Avis sur

Shigurui par Naeloth

Avatar Naeloth
Critique publiée par le

Shigurui nous plonge au cœur de l'univers féodal japonais. Une thématique tant et tant de fois explorée dans la sphère du manga, néanmoins, l'auteur nous offre là une œuvre qui, tout en restant assez classique dans sa trame principale, nous propose une expérience inédite dans ce genre.

L'anime expose avec une précision chirurgicale, presque sadique, une vision réaliste et pessimiste de l'ère des samouraïs. Cette précision se retrouve aussi dans le traitement graphique magistral de l'anime (mention spéciale aux blessures infligées pendant les combats) et dans la bande son traditionnelle (proche du Nô) qui accompagne le récit.
Et là où la plupart des animes se contenteront de vous raconter une histoire, Shigurui, lui, vous immerge dans une atmosphère noire, violente, cruelle, vicieuse et lourde de non dits. Très vite le spectateur devient le témoin voyeur et impuissant de l'atrocité crue de ce monde. On est tour à tour souillé, plein d'admiration et glacé de frayeur à la fois.

Le seul reproche que je pourrais faire à cette série est de manquer parfois de clarté au niveau de l'enchainement de certains évènements et de s'arrêter un peu trop abruptement à mon goût.

En bref, une série très prenante mais à éviter si on a pas le cœur bien accroché.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3621 fois
5 apprécient

Autres actions de Naeloth Shigurui