Shaun le Mouton
7
Shaun le Mouton

Série CBBC (2007)

Voir la série

J'aime bien le studio Aardman. "Shaun the Sheep", c'est peut-être leur projet le plus commercial depuis longtemps (d'ailleurs ils ont décidé d'en faire un film). La série est clairement destinée à un public jeune en priorité, mais se laisse regarder par les adultes. D'ailleurs, j'ai connu cette série parce que mes parents la mettent à la télé pour mes petits neveux.

Saison 1 : 6/10
Saison 2 : 5/10
Saison 3 : 5/10
Saison 4 : 4/10

-----------------------

Saison 1 : 6/10

Ça commence fort. Et puis ça lasse très vite. Le fait, les épisodes se ressemblent trop, à plusieurs reprises j'ai eu l'impression de revoir le même épisode. C'est dommagre aprce qu'on a un contexte sympathique, mais il n'est pas exploité en tant que tel : là aussi, à plusieurs reprises, je me suis dit que ça pourrait être n'importe quel animal, qu'on approfondissait pas assez les personnages qui sont amenés. Peut-être qu'il aurait fallu les creuser un peu plus, les diversifier (individualiser plus de moutons, comme les Schtroumpfs). Ça manque aussi d'un méchant récurrent. C'est trop gentil, l'entente avec le chien est finalement trop complice et cordiale. Le chat présentait un bon potentiel mais il a vite été oublié.

Les conflits sont résolus un peu trop facilement. En gros, on a vite compris que Shaun est un petit génie qui trouvera solution à tout de façon humoristique. Si l'idée de départ est bien exploitée (7 minutes pour une idée de scénario), les gags, eux, sont pauvrement traîtés. C'est sans doute ce qui différencie Shaun d'une de ses références, Chaplin ! Dans les films de ce dernier, l'auteur va vraiment exploiter à fond une situation de façon humoristique ; ici, les gags sont nombreux et n'entourent pas une seule situation. En fait, l'intrigue se divise en trop de situations, il aruait fallu être encore plus minimaliste pour que l'humour aille plus loin.

Passés ces défauts, ça reste tout de même agréable à regarder. Les gags, même s'ils auraient pu être poussés toujours plus loin, restent amusants. Mais ce qui rend justice au scénario, c'est la mise en scène : des tronches bien drôles, des comportements expressifs et caricaturaux qui sonnent juste. Des bruitage très réussis aussi, il faut bien le dire. Les grognement du maître et du chien amènent beaucoup de choses. Et enfin la technique est plaisante.

Bref, "Shaun the sheep" amuse mais épuise très vite ses cartouches. J'espère que les épisodes de la saison 2 seront un peu mieux construits.

----------------------

Saison 2 : 5/10

Bien que les créateurs aient corrigé quelques défauts, la série m'enthousiasme toujours aussi peu.

En effet, je reprochais un manque de méchant récurrent, ou même tout simplement de méchant dans la première saison. Ici, le chat, que je trouvais sympathique, participe à beaucoup plus d'épisodes ; un renard fait également son apparition. Mais ça ne prend pas. Déjà parce qu'ils n'occupent pas tous les épisodes, ensuite parce qu'ils ne sont pas assez méchants : c'est trop gentil, et finalement on ne ressent jamais vraiment de la tension dans un épisode. Les conflits ne sont pas assez poussés, et les résolutions restent trop faciles. Puis il y a toujours cette sensation de déjà-vu au sein même de la série je veux dire (comme si les scénaristes ressortaient le même scénario et qu'ils le modifiaient vite fait). Faut dire aussi que la structure est telle que c'est toujours la même chose qui se passe.

Visuellement, je ne suis pas très friand du relooking de certains personnages. Mais ce qui me déçoit le plus, et q!ui faisait l'intérêt de la première saison malgré les nombreux défauts, c'est le changement au niveau du bruitage. Les animaux ne s'expriment plus de la même manière, ça fait moins bête. Même les expressions sont moins chouettes, en partie à cause du relooking (le chien surtout). Cela paraît donc encore moins déjanté, encore plus gentil que ça ne l'est déjà !

Bref, je ressors très déçu de cette seconde saison. J'ai espoir que les 3ème et 4ème saisons remontent le niveau... mais bon...

-------------------------

Saison 3 : 5/10

Je n'y crois plus. C'en devient pénible de poursuivre cette série tant les auteurs se répètent. Cela reste regardable, heureusement, mais je ne me marre que très modérément.

