7.3

Série Netflix (2015)

Voir la série

Mise à jour du 25/02/2018

Récemment, j'ai critiqué l'un des films de la bande à Fifi et le film Si j'étais un homme avec cette phrase : Les gars arrêtez de faire les films comme ça, ce genre de films est ringard. Quand je me suis mis à Netflix, la première série que j'ai vue était Sense 8. Cependant, étant donné qu'elle a plus d'épisodes que la seconde série que j'ai vu à savoir Black Mirror, j'ai donc fini les 3 saisons de Black Mirror en premier. Maintenant que j'ai découvert la série , je peux donner mon avis. Cette série est vraiment très en avance sur son temps malgré des mécanismes assez actuels et un scénario simple mais efficace. Cela fait une série avec 2 saisons vraiment aussi incroyable l'une que l'autre

Saison 1 : Sensitive Assemble !

Wachowskiverse

La série Sense 8 est une série qui a su trouver sa place et son public sur Netflix. Surtout que c'est dans le pur style des Wachowski qui ont aimé mêlé la science fiction avec des questionnements philosophiques et sociales. En terme de réalisation, on trouve tout l'entourage des Wachowski comme James Mc Teigue, le réalisateur qui n'a fait que V pour Vendetta comme chef d'oeuvre et n'a cumulé que des mauvais films, Tom Tykwer, le réalisateur du Parfum , Histoire d'un meurtrier et de Cloud Atlas. Du coup, on a une certaine cohérence dans la réalisation. On remarque aussi que cette série, grâce à la multiplication des lieux de tournages et des acteurs secondaires, a voulu correspondre au plus prêt de l'ambiance de chaque pays d'où sont originaires les Sensitives. C'est une démarche incroyable et je ne vois pas beaucoup de studios qui auraient validé une telle direction artistique.

Ils ont tourné une scène importante de l'épisode pendant la Gay Pride à San Fransisco... dans le défilé !

La mise en scène est très cinématographique et a bien des allures de blockbusters. Mais dans le style des Wachowski. Cela dit, on est plus proche d'un Matrix ou d'un Cloud Atlas que d'un Matrix Reloaded par exemple. Ce qui est impressionnant est le montage qui est vraiment bien exécuté et fluide...globalement. Car il y a certains épisodes où ils sont assez limités (notamment dans le pilote). Cependant, cela s'améliore dans les derniers épisodes de la saison 1. C'est étonnant le fait qu'ils aient tout tourné en décor réel. On a donc une série très ambitieuse et cinématographique. En même temps, vu que la série est une exclusivité Netflix, elle a su profiter du format afin de la plateforme afin de proposer une série très étendue par épisodes et visuellement osée (et pas que mais on y reviendra).

8 avec/ Vs The World

Dans le rôle des Sensitifs. On a 8 personnes qui sont tous nés le 8 août : Capheus, Sun, Nomi, Kala , Riley , Wolfgang, Lito et Will.

Dans le groupe Will (Brian J. Smith de Stargate Universe) en est quasiment le leader. Il s'agit d'un flic de Chicago qui enquête sur l'affaire de la mort d'Angelica (Darryl Hannah, une revenante) qui a créé le groupe de Sensitif. C'est un flic droit mais qui a un passé plutôt trouble et qui arrivera à utiliser les dons des autres afin de découvrir qui ils sont tout en se rapprochant de Riley.

Riley alias Blue (Tuppence Middleton de la série Black Mirror) est une DJ londonienne d'origine Islandaise qui a du fuir son pays aussi pour des raisons pas clairs. Elle sera mêlé à des affaires sombres jusqu'à ce que Will la sauve et qu'ils se rapprochent tous les 2.

