C'est vraiment pas mal

Avis sur Shadow and Bone : La Saga Grisha

Avatar Mathilionsavant
Critique publiée par le

En vrai, c'est pas mal du tout. J'ai même apprécié et binge-watché la série. Ça a son lot de points faibles et de points forts.

-Alors en point faible on peut constater que l'univers est assez vaste et que dès les premiers épisodes on est baladé dans un monde incompréhensibles, avec des termes étranges. Bref, il faut attendre bien la moitié de la série pour connaître véritablement la situation, entre Rakva Est et Ravka Ouest, Fjerda et le reste du monde en fait. C'est moins casse-tête que The Witcher, mais la situation est pas très bien mise en place. Mais il faut bien prendre un bon nombre d'épisodes pour comprendre la situation géographique et politique, du coup.
-Il y a aussi beaucoup de personnages introduits très, mais très rapidement, sans qu'on connaisse leurs passés. La série essaie de nous faire deviner, mais c'est complexe avec tant d'intrigues entre-mêlées. Mais ça fuse aux niveaux des informations, rien que pour connaître les noms des personnages, leurs rôles, les différents pouvoirs des Grishas. Ca manque pas mal de liant, on va dire. On a un peu de flash back pour Mal et Alina. Cela aide pour créer une alchimie dans les premiers épisodes. Mais celle-ci s'estompe largement sur la fin, ce qui est dommage.

-En point fort, on trouvera les acteurs, un scénario qui tient la route et les effets spéciaux. En vrai, le 1er épisode est bien au niveau effets speciaux, ainsi que le dernier. Mais entre les deux, il y en a beaucoup moins. J'ai rien à dire sur les performances des acteurs, qui sont tous bons. Certains plus que d'autres, dont Ben Barnes qui vole la série. Même si son personnage, ainsi que celui de sa mère, pose beaucoup de questions. Dont on a pas forcément les réponses. Il y a, en tout cas, beaucoup d'alchimie entre eux, c'est indéniable, le casting est vraiment parfait. Mise à part qu'il y a pas mal d'intrigues, entre-mêlées, le scénario tient la route, et ne se perd pas dans des détails qui ne servent à rien. Il est même très expéditifs, mais franchement, c'était agréable de voir de la cohérence. Les personnages se comportent de façon logique, en fonction de leurs dilemmes et personnalités. Les effets spéciaux sont aussi beaux et bien maîtrisés, c'est agréable à regarder. Ca fait pas CGI tout cassé.

-Alors, bien sûr, c'est de la Teen Fantasy. On a notre lot de thème et de stéréotype, mais en comparaison avec Cursed, c'est beaucoup plus subtile. On a notre Plot Twist pas du tout, mais alors pas du tout, anticipable. Une intrigue entre la fondeuse et le chasseur de sorcière, inutile pour moi à l'histoire principale, et dont je ne vois pas encore l'impact sur le reste. Même si les acteurs sont supers, que les scènes étaient intéressantes, mais avec le reste, je vois pas le lien. Après, certains personnages pas trop subtiles, ont été mis en avant, alors que d'autres comme Inej ou encore Jasper, ont étaient effacés, alors qu'ils offrent de la profondeur.
-L'univers est bien orchestré et agencé. Même si on nous balance des informations qu'on ne comprend pas vraiment. Mais c'est bien de voir un projet comme ça, bien mené.

En conclusion, c'est une série qui fait son job. Elle est subtile, bien menée, bien jouée. Bien sûr, elle n'est pas originale dans son concept d'Elue... Mais entre ses éléments vus et revus, elle sort du lot. Elle sort très bien du lot, même. Elle aurait peut-être dû prendre plus de temps pour faire l'installation du contexte politique et des personnages. Mais en vrai, une agréable surprise.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 109 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Mathilionsavant Shadow and Bone : La Saga Grisha