8.1

Série BBC One (2010)

Sherlock est le genre de série devant laquelle je peux être très très dubitatif, du fait de son principe même. Ici, cette série nous propose de revisiter le personnage et le mythe de Sherlock Holmes sous un angle moderne.
Ce n'est franchement pas le genre de pitch qui m'emballe. Du tout. Ça aurait même tendance à me faire fuir très loin.
Mais bon, un soir qu'il n'y avait rien d'autre, je me suis laissé tenté. Et j'ai été séduit.

Déjà, ce qu'on peut noter, c'est que la réalisation est de très bonne facture, pour une série. La mise en scène est bien pensée, les effets également. Tout donne une certaine ambiance à la série et la distingue vraiment des autres séries policières, qu'elles soient style retro ou moderne.
Lors des explications du raisonnement de Sherlock, les effets sont parfois un peu "trop" mais j'ai l'impression que ça s'atténue à mesure que la série avance. Un peu de mystère ne serait pas de refus. C'est le seul point noir de la série.
Le rythme est très rapide, très remuant par moment. Mais ralenti parfois. C'est révélateur de l'état d'esprit des personnages : Quand Watson est seul ou lors des scènes de tension, c'est plutôt lent. Holmes accélère la plupart du temps tout. Très cohérent avec le personnage. Bon enchaînement des événements.
La B.O est également bonne à très bonne, elle participe à l'ambiance et est en elle-même agréable.
L'esthétisme et la photographie sont étonnamment travaillée pour une série, encore plus surprenant pour une série policière.

Les acteurs sont plutôt bons, mais ils sont un peu éclipsés derrière le reste. Leur prestation participe à l'ambiance du film, en tout cas.
Les personnages sont intéressants.
Du côté des personnages principaux, Holmes et Watson sont revisités façon moderne. Et là, on s'éloigne du mythe de base, obligatoirement, car une histoire s'inscrit forcément dans une époque. Le personnage de Watson a déjà été développé, et est cohérent, mais Holmes garde encore son mystère. Les policiers sont transparents, mais on ne s'attendait pas à mieux.
La relation entre Holmes et Watson est également très intéressante, et joue forcément sur l'homo-érotisme.
Du côté des criminels, c'est aussi toujours très intéressant. Des personnages à la hauteur de Sherlock Holmes. Charismatiques, intelligents, cérébraux .. tout pour plaire !

La série s'éloigne du ton de base. Quoique je n'en suis pas foncièrement convaincu. Sherlock Holmes a toujours été une série de livre que j'ai considérée comme un peu "active" et remuante par rapport à d'autres séries du genre, comme Hercule Poirot par exemple. Et Sherlock ne donne pas dans le pulp remuant, ni dans le sérieux absolu, elle se rapproche d'un truc très anglais qui me fait un peu penser à Doctor Who de par la façon d'aborder l'action, la réflexion et l'enchaînement des événements.
( D'ailleurs, je viens de voir que c'est du même réalisateur ).
Du côté des thèmes abordés ... C'est un peu vide. Mais ce n'est absolument pas un reproche. Je pense même qu'aborder artificiellement des thèmes aurait détonné. Ç'aurait été H.S. Et Sherlock est en lui même un sujet tout à fait intéressant. On a quand même un petit jeu avec les codes contemporains, dont la guerre.

Enfin une série avec des enquêtes d'intérêt ! Elles sont travaillées, prenantes, avec du style et du charme. D'autant que je n'ai pas l'impression qu'elle ne soit ne serait-ce qu'inspirées des bouquins. Et pourtant elles en garde l'esprit. Un très gros point positif face aux autres séries policières, un minimum syndical pour une série basée sur Sherlock Holmes.
Le scénario principal, la colonne vertébrale de la série est un des points qui fait diverger la série des autres séries, et de l'aspect ancien des enquêtes auparavant décousues. Ça fait un peu "super-vilain", mais je pense que c'est plutôt cohérent avec l'esprit du mythe, avec l'ambiance qui se dégage de la relation Moriarty - Holmes.
Sans tomber dans la série d'action débile comme semblent l'avoir fait les derniers films de Guy Ritchie ( je ne les ai pas vus, mais ce que j'ai pu en percevoir ne m'engage absolument pas ), Sherlock possède une bonne dose d'action. Parfaitement dosée, bien mise en scène, et cohérente avec Holmes.
Le côté humour anglais est très présent, de part quelques petites phrases et réflexions. C'est pas l'intérêt principal de la série mais ça participe à l'ambiance. Les dialogues acquièrent un certain piquant, du coup.

Je dirais donc que Sherlock est un pari parfaitement réussi qui donne un coup de frais tout à fait appréciable dans les séries policières.
Il s'éloigne du mythe juste ce qu'il faut pour changer la tonalité et donner un coup de jeune mais sans détruire tout ce qui fait Sherlock Holmes. Prendre son indépendance tout en gardant l'essence, c'est loin d'être aisé, et c'est un coup de maître.

le 25 févr. 2012

D'autres avis sur Sherlock

Oberyn

Are you Sherlocked?

Habituellement, mes 10/10 ne sont pas très objectifs. Ce n'est pas le cas ici. Les séries anglaises sont réputées pour êtres originales et brillantes, et Sherlock en est l'exemple même. Qui aurait...

le 26 déc. 2012

Kogepan

J'ai toujours aimé détester mes héros

J'ai la chance d'avoir découvert pour la première fois le personnage de Sherlock Holmes à travers l’œuvre originale de Sir Arthur Conan Doyle, il y a de cela bien longtemps (pas tant que ça quand...

le 3 mai 2013

SanFelice

L'Asperge et le Hobbit

Je ne vais pas vous la jouer "vieux fan de Conan Doyle qui connaît toutes les histoires de Sherlock Holmes et reste intransigeant sur les adaptations". Et même si c'est vrai que j'ai grandi avec les...

le 11 juil. 2013

Voyage vers Agartha

Critique de Voyage vers Agartha par Miroir-rioriM

Découvert un peu par hasard en fouinant sur SensCritique ( merci, d'ailleurs ), j'ai lancé ce film sans vraiment savoir ce qui m'attendait. Sans du tout savoir, d'ailleurs. Et c'est une très bonne...

le 4 mars 2012

Civilization IV

Critique de Civilization IV par Miroir-rioriM

Civilization IV est un excellent jeu. La réalisation est de bonne qualité. Il y a globalement peu de bug et le jeu consomme peu. Les détails y sont absolument foisonnants. Tout y est visiblement...

le 2 déc. 2011

Dans la peau de John Malkovich

Critique de Dans la peau de John Malkovich par Miroir-rioriM

Ce film m'avait beaucoup intrigué après que j'ai vu sa bande annonce sur la chaine Allociné, il me semble. J'en attendais un plutôt bon film, j'ai été déçu, mais je ne pense pas que j'ai perdu mon...

le 3 juin 2012