Sun (Doona Bae, alias...beaucoup de rôle dans le cinéma coréen ou autre, comme Tunnel et Cloud Atlas) est une industrielle coréenne et autant débunker toute de suite. Non, elle n'est pas choisi parce qu'elle fait du Kung Fu. Déjà, parce que d'une ce n'est pas du Kung Fu mais de l'Hapkido et de 2 ce n'est pas ce qui la caractérise principalement. Il s'agit de la fille d'un industriel qui doit en grande partie protégé son frère et qui va finir par se sacrifier pour lui en allant en prison à sa place. C'est elle qui a le moins de contact avec les autres sensitifs mis à part Caphéus.

Tiens Capheus "Van Dam" (Aml Ameen vu dans le Majordome et le Labyrinthe) est sans conteste le personnage le plus cool de la bande. C'est un fan de Van Damme (d'où son surnom) et un chauffeur de Nairobi qui doit payer les médicaments afin de guérir sa mère atteinte du S.I.D.A et qui a le cœur sous la main (triste que l'acteur ait quitter la série durant la saison 2).

Nomi (Jamie Clayton qui est apparu dans The Neon Demon) est une informaticienne et Hackeuse trans (comme Jamie Clayton dans la vraie vie) qui est la première à subir les assauts des scientifiques de Whisper. C'est une bonne alliée de Will et la confidente de Lito

Lito (Miguel Ángel Silvestre des Amants Passagers d'Almodovar) est un acteur de telenovela d'action qui cache son homosexualité pour protéger sa carrière et qui choisi de prendre son courage à 2 mains et protéger ce sur quoi il tient.

Wolfgang (Max Riemelt du film La Vague) est un voleur qui veut mener la belle vie avec son meilleur ami Felix mais qui a une enfance traumatisante et il est une personne sombre qui n'hésite pas à se salir les mains contre les gangsters. Il aura une relation avec Kala.

Kala (Tina Desai de la saga Indian Palace) est une chimiste indienne qui est promise à un mariage dont elle a de sérieux doute. C'est la plus déconnectée du groupe avec Lito (du moins au début) et elle tombera sous le charme de Wolfgang, en tentant de l'empêcher d'aller trop loin.

S'il y a bien une chose qui les lie au delà du 8 août, ce sont bien les souffrances et les doutes qu'ils ont en commun. Ils ont chacun un secret ou un conflit intérieur et la série dans sa première saison nous permet de bien les cerner. Chacun apporte à l'autre bien comme il faut, soit avec une réflexion philosophique en fonction de l'expérience qu'ils ont vécu, soit de manière plus direct. Toujours pratiquement 2 par 2. De manière unis, bizarrement, c'est Riley qui les rassemble tous et Will qui maîtrise mieux la connexion avec Sun et Nomi. Cependant, au fil des épisodes ils s'assemblent plus automatiquement, même si cela fait bizarre que Lito et Will n'ont pas eu conscience de leurs présences, alors qu'il y a une scène de la saison 5 où ils ont pu partager une connexion (en dehors de la célèbre scène orgiaque). Mais globalement, ils ont chacun conscience de leurs existence, même si globalement, on voit très peu Will et Wolfgang ou Lito et Capheus. Par contre on voit souvent Will et Riley (facile) Wolfgang et Kala, Sun et Caphéus, Nomi et Will, Lito et Nomi, Sun et Riley.

En dehors des sensitives, on a Jonas (Naveen Andrews de la série Lost) qui est grosso modo leur Gandalf. Il maîtrise très bien la connexion et guide Will sur l'art de maîtriser leurs dons. Pour lui, il s'agirait de la prochaine étape de l'évolution humaine, mais que ce don les mettra en danger.

Angelica Turing (Daryl Hannah que tout le monde connait, Splash, Kill Bill etc...) est très mystérieuse dans la série. D'une part c'est sa mort qui déclenche la série d'événements qui les unis et elle est à l'origine de leur connexion mais elle n’apparaît pas souvent dans la saison 1. Du coup, il s'agit d'un mystère et d'un fantôme que Will et les autres devront résoudre.

Et Neets (Freema Agyeman de Doctor Who) est super sympathique. C'est non seulement la copine de Nomi mais son coté bizarroïde et décalé fait qu'elle est une alliée de poids pour Nomi et Will.

