Sherlock
8.1
Sherlock

Série BBC One (2010)

Décidément, les voisins britanniques ont une école de la série télé dont il serait de bon ton de s’inspirer. Dépoussiérant le mythe (comme Guy Ritchie au cinéma, sauf que la série est radicalement différente, car ancrée dans les années 2000), les créateurs ont toutefois décidé de s’y référer allègrement en jouant de toute la panoplie du canon holmésien et en l’adaptant à notre monde moderne.
Toujours violoniste à ses heures perdues, ex-toxicomane, mais accro aux patchs de nicotine, SHERLOCK est féru de toutes les technologies modernes (internet entre autre), comme l’était l’originel. Sa science de la déduction est évidemment mise en avant, et sert d’ailleurs à alimenter son blog (http://www.thescienceofdeduction.co.uk/ ).
Bien sûr, Watson est toujours là, et prend les aspects d’un ex-médecin militaire (comme l’originel lui aussi), revenu du front afghan. Il n’écrit plus les aventures sous forme de livre, mais tient un blog (dont certains titres sont détournés des originaux de manière très drôle).
Leur relation est une amitié très forte, passant pour de l’homosexualité aux yeux des autres. Dans les romans, ils se vouvoyaient, mais époque moderne oblige, le tutoiement et l’interpellation par les prénoms sont devenus la norme.
D’autres points de passage obligés sont là (221B Baker Street, Lestrade, Mme Hudson, Mycroft) mais sont eux aussi adaptés à ce 21ème siècle naissant.
Très inspirées des nouvelles originales, voire mélange de plusieurs d’entre elles, les histoires sont relativement débridées et portées par une mise en scène et un montage alternant les pauses nécessaires et l’emballement des enquêtes.
Les deux dernières saisons vont laisser de côté les déductions pour nous entraîner vers des combats psychologiques un peu longuets, jouant sur le passé de Holmes.
La série va également lorgner vers un autre emblème britannique, JAMES BOND, avec des personnages (Magnussen) ou des décors (tout le dernier épisode de la saison 4) résolument orientés en ce sens.
Les deux acteurs principaux sont épatants, et sont une vraie plus-value au succès de la série, bien servis également par des seconds rôles efficaces.
On a ainsi une des plus belles surprises des séries télé, parce qu’on connaît Holmes. Et pour tout amateur de série, ce ne peut être que Jeremy Suchett. Pourtant, ce reboot voit Benedict Cumberbacht nous proposer un Holmes entre Dr. House et le vrai Holmes, tel que Doyle le décrit.
La réalisation est brillante et très soignée, gardant une nervosité intéressante (du moins durant les deux premières saisons), et parvient à éviter certains écueils inhérents à ces adaptations (trop jouer les hommages ou les clins d’œil).
En résumé, deux premières saisons épatantes, deux autres plus dispensables, mais le tout reste bien au-dessus des canons de production actuels. Élémentaire.

lolodu87
7
Écrit par

Créée

le 6 juil. 2020

Critique lue 61 fois

1 j'aime

1 commentaire

lolodu87

Écrit par

Critique lue 61 fois

1
1

D'autres avis sur Sherlock

Sherlock
Oberyn
10

Are you Sherlocked?

Habituellement, mes 10/10 ne sont pas très objectifs. Ce n'est pas le cas ici. Les séries anglaises sont réputées pour êtres originales et brillantes, et Sherlock en est l'exemple même. Qui aurait...

le 26 déc. 2012

167 j'aime

18

Sherlock
Kogepan
7

J'ai toujours aimé détester mes héros

J'ai la chance d'avoir découvert pour la première fois le personnage de Sherlock Holmes à travers l’œuvre originale de Sir Arthur Conan Doyle, il y a de cela bien longtemps (pas tant que ça quand...

le 3 mai 2013

144 j'aime

20

Sherlock
SanFelice
4

L'Asperge et le Hobbit

Je ne vais pas vous la jouer "vieux fan de Conan Doyle qui connaît toutes les histoires de Sherlock Holmes et reste intransigeant sur les adaptations". Et même si c'est vrai que j'ai grandi avec les...

le 11 juil. 2013

48 j'aime

31

Du même critique

Demain nous appartient
lolodu87
3

Et sinon,le psy?

Vouloir résumer ce truc, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage: beaucoup de douleur pour un plaisir somme toute limité. On a de ces personnages: la fille devenu un homme qui vit avec le...

le 8 oct. 2020

7 j'aime

6

Dune
lolodu87
9

Bac à sable soyeux

Avec ce film, Denis Villeneuve nous offre plusieurs choses : un blockbuster intelligent (avec Nolan et Fincher, il est un de ceux qui ne cherchent pas forcément à flatter l’ado planqué derrière...

le 16 sept. 2021

5 j'aime

Je te promets
lolodu87
7

Au nom du père

Saison 1 N’ayant pas vu THIS IS US dont elle s’inspire, je partais sans a priori. Et heureusement, car au vu du déchaînement de discours négatifs, j’aurais été déçu. Donc, oui, j’ai aimé cette...

le 9 mars 2021

5 j'aime

1