La meilleure adaptation sérielle sur Sherlock Holmes ...

Avis sur Sherlock Holmes

Avatar Fio Rentino
Critique publiée par le

Bien sûr, il y a "Sherlock" et "Elementary", deux adaptations modernes sur Sherlock Holmes (avec une préférence pour Sherlock en ce qui me concerne) mais "Sherlock Holmes" (Les Aventures de Sherlock Holmes en Français) est, sans aucun doute, la série qui représente le mieux le détective et pour de nombreuses raisons.

D'abord, représentative et fidèle de l'œuvre de Sir Arthur Conan Doyle, la série repose sur Jeremy Brett qui est à mon sens le meilleur, les superlatifs ne manquent pas : Vif, intelligent, efficace, charismatique, élégant, énigmatique, impénétrable mais aussi froid, manipulateur, hautain, orgueilleux, méprisant, mysogine, misanthrope et j'en oublie sûrement, donc un personnage bien campé, tiraillé par un tempérament qui va parfois jusqu'à l'effervescence. Le regretté Jeremy Brett (acteur classique au flegme anglais bien trempé) est irremplaçable, littéralement habité par le rôle.

La série en elle même est un panorama de l'époque victorienne, les décors, les costumes, la figuration, tout a été mis en œuvre pour recréer l'atmosphère si particulière de l'époque. Une belle reconstitution.
Un Sherlock Holmes qui évolue dans son univers, des ruelles sordides du Londres Victorien aux campagnes environnantes, des enquêtes qui trouvent leur ambiance aussi bien dans le smog de la capitale que dans la nature verdoyante et foisonnante. En bref, un bel écrin pour les aventures de Sherlock Holmes, on en attendait pas moins, ambiance et atmosphère sont importantes dans ce genre de récit, et on est gâté.
Des histoires bien ficelées et des intrigues bien menées qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Des dialogues savoureux, de l'humour et des seconds rôles sympas (une préférence pour David Burke, plus inspiré et dynamique).
Une musique en demi-teinte, qui accompagne sans imposer ni envahir et on a une série bien faîte, juste, fidèle et passionnante.

Un vrai Fan ne peut pas passer à coté de "LA" série sur Sherlock Holmes, le lecteur des Romans et nouvelles appréciera la justesse de l'adaptation, dommage que la disparition de Jeremy Brett ait mis fin à 10 ans de plaisir télévisuel, tragique. Reste 7 saisons à voir et à revoir et on ne s'en lasse pas.
A bon entendeur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 389 fois
10 apprécient

Fio Rentino a ajouté cette série à 2 listes Sherlock Holmes

Autres actions de Fio Rentino Sherlock Holmes