Bien sûr il y a d'autres personnages importants mais ce sont eux les plus mis en avant. Il y a bien évidemment Whisper (qui me fait penser Jean-Luc Bideau en plus mince) qui est le mystérieux chef de l'organisation qui veut les retrouver (en particulier Riley et Nomi).

8 vies en une

La série est au niveau de l'écriture impressionnante. Même si le mystère qui entoure les sensitifs sont la base de la série, elle parle aussi de 8 trames différentes qui soit se recoupent (comme Nomi, Riley et Will) soit se déroule en parallèle selon l'importance. On est non seulement intéressé, par le sort de Will mais aussi pour Capheus qui est mêlé à de sombres affaires avec Silas Kabaka et les gangs Kenyan, Riley aussi avec des trafiquants de drogues londoniens, Sun et ses problèmes de famille, Lito dont le secret explose et se doit de prendre son courage à 2 mains pour Hernando et Daniela, Kala et son mariage mêlé avec des problèmes d'activistes de Mumbay et Wolfgang...Wolfgang (et je ne parle pas de Nomi et de sa mère). C'est aussi une série qui thématiquement veut donner un point de vue sur pas mal de choses en même temps mais bien géré (point de vue sur la sexualité, la politique, l'humanité, la famille, le rang social, la guerre). Enfin, jusqu'à un certains point. En effet, il y a des sous - intrigues qui prennent bien plus de place d'autres au point qu'on peut vraiment s'y perdre. Heureusement, la plupart des sous-intrigues se résolvent très bien afin de laisser la place à l'intrigue principale. Il n'y a que celui de Wolfgang qui se déroule vraiment en parallèle avec la lutte de Nomi et Will contre Whisper.. Cela dit, la saison prend le temps de ne pas tout résoudre comme le mariage de Kala ou l'emprisonnement de Sun et de garder ouverte ce qui va arriver à Caphéus et à Lito. Bref, cela augure une saison 2 assez intéressante, même si la saison 1 se suffisait à elle même.

Saison 1 très prenante

Bref, je trouve que la saison 1 de Sense 8 est très intéressante et que Strasinzki et les Washowski ont fait une série qui n'appartiennent qu'à eux. Je vois difficilement quel chaîne grand public aurait osé la diffuser. Il y a bien H.B.O mais ils ont déjà Game of Thrones. C'est quand tu vois cette série et qu'en France on tarde à avoir une série audacieuse quand on ne s'appelle pas Canal +, on se demande encore pourquoi on a toujours Plus Belle La Vie

Saison 2 : We Are All

On est reparti sur la série Sense8 ! Une série très atypique et qui a été le faire de lance de Netflix...jusqu'à son annulation. Ayant vraiment apprécié la première saison, je me demandais comment les choses allaient évoluer. Surtout que cette saison avait beaucoup d'inconnu et de changement qui faisaient peur : Premièrement, Andy Wachowski est devenu Lily Wachowski entre temps et a décidé de quitter la série afin de prendre du temps pour elle et Aml Ameen qui incarnait le charismatique et fun Capheus "Van Damn" Onyango a aussi quitté la série à cause de mésentente entre lui, Lana Wachowski et Jamie Clayton, remplacé par un parfait inconnu Toby Onuwere. Du coup, comment la série allait s'en tirer. Et bien à ma grande surprise cette saison est aussi bonne que la précédente. Elle réussit l'exploit d'être à la fois pertinente mais aussi d'exploiter au maximum son concept en faisant de Sense 8 une série totale. Bref, pas comme Altered Carbon ! Vous savez le nouveau chouchou de Netflix ! On va en parler de cette série dans pas longtemps.

