Avis sur

Six pieds sous terre par boudanight

Avatar boudanight
Critique publiée par le

Plus qu'une série, Six feet under est une fable de la vie. Tout le talent d'Alan ball au script exalte de manière très convaincante, la question que chacun se pose en ce bas-monde, à savoir quel est le sens de notre existance?

Au travers d'un arc scénaristique s'étirant sur deux pôles extrêmes, la mort et l'amour, la série tente de raconter les pérégrinations d'une famille de croque-mort, les Fishers.

La matrice de la série se fécondant dans un univers au combien inhabituel, Six feet under marque les esprits par sa fraîcheur et son authenticité, quant à la retranscription de situations dans lesquelles, il est impossible de ne pas s'identifier. Car bien que les thèmes abordés soient corrolaires aux personnages et à leurs affects, la force de six feet under tient dans cette capacité du script à nous projeter au plus profond des états d'âmes de chacun des protagonistes. Ainsi on se surprend à mystifier les personnages et à se projeter en eux quelque soit leurs perspectives, homosexualité pour David, post adolescence pour Claire, crise existencielle pour Nate ou encore la formidable Ruth, à la recherche d'une seconde vie après le décès de son époux.

En outre Six feet under ne serait pas, sans sa formidable mise en scène, ou chaque plans est remarquablement travaillé. Avec Breaking Bad c'est surement la série la mieux réalisée à ce jour. La qualité de la photographie, de la bande son et de la réalisation participent pleinement à nous faire rentrer dans une esthétique très épurée. Le générique à lui seul vaut d'ailleurs le coup d'oeil ...

Pour parler du fond maintenant, Six Feet under peut s'entendre telle une série basée sur les relations humaines et plus sur le rapport qu'ils entretiennent avec la vie, la mort si présente n'en étant que le plus belle expression. En effet c'est par elle que débute chaque épisode. Elle est le prisme au travers duquel se pense chacun des personnages, le cadre des pompes funèbres, exacerbant certes un peu plus l'angoisse métaphysique de ces êtres, en particulier Nate. Mais d'aucune manière elle ne fait tomber la série dans un pathos navrant et navré. Au contraire c'est avec ce fil rouge que la série respire la vie par tout ces pores. Sa présence omnisciente n'est là que pour nous rappeler l'équilibre précaire dans lequel chacun de nous tente de faire son chemin, parsemé aussi bien de joies que de peines.

Au-delà d'une série purement fictionnelle Six feet under est une peinture de notre existence sur cette terre. Un témoignage authentique de ce que vous et moi avons ressentis, ressentons et ressentirons, en un mot la vie !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 499 fois
4 apprécient

boudanight a ajouté cette série à 1 liste Six pieds sous terre

  • Séries
    Illustration

    Top 10 Séries

    Avec : Six pieds sous terre, Les Soprano, Deadwood, Breaking Bad,

Autres actions de boudanight Six pieds sous terre