Sex Education
7.1
Sex Education

Série Netflix (2019)

Voir la série

Alors que je viens d'enchaîner les épisodes de la saison finale de la série, il faut bien avouer que malgré les saisons qui perdent un peu en qualité peu à peu, Sex Education est surement une de mes séries préférées de ces dernières années.

La série paraît très caricaturales, les personnages clichés et les situations absurdes s'enchaînent, mais c'est fait avec tant de peps qu'on se laisse vite happer.

Puis alors qu'on attends pas forcément autre chose qu'une série à l'humour super efficace et une thématique de la sexualité utilisée plus pour disrupter qu'autre chose, en réalité, le sujet est traité avec autant de légereté que de sérieux.

A l'image du nom de la série, même si c'est un peu surprenant aux premiers abords (mais logique au fond) : Toute sortes de sexualités sont présentées (hétérosexualité, homosexualité, bisexuel, pansexuel, assexuel...) mais aussi énormément de thèmes arrivent du coup dans le lot (questionnement sur le genre, le consentement, les agressions, le harcèlement, la transition des personnes trans...).

Et même si à partir de la saison 3, j'ai trouvé que ça devenait vraiment too much avec un festival de personnages LGBT toujours plus extravagants (et l'ajout de thématiques progressistes à gogo, que ce soit l'écologie, ou le validisme et les personnes handicapées), la série prend TOUJOURS énormément de temps et de soin pour développer ses personnages.

Que ce soit les adolescents, les parents, les professeurs, tous les personnages se retrouvent inclus dans de très nombreuses intrigues, posant parfois des questions plus profondes qu'attendu. Et même des personnages dont on attend rien vont avoir un développement vraiment cool. (notamment pour le personnage de Ruby, ou Aimee)

Ainsi, j'ai versé (beaucoup) de larmes au cours de la série, que ça soit face à la romance touchante entre certains personnages, mais aussi aux problèmes de famille, aux combats intérieurs de certains et certaines pour s'assumer ou réussir à s'en sortir dans la vie.

Du haut de mes 31 ans, j'ai été vraiment touché par tout ce qui entoure le personnage de Adam et ses parents, le rapport de Eric à sa famille et sa religion, la relation de Otis avec sa mère aussi...

Bref, beaucoup de moments forts dans cette série ! Avec toujours ce côté feel good omniprésent, qui donne le sourire, même lors des événements les plus dramatiques. (on sent que la série pousse à fond le burlesque à chaque nouvelle saison, ça enlève un peu de réalisme parfois, mais c'est diablement efficace !)

Et si j'ai souvent trouvé que l'écriture forçait vraiment les conflits à certains moments (principalement autour du personnage de Otis, qui semble ne pas évoluer du tout entre chaque saison), on sent que c'est nécessaire pour faire avancer efficacement certaine intrigues et amener certaines thématiques (la peur de l'abandon, de souffrir en amour...), et au final, je trouve que quasi tout le monde va avoir à une belle résolution à la fin de la série.

Donc voilà, Sex Education, c'est fini !

J'en garderai vraiment un excellent souvenir. J'ai rarement été autant attaché aux personnages d'une série, complètement loufoques et imparfaits, mais si attendrissants.

C'est une série qui pourra peut être agacer quelqu'un qui ne s'intéresse pas trop à tout ça à la base (car c'est au final beaucoup de sujets complexes traités avec plus ou moins de légèreté), mais dont il faut surtout retenir la bienveillance.

C'est un hymne à la tolérance et à la compréhension.

Comme le dit si bien Eric vers la fin de la série :

"Les choses doivent changer. Les gens comme nous ne disparaitront pas."

Alors espérons que la haine que l'on peut encore subir de par le monde finira par vraiment disparaitre un jour. (oui spoiler, j'en fais parti, étant gay)

Clampy
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 févr. 2019

Modifiée

le 6 févr. 2024

Critique lue 335 fois

1 j'aime

Clampy

Écrit par

Critique lue 335 fois

1

D'autres avis sur Sex Education

Sex Education
Fêtons_le_cinéma
3

L'Ecole Netflix

Il est une scène dans le sixième épisode où Maeve retrouve le pull de son ami Otis et le respire tendrement ; nous, spectateurs, savons qu’il s’agit du pull d’Otis prêté quelques minutes plus tôt ;...

le 19 janv. 2019

86 j'aime

17

Sex Education
Theloma
8

Remède à la morosité :)

En voilà une série qui décoiffe, qui dépote et envoie du petit bois, une série (dé)culottée qui appelle un chat un chat, une chatte une chatte et ceci est bien une pipe. Sex Education fait dans le...

le 8 févr. 2019

71 j'aime

35

Sex Education
EricDebarnot
8

Sex and the College

Saison 1 : On n'avait a priori pas trop envie de perdre du temps devant "Sex Education" (le titre déjà !), série Netflix à destination d'un public teenager se déroulant dans un collège, qui nous...

le 29 sept. 2021

29 j'aime

Du même critique

Pokémon Épée
Clampy
5

GameFreak, poké escrocs.

Il est temps de réagir, vraiment. Oui le jeu est plaisant, il est fun à jouer, l'ambiance sonore est quand même réussi (malgré quelques musiques très moyennes, certaines sont vraiment cools). Mais...

le 1 déc. 2019

9 j'aime

9

Petit Paul
Clampy
8

Critique de Petit Paul par Clampy

Au diable les critiques, mais je peux les comprendre parfaitement, surtout à propos du concept de base qui est grave chelou, du "porno" avec en héros un garçon de 10 ans qui a une grosse bite, ça...

le 3 août 2022

9 j'aime

2

Cult of the Lamb
Clampy
10

Cult of the Lamb : Déjà Culte !

Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu. Jusqu'au moment où est sortie la démo !On m'en a parlé, comme quoi c'était cool et que je devrai essayer. Et trèèèès rapidement, la démo m'a totalement...

le 22 août 2022

8 j'aime