Une série totale

Pourquoi je parle de série totale ? Et bien parce que cette série a tout. Elle arrive à rester pertinente et créative au niveau de l'imagination et de la réalisation. Aucun épisode n'est mauvais ou en dessous de la norme. Il y a bien sûr des épisodes plus intéressants que d'autres, mieux écrits que d'autres, mieux réalisés et plus dynamique que d'autres, mais aucun n'est mauvais, juste moyen ou juste très bon. Ils sont tous au pires des épisodes excellents, au meilleur des chefs d’œuvres. Un vrai long-métrage divisé en 11 parties. Ce qui fait qu'on a une série à la saveur unique qui ne n'essaye pas d'être la plus fun ou la meilleur série de tous les temps, mais avant tout qu'elle soit une très bonne série, arrivant à aborder tous les thèmes possibles tout en restant intéressant. La série est même globalement mieux rythmée que la saison précédente, où les frangines galéraient un peu afin de rendre les 8 histoires cohérentes. Là par contre, tout est mieux géré, poussant même leur concept plus loin (contrairement à Altered Carbon. Oui je tape sur Altered Carbon ! Mais bon, je n'ai rien de facheux contre cette série , je la trouve plutôt bonne. Mais elle est bourrée de défauts). Quant aux personnages, c'étaient la grande inconnue, qui au final était une énorme surprise

Les 8 se révèlent

Déjà on va parler des 8 personnages qui ont pas mal évolué

Will (Brian J. Smith) est toujours le leader, mais c'est le plus affecté après leur combat Whisper. Il est maintenant connecté à ce dernier et vit plus ou moins mal sa condition. Il peut en revanche compté sur le soutient de Riley et des autres sensitifs. Il est toujours proche de Jonas son "mentor" et est capable de prendre n'importe quel risque pour faire tomber Whispers. Cependant, il n'est pas non plus invulnérable et il va accepter des tragédies et le fait qu'il a tout quitté pour être avec Riley et faire tomber Whispers

Riley (Tuppence Middleton) est toujours la figure maternelle du groupe. Elle a toujours grâce à musique le rôle de la personne qui rassemble et soutien. Elle fera aussi la découverte de son coté de nouveaux sensitifs hors de leur cercle, notamment le Vieil Homme de Hoy (joué par le 7e Docteur en personne, Sylverter McCoy !!!). Bien que son arc scénaristique soit terminée c'est à travers elle que le sensitifs en apprennent plus sur Whispers et les événements de Chicago. Il y a ici un inversement de rôle où elle est maintenant plus active.

Sun (Doona Bae) a souvent été qualifié d'élément "art martial" du groupe. Malheureusement c'est totalement faux, bien que la saison 1 l'a exploitée un peu comme tel. La saison 2 poursuit son arc scénaristique où grâce à de nouveaux amis et les membres du cercle, elle parvient à s'évader et met en place sa revanche contre son frère Joong-Ki (Lee Ki-chan). Elle rencontre de nouveaux personnages notamment son ancien mentor et un adversaire devenu policier notamment le détective Mun (Sukku Son). Elle sera aussi tiraillée entre l'amour qu'elle porte à son frère et le fait que ce dernier l'ait trahi. Le dernier épisode retrace parfaitement bien son déchirement.

Capheus "Van Damn" n'est plus incarné par Aml Ameen mais par Toby Onuwere. Le premier épisode l'a ensuite bien intégrée et a aussi fait la remarque avec une blague plutôt marrante. Cela dit, le changement de casting apporte une autre dimension au personnage. Le petit jeune héro du quartier prend ici bien plus de charisme. On a affaire maintenant à un personnage qui se sert des conséquences de ce que ses dons l'apportent pour changer les choses et devenir peu à peu une figure d'inspiration. Mains même lui se retrouve dépasser par le poids des responsabilités et sur le faite qu'il est de plus en plus une cible pour les opposants. Il trouvera de bons soutiens notamment de la part de sa mère, de son meilleur ami Jela (Paul Ogola) de son amante Zaikia (Mumbi Maina), mais aussi des soutiens qui servent leurs intérêts notamment Silas Kabaka.

