Visionnage comparée de l'épisode 1 de l'original et du remake

Avis sur Shaman King

Avatar FYNMORPH
Critique publiée par le

C'était mieux avant.
Note: j'ai vu d'abord le remake, suivi de l'original.

https://i.imgur.com/9OHCyj3.jpg
lol cette main.

Putain mais vas y ça me saoule
l'épisode original est clairement 10 fois mieux, ça me SAOULE
POURQUOI ON FAIT DES REMAKES SI C'EST POUR FAIRE PIRE

Quelque chose qui m'a choqué dès le visionnage du remake, c'est le rythme trop rapide.
C'est ultra rush avec aucun moment de pause/de reflexion laissé à nous ou aux persos
Ils incrustent genre 2/3 nouvelles séquences d'expositions comparés à l'ancien, qui niquent le pacing, et qui tue la surprise/le mystère. Elles prennent allez 10 minutes.
Sérieux les moments de Yoh au musée, ON S'EN FOUT PUTAIN.
Dans l'original y a tellement de plans générals, on nous montre le décor, le monde autour, y a des pause. CA RESPIRE.
Le délire des jumeaux/l'origine de Yoh est complètement alien au reste de l'intrigue de l'histoire, et aurait pu être fait plus tard, on remarquera que comme épisode standalone, l'épisode 1 de l'original fonctionne très bien comme unité alors que le remake ose même inclure du foreshadowing sur le prochain ennemi.
La backstory de Amidamaru est dénué de tout intérêt, tant dans comment c'est raconté que sa résolution baclée en 5 minutes.
Dans l'original, on apprend ce qu'est un shaman qu'au moment où il fusionne avec le fantôme
et la première fois qu'on voit amidamaru, c'est quand il apparait pour se battre, c'est tellement mieux et marquant.

Le traitement des personnages en toile de fond était tellement meilleur aussi
Par ex le gang, dans le remake, les premières 20 secondes ils disent "haha on a enfin trouvé un endroit où on peut faire du bruit sans recevoir de plainte"
là j'étais perplexe en mode "ok, le dessin animé veut me faire comprendre que c'est des méchants, mais clairement ce qu'ils disent c'est raisonnable là". Du coup leur exposition comme étant des villains était ratée.
Dans l'ancien, c'était direct Ryu qui dit "Quoi?! quelqu'un est venu sur notre territoire" et LA tout de suite t'es anti pathique à eux
Les potes de Manta aussi, dans le remake tu les détestes putain
Manta il revient plein de blessures, c'est quoi leurs premières réactions? ils se foutent de la gueule de Manta
Dans l'ancien, la première réaction c'est QUOI? qu'est ce qu'il t'est arrivé manta?! Ils s'inquiètent puis lui disent d'arrêter ses conneries. C'est très raisonnable de leur point de vue.

L'évolution entre Manta et Yoh est juste meilleur dans l'original. C'ést progressif, on commence clairement par eux en étant antagonistes puis qui se rapprochent progressivement.
Remake:
T'as Manta qui retourne au cimetière sans vraie raison? T'es un peu surpris/t'as oublié qu'il était là.
T'as Manta qui stalk yoh, suivi tout de suite par la discussion trop prématurée où manta et yoh deviennent potes dès la moitié de l'épisode? Puis on oublie leur relation.
Original:
Dans l'original il y va pour prouver que les fantômes existent, il a clairement un but et une raison d'y être. Manta et yoh restent antagonistes, c'est que quand Yoh voit ses blessures, qu'il décide de l'aider. A la fin t'as le pay off où yoh et manta recollent la tombe ensemble et sont clairement super potes
Dans le remake ils veulent développer déjà la relation de yoh et amidamaru, mais Y A PAS LE TEMPS (genre ok Amidamaru passe d'inconnu à fidèle servant en 5 minutes et Manta passe d'inconnu à ami en 10 minutes)
L'original choisit exclusivement de se concentrer sur yoh et manta et c'est bien mieux

détails:

  • Original: T'as la séquence de transformation où il y a un soin tout particulier (ce qui deviendra par la suite une stock vidéo réutilisée), elle montre clairement qu'on passe à un moment spécial (le monde spirituel). Remake: aucun soin ou effets spécials n'est ajouté à cette scène ce qui est regrettable.
  • Remake: son casque ça reste un accessoire visuel, alors
    que dans l'original ça fait parti du script/joue avec sa personnalité
    éloigné du monde réel
  • Dans le remake, j'avais également pensé "mdr c
    pratique comme script que manta stalk yoh la journée où il fout rien,
    alors que le jour d'après yoh part en investigation", mais dans
    l'original y a pas ce problème

Sans surprise, le remake adapte plus de scènes de façon littéral du manga, reprenant parfois les mêmes dialogues mot pour mot. (c'est un soucis que je remarque souvent avec les remakes mal foutus, où ils essayent d'être plus "fidèle" au manga). Genre ok en manga ses potes se foutent de la gueule de Manta sur 3 cases, c'est pas une raison pour faire pareil sur 5 minutes. Mais notons qu'ils ont qd même ajouté ces scènes de merde avec amidamaru en plein milieu.

Ce remake a changé ma position sur "est ce qu'une adaptation doit être la plus fidèle possible à l'original?", ma réponse est maintenant "pas forcément.."

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1721 fois
6 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de FYNMORPH Shaman King