Grand prix de l'Humanisme 2015.

Avis sur Sense8

Avatar Juddread

Il y a parfois des moments de magie qui arrivent à point nommé. La pluie qui rafraîchit une nuit caniculaire, l'appel d'un ami qui rompt la monotonie d'une journée, le sourire d'un enfant qui brise la mélancolie d'une pensée... Sense8 est arrivée à point nommé.

Dans un début de siècle où les différences sont exacerbées, où l'ultra-communication ne fait parfois que séparer, où la possession est devenue synonyme d'une vie réussie, Sense8 propose un des plus beaux messages humanistes qu'il m'ait été donné de voir devant ma télé.

Sense8 parle de la richesse des différences qu'elles soient géographiques, culturelles, sexuelles, intellectuelles ou même instinctives. Sense8 donne envie d'embrasser le monde, de serrer son prochain, de traverser les pays, de multiplier les expériences. Sense8 donne envie d'écouter à nouveau des sentiments (l'amour, la colère, la fraternité,etc.) qu'on a trop pris l'habitude d'anesthésier.

Et le mieux dans tout ça, c'est que cette série TV signée Wachowski arrive à le faire sous la forme d'un thriller dramatique haletant d'aussi bonne qualité sur le fond que sur la forme.

Alors, franchement, tant pis, si certains épisodes sont de moins bonne qualité que d'autres (faites l'effort de dépasser l'impression laissée par les deux premiers par exemple), Sense8 se pose et se comprend comme une Tour de Babel du 21ème siècle, comme un signe réunificateur pour l'ensemble de l'Humanité.

Juddread a ajouté cette série à 4 listes Sense8

Autres actions de Juddread Sense8