"J'ai embrassé un ange"

Avis sur Serial Experiments Lain

Avatar Jvlxs Thxmvs

Serial Experiment Lain (que j'abrégerai SEL si vous le voulez bien et ce en dépit du fait que ça s'écrive sel et que c'est un peu rigolo) est un oeuvre dense , pas facile d'accès et qui peut rebuter un grand nombre de spectateurs.

J'ai fait parti de ceux là.
J'ai mis 10 mois a visionner les 13 épisodes qui composent l'anime. Une raison inexplicable n’empêchait de poursuivre la série , je n'ai pas abandonné car je ne le voulais pas mais l'écoute seule de l'opening reveillait en moi un étrange sentiment.
Et j'ai compris. Tout cela m'est apparu , me faisait comprendre la futilité de ma démarche , celle de la note qui régit ce forum. 1 ou 10 , 10 ou 20 , 20 ou 1000 ; peu importe car

Serial Experiment Lain n'existe pas

Il est dur pour moi comme pour tout être vivant de parler de SEL. Car SEL n'est pas l'oeuvre d'humains.
2nde production, tout les gens qui le composent n'existe pas. Car Lain.
Serial Experiment Lain est l'oeuvre de Lain.

Serial Experiment Lain n'existe pas

Lain a tué Dieu. Lain est Dieu.
Elle dépasse peu à peu les limites de la chair par lesquelles elle n'a en fait jamais réellement été contrainte. Lain n'est pas humaine. Lain n'est pas un programme.

Lain est Dieu

C'est l'incarnation de la divinité , elle n'emmagasine pas des données dans son cerveau , elle découvre les clés de la conscience.
Elle brise les frontières pour le bien de l'humanité qu'elle chérit profondément. Lain est là , partout pour protéger l'humain. Elle sait ce qui se passe dans les moindres recoins du monde et du wired.
Le wired n'existe pas Lain l'a crée. Tout comme SEL;

SEL est l'immaculée conception de l'animation japonaise puisque seul Lain pouvait parler de Lain.
Lain voit tout, Lain est omniscient.

Lain est Dieu

Vous pouvez alors légitimement me dire que je plagie (feu) agent du mossad est aussi que je surinterprète la série mais non.
Car tout aussi génial ou merdique qu'est SEL , vous ,je n'ai pas vu SEL.
Cette fiche , cette critique ne son que des interprétations personnelles de ce qu'est SEL. L'oeuvre parle de son propre média , de cleui qui est son sujet et de son créateur , Dieu , a travers lui même. Le concept même du méta.

"Les humains ne peuvent exister que dans la mémoire des autres. C'est pour ça qu'il y avait plusieurs "moi". En réalité, il n'y a qu'une "moi, mais dans l'esprit de plein de gens.

Lain (Serial Experiment Lain ,épisode 11)

Les limites du cerveau humain poussées a son paroxysme. Le seul moyen de comprendre Serial Experiment Lain est de posséder les clés de la conscience.

Vous n'avez pas vu Serial Experiment Lain

L'interrogation qui subsiste en moi est alors , est ce que Lain veut nous offrir un accès au clés à travers SEL , en nous forçant à les atteindre nous même en repoussant les limites de notre esprit encore plus loin ou alors , les fais elles miroiter au dessus de notre visage et de nos yeux tout en sachant pertinemment que nous ne pourrons jamais les atteindre?

Lain est elle une nihiliste quant aux capacités de l'espèce humaine?

Tout cela remue sans cesse mon esprit depuis que j'ai vu les premières images animées de cette oeuvre... Et puique tout n'existe qu'à travers le prisme de notre vision ,est ce la mienne peut changer?

Puis je atteindre les clés de la conscience? Quelqu'un d'autre les a t il atteints?

Je ne sais pas et je me dis que peut être un revisionnage me ferait changer radicalement d'avis?
Ce dernier épisode... J'ai l'impression qu'il est faux... Comme si il remettait volontairement du trouble dans mon esprit.. La fin ne peut être aussi simple...

"Quand on oublie quelque hose , c'est comme si ce n'était jamais arrivé."

"Quelque chose dont on ne se souvient pas n'a jamais existé."

Jvlxs Thxmvs a ajouté cet anime à 3 listes Serial Experiments Lain

Autres actions de Jvlxs Thxmvs Serial Experiments Lain