7.3

Série Netflix (2015)

Voir la série

ça ressemble à du J.J. Abrams , ça a le gout du J.J. Abrams , ça a l'odeur du J.J. Abrams mais au final ça n'en est pas ... et ce n'est pas forcément un mal.

D'un point de vue formel c'est du bon travail, même du très bon travail, les Wachowskis sont passés maitre dans l'art de nous vendre des produits filmiques avec un emballage parfaitement maitrisé.

Les plans sont soignés, le montage est judicieux et la bande son est comme à son habitude parfaitement choisie et sans fioriture.

Là ou le bas blesse avec Sense8, ce n'est pas sur la forme mais sur le fond.

Et encore quand je dis sur le fond ce n'est pas tant un problème de message ou de scénario ... non de ce coté là c'est aussi parfaitement maitrisé.

Ni novateur, ni trop classique. On demande pas à ce genre de série de nous raconter une autre histoire que ce qu'elle nous a déjà raconté des dizaine de fois mais juste de le faire avec un poil d'inventivité.

Et encore une fois la série le fait bien.

Alors vous allez me dire c'est quoi le problème?

Et bien, le problème c'est les dialogues et ce que les personnages parfois expriment.
Prenons quelques exemples pour cerner ce qui est pour moi le point faible de la série.

Les personnages sont sous courant alternatif que se soit entre eux ou même en comparaison avec eux même. Je m'explique.

Les échecs:

Will, flic dans l'ombre de son père? Un espèce de Jack-like made in Lost aux allures de paladin tellement vu et revu qu'on en fait une overdose à longueur de série de ce genre.

C'est typiquement le genre de personnages que j'ai envie de baffer des qu'ils ouvrent la bouche! On sait ce qu'il va dire! on sait ce qu'il va faire! Et c'est insupportable!

Les "Too much":

Nomi, la travestie? Le sujet tiens à coeur Lana Wachowski et je la comprends, le sujet est trop peu abordé dans le petit monde d'Hollywood pour être passé sous silence si l'occasion est donnée à cette communauté de s'exprimer.

D'ailleurs le personnage de Nomi, en lui même, est probablement l'un des plus réussi de la série mais ... car il y a un mais ... tout le système qui gravite autour de ce personnage est "Too much".
Le copain geek hacker sous coke, la mère en mode T1000 , la belle mère en mode Hippie, la copine black rasta en chevalier blanc, les amis ultra militant de la dite copine,... Bref beaucoup de clichés et beaucoup trop de facilités au mètre carré de ce coté là.

ça aurait mérité plus de finesse pour une sujet qui est toujours d'actualité de ce coté de l'atlantique comme de l'autre.

Wolfgang, le bad boy au grand coeur? Le mafieux torturé jusqu'au cliché qui va révélé son humanité à travers le regard d'une femme ... ça vous rappelle surement rien ... Si on excepte les milliers de films et de séries qui exploitent ce genre personnage depuis les polars des années 30 ... Mention spéciale à la scène du lance roquette qui est à hurler de rire tellement on a l'impression de se retrouver projeter dans un actioner des 80's.

Les réussites:

Le trio mexicain: le couple gay et leur bimbo d'acolyte sont à la fois drôle et touchant.
Alors là on a certes du cliché par cargos entiers mais on est dans une espèce de Vaudeville truculent qui apporte une vraie dose de fraicheur et d'humour qui contrebalance bien les histoires plus sombre d'autres personnages.

Sun et Capheus: tous les deux attachés aux souvenirs de leur mère bien que l'une soit déjà morte et l'autre encore en vie, leur lutte au quotidien dans des mondes diamétralement opposé ,avec des caractères qui ne le sont pas moins, fait de ce "duo" des personnages vraiment attachant et intéressants à suivre.

Je vais m'arrêter là sans passer tout le casting en revue mais globalement il y a des personnages qui aurait mérité d'être plus travaillés et le déséquilibre d’écriture entre certains est abyssale.

Et l'autre soucis de la série c'est justement l'écriture! Les Wachowski excelles dans l'art de faire filtrer des sentiments et des ambiances juste en filmant ... Alors pourquoi diable faire parler les protagonistes inutilement?

Par moment les personnages se lancent dans des tirades quasi shakespeariennes et par d'autres nous balancent des banalités affligeantes ... C'est le problème récurant des Wachowski!
Il y a quasiment 20 ans c'était déjà leur défaut majeur de Matrix! Quand on est capable de montrer quelque chose , avec des images et par de la musique, comme ils sont capables de le faire pourquoi ne pas s'en tenir là?

Mais alors en résumé Sense8 qu'est que ça vaut?

Je dirais avant tout que ça mérite une seconde saison.
Au moins pour voir où cela va nous mener, parce qu'au final ces premiers 12 épisodes ne sont qu'une longue, mais pas inintéressante, scène d'exposition.

Le monde que les Wachowski nous offrent semble vaste et riche.
L'ensemble est prometteur même si il n'est pas exempt de défaut.
Qui plus est un tel niveau de maitrise formel est assez rare dans le petit monde des séries et juste pour ça je pense qu'il faut laisse une chance à cette série et personnellement je ne demande qu'a être convaincu.

Jérémy Plume

D'autres avis sur Sense8

Alkesh

Sense9

Critique garantie sans spoilers mais 100% amoureuse, vous êtes prévenus! Véritable coup au coeur, cette série est tout bonnement un voyage terriblement humaniste . Ce lien qui se tisse (certains...

SanFelice

Unis dans les différences

Il est difficile de parler et de juger la série des Wachowski (du moins cette première saison). La première chose à dire, c'est qu'à l'évidence nous sommes vraiment chez les Wachowski, tant on arrive...

le 24 juin 2015

Raton

Sans suite dans les idées

Quand un film ou une série me fait réagir, j'aime prendre une feuille et y noter mes commentaires et remarques. L'exercice est rare, mais je sais qu'il débouchera systématiquement sur une critique...

le 20 mai 2016

Jurassic World
Jérémy_Plume

Et le T-rex regarde passer le train ...

Soyons honnête, Jurassic World c'est un peu comme retrouver sa vielle Gambeboy au fond du garage et refaire avec une partie de Tetris. Vous allez passer un moment agréable avec un petit gout de...

le 10 juin 2015

Jérémy_Plume

Sense8 ou le dilemme du prisonnier.

Sense8 ou la série complexe par excellence à critiquer. Parfois brillante, parfois déconcertante mais jamais inintéressante. ça ressemble à du J.J. Abrams , ça a le gout du J.J. Abrams , ça a l'odeur...