Nomi (Jamie Clayton) est le membre dont l'histoire n'évolue pas plus. Elle reste la hackeuse toujours aussi recherchée et amoureuse de Neets, mais elle a fait aussi bien évoluer l'enquête sur l'homo sensorium, l'organisation et le passé d'Angelica. Elle a quand même quelques scènes plutôt touchantes et a de bonnes interactions avec tous les membres du cercle et Neets

Lito (Miguel Ángel Silvestre) est celui qui a pas mal de problèmes en dehors de sa vie avec les sensitifs. Maintenant que sa sexualité est révélée, sa carrière va subir le contre-coup, mais il choisira d'assumer son amour pour Hernando (Alfonso Herrera) (allant jusqu'à le révéler au court de la gay-pride au Brésil), mais va de plus en plus avoir des difficultés à rebondir. Mais grâce à Daniela (Eréndira Ibarra) il arrivera à rebondir aux Etats-Unis. C'est le membre le plus drôle en étant superficiel et parfois pathétique que les autres doivent réconforter

Wolfgang (Max Riemelt) est maintenant un homme d'influence à Berlin avec son meilleur ami Felix (Maximilian Mauff). Cependant, ils vont rencontrer Lila Facchini (Valeria Bilello) qui est elle aussi une sensitive aussi belle que vénéneuse qui l'attirera dans ses filets. Ce qui permettra de nous gratifier d'un affrontement entre sensitifs (le fameux épisode 8). Néanmoins sa position de maître de la criminalité va lui permettre de prendre conscience de ce qu'il veut vraiment, à savoir rejoindre Kala, mais les choses ne vont pas se passer comme prévu

Kala (Tina Desai) est maintenant mariée mais vit de plus en plus mal de cacher le faite qu'elle n'est pas vraiment amoureuse de Rajan. Pire encore, elle découvrira peu à peu que son mari n'est pas celui qu'il était et lui cache bien plus de choses qu'elle ne soupçonnait, sa vie déjà compliquée de faite qu'elle est une sensitive va l'être encore plus. Son déchirement atteindra son paroxysme lorsque Wolfgang, qui pourtant voulait qu'elle s'éloigne de lui, sera confronté à Lila

La série développe aussi les autres personnages notamment Angelica (Daryl Hannah) qui était dans la saison 1 une présence fantomatique aura plus de présences mais aussi de développement. On sait qu'elle était très proche de Whispers et elle était une scientifique amoureuse de Jonas (cela on le savait dans la saison 1) qui a étudié le sensitifs même en allant bien trop loin et s'est employée à les sauver et les protéger, elle a aussi développé la recherche au sein du B.P.O sensés protéger les sensitifs en les coupant les uns des autres. Toutefois, ses recherches lui coûta bien plus qu'elle le devrait au point qu'elle a du mettre fin à ses jours à Chicago, liant nos 8 héros. Le personnage est très tragique et ici vraiment traité comme étant leur mère à tous

Les personnages qui tournent autour sont assez fonctionnels mais sont plutôt bien traités. Tous les personnages proches du cercle sont cool. Pour Will, son coéquipier Diego Morales (Ness Bautista) est plutôt cool et son père Michael (Joe Pantolinano) est tragique. Pareil pour Nomi où Bug (Michael Sommer) est vraiment incroyable en hackeur cool. Tout comme Neets qui tient beaucoup à Nomi. Et que dire de Daniela toujours aussi marrante et Ernando qui est le plus sage du trio mexicain. Les autres personnages sont un peu expliqués au dessus. Jonas (Anupar Keer) par contre est moins utilisé car prisonnier de Whispers. Cependant, les sensitifs vont vite se rendre compte qu'il fait partit d'un plan plus vaste

