I care that you look terrible.

Avis sur Shadow and Bone : La Saga Grisha

Avatar vive_le_ciné
Critique publiée par le

Oh my… Alors je ne connaissais pas les bouquins, ni l’univers, mais ça avait fait un peu de bruit à sa sortie sur Netflix et je voulais m’y essayer pour voir ce que ça valait. Bordel, mais le néant qui ressort de cette série. Autant les deux premiers épisodes sont sympas et posent un univers qui semblent avoir du potentiel et s’avérer intéressant dans ses dynamiques (en plus de son influence clairement slave/Europe de l’est), mais passé l’épisode 3… Ça devient un calvaire. Sur tous les aspects. On en vient à croire que les scénaristes ont écrit les trois premiers épisodes puis se sont barrés parce qu’ils en avaient marre et que le reste a été rempli avec des idées au pif.

On nage en plein cliché de toute part que la feuille de bingo se remplit vite que son ombre. Il n’y a aucune subtilité, nulle part, il n’y a aucune surprise tant c’est prévisible et linéaire. On nous enfourre de la romance lourdingue et vide de toute substance. Les personnages popent un peu partout par hasard et semblent être toujours au bon endroit au bon moment, même si ça défie tout principe logique. On a toute intrigue secondaire avec le personnage de Nina qui se révèle être une torture à suivre tant c’est laborieux, écrit avec deux pieds gauche d’un hippopotame, intrigue pour nous préparer le terrain pour une prochaine saison, mais bordel que ce fut fastidieux d’en arriver là.

Les personnages ne sont ni détestables ni attachants, ils sont juste là, à l’écran, et on essaye de garder notre suspension de la crédulité active, alors que chaque seconde de la saison a décidé de la bafouer de toutes les façons imaginables. La protagoniste est assez fade dans son rôle d’Élue, voire carrément irresponsable en fait, tandis que l’antagoniste se croit dans un vieux nanard. L’intrigue avance sans vraiment développer quoi que ce soit, sans créer la moindre tension, sans même essayer de développer son univers un tant soit peu. Même les passages avec les Crows (pourtant les meilleurs) se révèlent en fin de compte aussi plat que le reste.

Et je reviens dessus, mais bon sang l’écriture… Je parlais de l’intrigue sur Nina, mais c’est pareil avec les deux autres intrigues principales. C’est mal écrit. Je ne sais pas si ça se ressent aussi dans l’œuvre originale, mais on croirait être tombé sur une histoire foireuse sur Wattpad. L’intrigue est inintéressante, les dialogues sont mal écrits, sonnent creux ou faux la plupart du temps, les personnages sont débiles comme pas possible et pourtant réussissent, et puis les longueurs… La série n’a pas de réelles longueurs en soit, mais elle accumule les scènes qui s’étirent, s’étirent, s’étirent… Comme si le/la réalisateur/réalisatrice avait oublié de couper la caméra et que les acteurs étaient livrés à eux-mêmes.

Le casting est franchement très moyen, même si les acteurs essayent de faire du mieux qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont. Mais clairement, y’en a pas un pour sauver l’autre, ils sont tous emportés dans le naufrage. Sur le plan technique, la série s’en sort à peu près, même si ça restera au bout du compte très classique et peu marquant, que ce soit la musique, les effets spéciaux ou la mise en scène. Certains décors sont sympas et on peut noter le travail fait sur les costumes, mais ça ne va pas plus loin.

Bref, je pensais voir une série sympathique, un peu orientée fantasy/jeunesse ; je me suis retrouvé après 2 épisodes sur une œuvre beaucoup trop à la dérive pour être ramenée à bon port, malgré un dernier épisode qui redresse un peu la barre. Encore une fois, je ne sais pas si ça se ressent dans l’œuvre originale, mais l’écriture de cette saison est une calamitée, c’est limite honteux de proposer un tel produit fini, en fait. Le seul point fort et intéressant de cette série, le seul, c’est qu’elle propose un univers de fantasy où les questions de représentativité sont prises en compte avec des personnages de tout horizon, mais je n’irai même pas jusqu’à dire que ça vaut le coup de s’y attarder.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 142 fois
Aucun vote pour le moment

vive_le_ciné a ajouté cette série à 2 listes Shadow and Bone : La Saga Grisha

Autres actions de vive_le_ciné Shadow and Bone : La Saga Grisha