Sociopathe de haut niveau

Avis sur Sherlock

Avatar Nastenka
Critique publiée par le

Après avoir eu le coup de foudre pour cette série, je me devais d'écrire une critique. Je pense qu'il est inutile de présenter trop longuement notre cher héros Sherlock Holmes, le détective consultant le plus connu au monde (le seul ? ;) ). Cette série comporte pour l'instant 3 saisons de 3 épisodes d'une durée d'1h30 chacun, et elle ne se contente pas de rejouer simplement et bêtement les scénarios de Conan Doyle, c'est une adaptation moderne qui les transpose donc dans notre époque contemporaine au 21e siècle. Osé ?

En tout cas je tiens à dire que n'ayant jamais lu les œuvres de Conan Doyle (oh sacrilège) je ne vais pas commencer à faire des comparaisons ni même faire la puriste indignée. En plus de ça, cette série m'a vraiment donné envie d'aller lire les aventures de Sherlock Holmes, puisqu'il parait qu'elle ne dénature pas les livres. Je pense que c'est vraiment un des buts de la série: être une introduction à la lecture de SH. Mais trêve de suppositions, passons au vif du sujet: ma rencontre avec Sherlock.

J'ai vu un épisode de cette série pour la toute première fois il y a presque 3 ans en cours d'anglais: Les Chiens de Baskerville. Ca ne m'a pas laissé un souvenir horrible, mais pas non plus extra au point que je me mette à regarder la série de moi-même. Maintenant, après avoir avalé les 3 saisons en 1 semaine 3 ans plus tard (grâce au visionnage du trailer de l'épisode spécial de Noël 2015), j'ai 2 explications à ça :
1/ déjà nous avions regardé cet épisode en VOSTEN et il faut avouer qu'à cette époque mon niveau en anglais n'était pas fou donc je n'avais sans doute pas tout compris. Ajouté à cela que Sherlock parle très vite et que c'est d'ailleurs pour cela que je regarde en VF encore aujourd'hui (qui est en passant très bonne à mon avis). 2/ je peux aujourd'hui réaliser que cet épisode est, je trouve, le pire de la série (pas nul, mais un peu en dessous comparé aux autres).
Tout ça ne donnait pas vraiment de bonnes conditions pour apprécier Sherlock. Qui aurait dit qu'un jour je deviendrais totalement fan ?
Pour moi la série s'améliore au fil des saisons. En effet je trouve que l'épisode 2 de chaque saison est toujours un peu en dessous des autres (sauf celui de la saison 3 qui n'est vraiment pas mal du tout, il m'a beaucoup touchée/fait rire). Mais c'est peut-être le défaut avec des saisons aussi courtes de 3 épisodes. On a tendance à suivre le schéma : ouverture géniale - transition un peu moins bien pour patienter - cliffhanger.
En dehors de ça, Sherlock s'est élevé au rang de mes séries préférées (toutes britanniques, étrange). C'est la première fois que des épisodes me donnent autant envie d'en avoir toujours plus. Elle rassemble tout ce que j'aime : un humour grinçant, un univers londonien un peu sombre, et surtout SURTOUT les acteurs. J'ai découvert des acteurs géniaux dont Benedict Cumberbatch que je connaissais peu (et qui joue à merveille ce rôle d'OVNI surdoué qui lui sied si bien) ainsi que Martin Freeman lui aussi très juste dans son rôle de Watson. J'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus sur eux et de commencer leur filmographie. Evidemment, les autres acteurs sont tout aussi géniaux, aucun d'entre eux ne m'a paru faux ou mal joué, mais la liste serait longue. Petit point également sur la soundtrack que j'aime beaucoup et qui arrive à vraiment bien accompagner chaque scène. J'ai donc rejoint la "fanbase qui attend".
Je retire tout de même un point pour la difficulté de certains scénarios parfois trop compliqués ou tirés par les cheveux (au premier visionnage du moins, et sans la possibilité de faire des pauses).
Je pourrais encore en parler des siècles mais je finirais tout simplement par ça : REGARDEZ SHERLOCK !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 592 fois
1 apprécie

Autres actions de Nastenka Sherlock