8.1

Série HBO (2001)

Tout dans le concept, l'évolution des 5 saisons, les personnages et les acteurs, le ton (on passe du rire aux larmes), la réalisation, la lumière, la musique me touchent.
Cette série est une immense oeuvre d'art et Alan Ball peut mourir tranquille: il a accompli l'oeuvre de sa vie.
Rien d'étonnant à ce qu'il crée par la suite une série comme "True blood" faite de sexe, de fureur et de sang.
SFU est une série sur les choix qui guident notre vie et notre rapport à la mort avec des personnages névrosés (mais pas plus que nous) qui ont du mal à s'exprimer clairement sur ce qu'ils ressentent. Comment exprimer ce qu'on ressent, comment trouver les mots justes, comment s'adapter aux autres, comment lutter contre la solitude, comment être sûr de faire le bon choix, comment aider les autres en difficulté, comment apprendre à dire merde, à trouver la joie etc.
C'est une série sur ce qui se passe à l'intérieur de nous. "True blood" exorcise tout ça en l'extériorisant avec violence. SFU est une série sur des impuissants. True Blood sur des jouisseurs. Le pile et le face d'une même pièce de monnaie, autrement dit de nous autres : les hommes.
Si le dernier épisode m'a fait pleurer pendant 45 minutes, ce n'est pas simplement parce que la fin est bouleversante mais parce que je savais que je n'étais pas prêt de revivre une expérience aussi forte, que les personnages me manquaient déjà et que je ne les reverrai plus jamais.
J'ai regardé la série deux fois entièrement avec 5 ans d'écart et c'était passionnant car je ne m'attachais déjà plus aux mêmes choses: j'avais évolué et la série m'offrait une nouvelle interprétation.
Je conseille à tout le monde de découvrir SFU mais attention il faut être solide et savoir un minimum ce qu'on veut faire de sa vie (ou du moins le croire) si vous ne voulez en ressortir complètement déprimé et léthargique.
Si vous êtes complètement paumé, elle peut vous aider à trouver une réponse, mais c'est risqué. Et si vous êtes au bord du suicide: prenez au moins le temps de voir cette série avant de vous tirer une balle, histoire de ne pas mourir idiot.
domino226

le 24 févr. 2011

domino226

D'autres avis sur Six pieds sous terre

Gothic

Trois hommes et un "coffin"

Près d'un mois. C'est le temps qu'il m'aura fallu pour digérer. Le temps qu'il m'aura fallu pour faire le deuil de "Six Feet Under". Pièce maîtresse de l'oeuvre d'Alan Ball s'il en est. Et pourtant,...

le 28 août 2013

Hypérion

La vie sur Terre

Six Feet Under, c'est peut être la plus belle mise en scène des subtilités de l'âme humaine racontée à la télévision. En suivant les aventures de la famille Fisher et apparentés, Alan Ball nous...

le 12 déc. 2011

Fritz_the_Cat

Petits arrangements avec les morts

J'écris rarement à la première personne mais sur un morceau comme ça, pas envie de prendre de la distance. Je suis un noob en séries. Vraiment. Jamais le temps de m'y mettre mais c'est pas l'envie...

le 25 avr. 2014