Tiens parlons-en de Whispers (Terrence Mann). La première saison faisait de lui un méchant pas très développer mais une menace sérieuse et calculateur. La deuxième saison donne plus d'épaisseur et de bakcground en faisant de lui un homme très en vue dans l'organisation qui veut capturer les sensitifs pour des raisons obscures. C'est aussi un père de famille et on connaît maintenant son nom : Cependant, la saison 2 montre qu'il n'est pas non plus un être invulnérable et que son coté calculateur peu facilement le prendre en défaut. La série devient ainsi un jeu de chat et de la souris permettant de savoir qui de lui ou de Will piégera le premier. Le dernier épisode est incroyable tant aucun des 2 ne peut savoir qui va piéger l'autre le premier. Surtout, la série montre que sans ses capacités de sensitifs, Whispers est totalement vulnérable aux membres du cercle qui possèdent des capacités plus polyvalentes

Ils forment un tout

La série au cour de la saison 2 développe parfaitement bien son univers et son concept. Après une saison entière à connaître les personnages, leurs problèmes, leurs aventures et les rapports entre eux, la saison 2 continue dans sa lancée en développant un peu plus l'univers de Sense8. Les épisodes adoptent des histoires et des thématiques proches des X-Men mais aussi proche de Cloud Atlas. Les sensitifs arrivent à interagir et apportent un vrai plus entre eux. Même mieux, la série se permet des buddy cop qu'on n'attendaient pas (notamment Sun et Wolfgang) et développe une vraie mythologie autour de la série. De plus, on a aussi affaire à des Senstifs et des cercles tout à fait différents. Dans la saison 1 on ne connaissait plus nos héros et un peu le cercle de Whispers. Maintenant, on a le cercle de Lila, du vieil homme de Hoy, l'ancien cercle d'Angelica, le cercle de Nairobi etc. La série devient ainsi un hymne à l'humanité sachant que le discourt de Capheus et la prestation de Riley a permis de rassembler autant de personnes. La série devient par delà les problèmes inhérentes à chacun des personnages, un hymne au rassemblement de l'humanité plutôt qu'au division. De plus, elle développe aussi que si les sensitifs peuvent interagir dans leur réalités, ils peuvent aussi subir le contre-coup de leurs capacités; si quelque chose de graves arrive à l'un d'entre eux, les autres ressentent aussi les effets et souffrent en même temps.

C'est ce qui c'est passé pour Sun où quand elle a failli mourir pendu, les autres sensitifs ont aussi suffoqué. Pareil pour Wolfgang qui a été capturé par le B.P.O et où Whispers lui a fait subir des décharges cardiaques, tout le monde à aussi ressenti les décharges

Enfin, les scènes d'actions sont vraiment cools et inspirés. Bref, on a une série à l'image des Wachowski. Etant fan de Matrix et Cloud Atlas, j'ai été tout aussi fan de cette saison...qui s'est terminée en cliffhanger ! Sans compter les très NOMBREUX clin d’œil avec l'univers de Wachowski et des séries de sciences fictions ou étranges (on a quand même un masque de V !) que je ne préfère ne pas détailler

Vivement le final !

Après, une saison 1 incroyable, la saison 2 est tout aussi géniale voir plus. Mes craintes du début ont été totalement évanouis dès le premier épisode. Il est quand même assez triste que la série s'est achevée. Je n'ai pas vu l'épisode spécial noël mais j'attends avec impatience l'épisode final qui clôture la série. Trop hâte !

le 15 août 2017

Neo Cosmic

D'autres avis sur Sense8

Alkesh

Sense9

Critique garantie sans spoilers mais 100% amoureuse, vous êtes prévenus! Véritable coup au coeur, cette série est tout bonnement un voyage terriblement humaniste . Ce lien qui se tisse (certains...

le 8 juin 2015

SanFelice

Unis dans les différences

Il est difficile de parler et de juger la série des Wachowski (du moins cette première saison). La première chose à dire, c'est qu'à l'évidence nous sommes vraiment chez les Wachowski, tant on arrive...

le 24 juin 2015

Raton

Sans suite dans les idées

Quand un film ou une série me fait réagir, j'aime prendre une feuille et y noter mes commentaires et remarques. L'exercice est rare, mais je sais qu'il débouchera systématiquement sur une critique...

le 20 mai 2016

I Am Mother