Une Intention Louable

Avis sur Sex Education

Avatar LidenBranquignole

L'intention louable en question me semble être celle-ci : attirer les adolescents en promettant un teen movie fun mais bas-de-plafond du type : American Pie. Une fois lancé dans la série, on s’aperçoit que, malgré certaines scènes qui font vraiment teen-movie fun mais bas-de-plafond (présentes dans le trailer), l'histoire prend plus la tournure d'une comédie romantique dans un cadre universitaire. Le scénario est suffisamment bien ficelée pour garder l’intérêt du spectateur qui, à défaut d'avoir eu le teen-movie en question, aura été sensibilisé à des thèmes très importants comme le harcèlement, le revenge porn, la confiance en soi, le respect de l'autre, le consentement, etc.

Si l'intention est louable, pourquoi une note si basse ? Tout simplement parce que la série regorge de clichés, c'est tellement dommage de ne pas avoir saisi cette opportunité pour faire de tous ces personnages-fonction, de vrais personnages complexes et intéressants. Bien sûr, on aime les suivre, on s'attache à certains personnages, mais c'est facile, car ils sont calqués sur des milliers de personnages d'adolescents créés bien avant eux. Leurs actions sont prévisibles, leurs émotions aussi. C'est triste d'avoir eu la volonté d'aborder des sujets si importants, de l'avoir fait avec beaucoup de précision et de rigueur, mais de le faire dans un cadre si factice, avec des personnages qui n'évoluent que trop peu.

Si le monde que nous décrit Sex Education semble factice, c'est peut-être à cause des dialogues qui ne sont parfois pas crédibles, car la limite à laquelle sont fixés les personnages se trouve dans le titre : "Sex". Il doivent toujours parler de sexe et de relation de couple, ce n'est pas un problème en soi, mais il me semble que d'autres sujets de conversation peuvent exister entre des adolescents. Je sais qu'une partie d'entre (nous ?) eux, sont obnubilés par le sujet, mais l’omniprésence forcée de la question sexuelle donne parfois des dialogues très étrange et même à la limite de l'absurde, surtout au début de la 1ère saison.

Je recommande malgré tout Sex Education, mais à quelques conditions :

1/ Ne vous attendez pas à un chef d’œuvre, si la série est intéressante, c'est uniquement parce qu'elle aborde des sujets de société et qu'elle le fait bien.

2/ Si vous êtes allergique aux personnages clichés de teen-movie à la con et/ou aux triangles amoureux réchauffés au micro-onde, passez votre tour.

3/ C'était inévitable, il arrive à la série de déblatérer quelques évidences, merci de ne pas lui en tenir rigueur et souvenez-vous que ce qui est évident pour vous ne l'est pas pour tout le monde.
Et pour vous remercier d'avoir lu ma critique en entier, voici un vaccin contre les évidences après ça, tout vous semblera incroyablement plus subtil (mettez un casque anti-bruit).

PS : J'avoue que je n'arrivais pas trouver une troisième condition. Rassurez-vous, a aucun moment je n'ai eu l'impression que la série me martelait un message.

Autres actions de LidenBranquignole Sex Education