriété. Isabelle aussi mais là c'est de "mort naturelle" (rupture d'annévrisme). Tiens en parlant de notoriété, l'émission a aussi été un tremplin pour certains candidats qui ont été animateur, dans la chanson et ... les sites de rencontre et le sextape (véridique).

3e héritage : Bah les déclinaisons comme les Marseillais, les Chti, les Anges et autre clones.

Ouais on est tous content de cette héritage qui fait de la télévision un grand puits de savoir, de divertissement, qui ne formate pas la masse comme...et pourquoi je cherche ?

20 % de part de marché et 56 millions d'€ de revenu publicitaire

Bon ben c'est le moment de conclure. Ce serait un euphémisme de dire que cette émission est nulle et que toute la frustration que j'ai pour ce genre d’émission se trouve là :

http://www.senscritique.com/serie/Les_Anges_de_la_telerealite/critique/45431031

Et là vous allez me dire : bah ne regarde pas ! il y a autre chose à la télévision ! Autre chose, certes il y en a. Les autres émissions de télé-réalité. Sinon, il y a la énième rediff d'N.C.I.S (série que j'aimais bien avant au passage), Talassa que mon père m'a dégoutté à jamais de regarder, des séries qui font passer les Feux de l'Amour pour un chef d'oeuvre nihiliste et...OCS qui diffuse Game of Thrones ou Netfilx qui diffuse les super séries américaines. Donc faut voir du coté des séries américaines pour voir des trucs bien. Alors pourquoi j'ai critiqué Secret Story ? Et bien pour les mêmes raisons que j'ai critiqué les Anges. Il y a un moment où il faut dire stop. J'ai été élevé à une époque où la télévision était soit un puits de connaissance soit un fournisseur de délire pas toujours subtile mais où on pouvait s'amuser. Je suis de la génération du Club Dorothée, de Sacrée Soirée. Même le plus grand cabaret du monde je l'aimais bien ! J'étais même fan de la Fureur ! Pendant les vacances, il n'y avait pas que Fort Boyard pour nous détendre, il y avait Interville et Jeux sans Frontière ! Maintenant on a ça, ses déclinaisons, On n'est pas couché, le Grand Journal sans Denisot. Même les Guignols de l'Info sont maintenant en crypté (si on peut dire). Je ne suis pas partisan du c'était mieux avant car il y avait aussi du carnage (genre les boys band), mais au moins ce carnage mourrait de lui même et il y avait une armée de haters pour les massacrer comme il le fallait (je ne compte pas Zemmour dans le lot car du genre je matraque n'importe comment il se pose là lui !). Là, j'attends toujours l'armée de haters car de l'autre coté, on a une autre armée de pucelles en folie et de beaufs enragés qui continuent à défendre ce genre de programme. Bref, les temps changent mais pas en bien.

Tient la dernière vidéo d'Andy parle des gens chiants (encore). Si je suis dans cette catégorie maintenant que j'ai critiqué cette émission, et bien tant mieux, car 9 ans de conneries c'est quand même magique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 852 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Real Cosmic M a ajouté cette émission TV à 1 liste Secret Story

Autres actions de Real Cosmic M Secret Story