5.4
Shaman King

Anime (mangas) TV Tokyo (2021)

Voir la série

Visionnage comparée de l'épisode 1 de l'original et du remake

Note: j'ai vu d'abord le remake, suivi de l'original.

lol cette main.

Je suis déçu de voir que l'épisode original est 10 fois mieux. Pourquoi faire des remakes si c'est pour faire pire?

Le rythme est trop rapide.

Dans l'original, l'épisode finit sur la nouvelle amitié entre Yoh et Manta.Le remake condense ça en 10 minutes (à la moitié de l'épisode Yoh et Manta sont effectivement déjà besties) et les 10 autres minutes développe la relation de Yoh et Amidamaru. L'original n'inclue ces scènes que l'épisode suivant (avec les visites au musée etc).

Du coup forcément, l'épisode remake va vite.

Aucun moment de pause/de reflexion laissé à nous ou aux persos. Ils incrustent aussi 2/3 nouvelles séquences d'expositions comparés à l'ancien, et qui tuent la surprise/le mystère.
Les moments de Yoh au musée, on s'en fout un peu ?
L'original a beaucoup de plans global qui durent, on nous montre le décor, le monde autour, y a des pause. ça respire.

Une des autres scène inclus est la backstory de Yoh et son jumeau Ao. C'est complètement alien à l'intrigue de l'épisode actuel, on remarquera que comme épisode standalone/oneshot, l'épisode 1 de l'original fonctionne très bien comme unité alors que le remake ose même inclure du foreshadowing sur le prochain ennemi.
La backstory de Amidamaru est dénué de tout intérêt, tant dans comment c'est raconté que sa résolution bâclée en 5 minutes.

J'apprécie aussi mieux la façon dont l'original nous révèle l'information, elle crée du mystère et nous surprend quand il le faut:

On apprend ce qu'est un shaman qu'au moment où Yoh fusionne avec le fantôme, et la première fois qu'on voit Amidamaru, c'est quand il apparait pour se battre, on ressent les mêmes émotions que Manta qui découvre lui aussi le monde épique des shamans.

Le remake rate cette occasion pour nous faire une exposition.

Le traitement des personnages en toile de fond était tellement meilleur aussi
Par exemple le gang dans le remake, les premières 20 secondes ils disent "haha on a enfin trouvé un endroit où on peut faire du bruit sans recevoir de plainte".

Ce qui est une phrase assez grise ? Je comprends que l'anime veut dire que c'est des voyous, mais ils ont l'air de vouloir déranger personne. L'exposition comme étant des vilains est un peu ratée.
Dans l'original, on a en premier Ryu qui dit "Quoi?! quelqu'un est venu sur notre territoire" ce qui est plus antipathique.

Les potes de Manta aussi, dans le remake tu les détestes.
Manta il revient plein de blessures, c'est quoi leurs premières réactions? ils se foutent de la gueule de Manta.
Dans l'ancien, la première réaction c'est QUOI? qu'est ce qu'il t'est arrivé manta?! Ils s'inquiètent puis lui disent d'arrêter ses conneries. C'est très raisonnable de leur point de vue.

Au lieu de faire l'histoire Amidamaru, l'original choisit exclusivement de se concentrer sur yoh et manta et c'est bien mieux.

L'évolution entre Manta et Yoh est juste meilleur dans l'original. C'est progressif, on commence clairement par eux en étant antagonistes puis qui se rapprochent progressivement.
Remake:
T'as Manta qui retourne au cimetière sans vraie raison? T'es un peu surpris/t'as oublié qu'il était là.
T'as Manta qui stalk yoh, suivi tout de suite par la discussion trop prématurée où manta et yoh deviennent potes dès la moitié de l'épisode? Puis on oublie leur relation.
Original:
Dans l'original il y va pour prouver que les fantômes existent, il a clairement un but et une raison d'y être. Manta et yoh restent antagonistes, c'est que quand Yoh voit ses blessures, qu'il décide de l'aider. A la fin t'as le pay off où yoh et manta recollent la tombe ensemble et sont clairement super potes.

détails:

• Original: T'as la séquence de transformation où il y a un soin tout particulier (ce qui deviendra par la suite une stock vidéo réutilisée), elle montre clairement qu'on passe à un moment spécial (le monde spirituel). Remake: aucun soin ou effet spécial.
  • Dans le remake, j'avais également pensé "c'est
    pratique comme script que manta stalk yoh la journée où il fout rien,
    alors que le jour d'après yoh part en investigation au musée", mais dans
    l'original y a pas ce problème vu qu'il ne le fait qu'après être devenu pote avec Manta

Quand je compare avec le manga, le remake adapte plus de scènes de façon littéral du manga, reprenant parfois les mêmes dialogues mot pour mot. (c'est un soucis que je remarque souvent avec les remakes mal faits, où ils essayent d'être plus "fidèle" au manga). Genre en manga ses potes se foutent de la gueule de Manta sur 3 cases, ça passe mieux que les voir s'acharner sur lui 2 minutes. Je pense que l'anime original réussit mieux à adapter le manga sur son médium (la différence entre lire 3 cases, et devoir les animer). Il profite par exemple d'utiliser le casque de Yoh pour mettre de la musique et mettre une scène où Yoh ignore quelqu'un parce qu'il est trop sur sa musique, son casque n'est pas qu'un accessoire visuel, il fait aussi parti du script). Notons qu'ils ont qd même ajouté ces scène avec Amidamaru en plein milieu.

le 12 oct. 2023

D'autres avis sur Shaman King

Youdidi

L'art d'avoir rien compris

I - L'idée même d'un reboot L'adaptation est sujet à débat. Dans certains cas ça fonctionne lorsque l'on copie/colle mot à mot ou image par image, amenant certain à être persuader qu'il faut recopier...

le 11 mai 2021

DuotakunoSora

Un reboot inespéré mais bien trop rushé

Ça va le faire.Manta est un élève modèle qui passe sa vie à étudier, ne lui laissant pas de temps libre pour se faire des amis.Un jour où il rentre tard, il décide de couper par le cimetière du coin...

le 12 oct. 2022

AlexisBriand

Une terrible déception !

Shaman King 2001 est la première série animé japonaise que j'ai vu, et j'avais adorer ! Alors l'annonce d'un remake, qui pouvais enfin apporter une fin à cette animé oublier m'as procurer une immense...

le 9 août 2021

J'ai perdu mon corps

ce film sert à rien

c'est quoi même le message du film? Qu'est ce qu'il veut me dire? la métaphore que j'aime bien, c'est celle de la main qui n'arrive pas à se reconnecter, qu'il est impossible de retourner dans le...

le 19 avr. 2020