Une série envoûtante

Avis sur Sense8

Avatar Antonin Chapelot
Critique publiée par le

Sense 8 est une de ces séries qu'il est difficile de décrire avec des mots. Même si le scénario n'est pas d'une originalité exceptionnelle, l'histoire est racontée avec tant de poésie qu'on s'en retrouve ému. Sense 8 est un hymne. Un hymne au rassemblement au-delà des différences et des frontières, un hymne à l'amour sous toutes ses formes, un hymne à l'humanité.
Dispersées aux quatre coins du monde, huit personnes sont au centre de l'intrigue. De l'Inde aux Etats-Unis, de la Corée du Sud au Kenya, tous sont liés par un lien télépathique surnaturel qui leur permet de se contacter en permanence. Se "visiter" leur permet de partager ce qu'ils voient et ce qu'ils ressentent mais aussi leur talent propre. En fil rouge, une intrigue thriller assez classique et un peu décevante qui lient le destin de nos huit "sensates".
Mais la qualité de Sense 8 réside surtout dans les histoires secondaires. La série réussit à ne pas tomber dans l'écueil d'un focus sur certains personnages au détriment d'autres. Chacun des récits a son intérêt, et même si tous les personnages ne sont pas aussi attachants ou intéressants, chaque spectateur trouvera son bonheur.
Magnifiquement réalisé et filmé avec des plans aussi novateurs que mémorables, Sense 8 marque. Et pour cause, les réalisateurs ne sont autres que les Wachowskis, connus notamment pour la trilogie Matrix. On comprend mieux alors la tendance de la série à prendre parfois des tournures de films d'action ou de comédies romantiques avec de multiple déclarations par épisode. Mais cela ne ruine pas l'expérience, loin de la. Le style de la série est tel qu'on en vient à apprécier ces scènes considérées comme gnangnan dans d'autres circonstances.
Sense 8 laisse néanmoins quelques questions en suspens qu'il est dur d'éviter : comment sont-ils toujours réveillés au même moment ? Pourquoi parlent-ils tous en anglais et non dans leurs langues natals ?
La sortie de la saison 2 il y a quelques jours est une raison de plus pour vous mettre à cette série qui ne vous laissera pas indifférent.
A regarder pour sentir et ressentir.

Plus de critiques films/séries : www.postplay.fr

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1042 fois
1 apprécie

Autres actions de Antonin Chapelot Sense8