Tout d'abord, signalons un retour aux sources de la part des créateurs : le design fait uite à la saison 1, je me suis d'ailleurs demandé si j'avais reçu les épisodes dans le bon ordre... apparemment oui ! Je suppose donc que les auteurs ont reçu des reproches pour le nouveau design. Bon il y a quand même des petits détails de changés par rapport à la saison 1, telles que les lunettes du fermier qui sont plus modernes. Cöté animation, c'est moins fluide il me semble. Et puis globalement, il y a moins d'inventivité et c'est plus cheap. Y aurait-il eu des coupes dans le budget ? Bizarre, pourtant la série fonctionne ! C'est peut-être ce qui arrive quand on stoppe la production pendant quelques années ?

Les histoires se ressemblent très forts au travers de cette même saison. Et puis toujours cette structure rigide. L'on notera également que le ton est plus proche de la première saison, que le chat a disparu ainsi que le renard.. en fait, on dirait que les auteurs veulent 'oublier' la saison 2 ! On en revient toujours au même principe d'une idée de base par épisode, ce qui aurait pu êtr ebien, malheureusement, je ne ressens jamais le côté utile de faire se dérouler les évènements dans une ferme, ni même l'adaptation des situations en fonction des animaux : on aurait remplacé les moutons par des poussins que ça n'aurait pratiquement rien changé... et puis les gags sont toujours aussi faiblement creusés...

Il me reste une quatrième saison, j'ai hâte de la regarder afin d'être débarassé de cette série. Enfin, je le répète, ça reste regardable, et surtout drôlement pratique à mettre devant des gosses en bas âge.

---------------------------

Saison 4 : 4/10

Non, là je ne rigole plus ; j'en ai marre de revoir sans cesse les mêmes gags pas très drôles, les mêmes histoires aux conflits atrophiés.

La narration est vraiment de plus en plus faible ; en fait, on sent que les créateurs ne font plus aucun effort : ils ont leur petit univers, ils ne prennent plus de risque. C'est bien dommage car il n'y apas grand chose dans cet univers. Les personnages sont pauvrement écrits, les incursions pour chambouler ce petit monde se ressemblent toutes. Les gags sont à peine drôles, la faute à un manque d'approfondissement (on se contente d'une situation drôle, sans jamais chercher à aller plus loin).

La mise en scène est dans la veine de la première saison, c'est moins saccadé que la troisième et le design est plus minimaliste. Les mouvements et expressions des personnages sont moins efficaces que dans la première saison tout de même. Pareil pour les bruitages.

Bref, "Shaun the Sheep" vaut surtout pour sa première saison, mais qui elle-même devrait être amputée de la moitié de ses épisodes afin de conserver un minimum de fraîcheur : c'est bien trop répétitif dès le début et puis surtout, les auteurs ne vont jamais plus loin que ce qu'ils proposent initialement (chaque épisode de toutes la série pourrait être le pilote) ; ça manque donc de mordant, d'inventivité, d'originalité... Je redoute le pire pour le film ( déjà, la question qui se pose : est-ce que ce sera muet comme la série ou bien vont-ils inclure les personnages dans un monde parlant comme ce fut le cas pour l'adaptation de "Mr Bean" ? La deuxième option me paraît plus logique, car je vois mal la production vendre un film d'animation muet faisant plus de 40 minutes...).
Fatpooper
5
Écrit par

Créée

le 26 nov. 2014

Critique lue 1.7K fois

2 j'aime

2 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

2
2

D'autres avis sur Shaun le Mouton

Shaun le Mouton
Fatpooper
5

Dessine-moi un mouton

J'aime bien le studio Aardman. "Shaun the Sheep", c'est peut-être leur projet le plus commercial depuis longtemps (d'ailleurs ils ont décidé d'en faire un film). La série est clairement destinée à un...

le 26 nov. 2014

2 j'aime

2

Shaun le Mouton
AnK
9

Critique de Shaun le Mouton par AnK

L'histoire d'un chien de berger dans une ferme et d'un mouton particulièrement astucieux. Plein de bêtises et de gags en perspectives, avec deux lectures qui permettent de regarder cette série (en...

Par

le 12 juil. 2013

2 j'aime

Shaun le Mouton
TomP
7

Critique de Shaun le Mouton par TomP

Il y a quand même une marque de fabrique Aardman, et elle ne déçoit jamais : c'est beau, c’est finement amené, c’est malin… Avec Aardman, pas de mauvaises surprises ! Mais bon… Pas de surprise...

Par

le 11 avr. 2015

1 j'aime

5

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

101 j'aime

55