Voir la série

Ça y est, j'ai souvent hésité face à tant de films et séries où j'étais comment dire... halluciné devant la façon dont étaient représentées des personnes réelles, qui sont censées me ressembler ou m'avoir ressemblé, ou alors c'est moi qui suis censé leur avoir ressemblé à eux fin je ne sais plus.
Bref.

Mais là enfin, je me décide. Ça sera une critique évolutive car je n'en suis au moment où j'écris ces lignes qu'à la moitié du troisième épisode de la saison 1. Mais déjà ça pêche, ça pêche sévère.

Bon on va pas parler des acteurs qui n'ont ABSOLUMENT pas l'air de Secondes, ni de Terminales d'ailleurs. Et là on parle que de l'aspect physique hein.
Mais ils ont même pas l'air de Secondes dans leur mentalité, je rappelle qu'en Seconde on a genre 14/15 ans (moi j'en avais encore 14 en arrivant en Seconde en Septembre 2008 par exemple).

Je vais pas parler non plus du fait qu'on suit que des gosses de riches dont les parents leur privatisent des bars (oui des bars pour des mineurs), ne sont jamais à la maison et filent des centaines ou des milliers d'euros à leur gamin pour qu'il fasse la "teuf" (même moi je disais déjà plus ça à l'époque) du siècle. Bon et puis admettons.

Le truc moi quand j'étais au lycée, c'était que, autant je connaissais toute ma tranche d'âge, mais ceux d'en dessus ou dessous, j'en avais rien à foutre, et eux pareil, et sauf si quelqu'un avait redoublé ou autre (ce fut mon cas, ce qui créa un lien entre deux "générations"), globalement les Terminales ne traînent pas avec des secondes et vice-versa, mais là c'est grande boum à l'américaine bal de promo et popularité en veux-tu en voilà. Bref, typiquement français quoi.

Cette idée de faire des soirées (oui moi je dis "soirée") à 30 000, ça se faisait pas trop, ou alors à la limite c'était toute la classe qui était invitée, voire toute la "promo" (ouais je fais dans l'américain pour la peine) donc càd que même entre L/ES/S/STG on se mélangeait pas dans ces cas-là.

Un autre truc bizarre aussi, ils utilisent Facebook, pas juste Messenger, mais Facebook, je croyais que ça se faisait plus chez les ados, donc pour une série centrée sur leur vie, ça me paraît pas bien renseigné tout ça.

Alors on va me dire, "ouais mais c'est ton lycée qui était tout pourri, nous c'était prom night tous les vendredi soirs", ben par la suite j'ai quand même connu des gens de divers horizons (entendez par là "lycées"), et j'ai juste l'impression qu'on transpose une vie de fac dans la vie de gamins qui viennent d'entrer en Seconde, alors soit ça ça a beaucoup changé en si peu de temps et je suis déjà largué (pour le meilleur et pour le pire), soit encore une fois on fait une fiction de jeunes faite par des vieux (sérieux même les acteurs là ils peuvent pas lui dire à la réal que ça colle pas son truc?).

Moi ils me contactent quand ils veulent, je leur en fais une série de jeunes qui colle un tant soit peu à la réalité, et t'inquiète qu'elle en aura aussi des sujets clivants, du questionnement et de l'ouverture d'esprit.

Merci de disliker parce que c'était brouillon, je retourne finir ce pénible troisième épisode.

EDIT 1

D'ailleurs ça me fait penser à un truc ce troisième épisode, ils dansent, ils dansent dans leurs bals, dans leurs soirées à l'appart. Un truc que franchement je voyais pas souvent faire, même dans des grosses soirées à 60 dans une maison, même dans le pseudo gala de fin d'année de mon lycée, même dans aucune soirée que j'ai pu faire (hormis en boîte ou dans les bars, même si moi personnellement c'est pas ma tasse de thé les endroits où l'on danse), fin bref, à moins que Tik Tok n'ait fait danser toute la génération d'après moi, on était soit des gros coincés (et encore une fois j'englobe, je parle pas que de moi ou de mon cercle de connaissances), ou encore une fois la réal s'est inspirée de séries américaines où là ça swingue à tout va. Bref j'y retourne.

EPISODE 4

Est-ce que vraiment les ados (français) se soucient tant que ça de leur "réputation" et de leur "niveau de popularité" ? Ou est-ce que c'est juste la blondasse nantie écervelée qui se fait chier avec ça?

Je continue à penser que ça aurait bien plus collé de suivre des terminales que des secondes, ne serait-ce que pour la question de la sexualité, alors à moins encore une fois que les choses aient été sévèrement bouleversées entre temps, j'ai encore le souvenir qu'on arrive en seconde en étant encore relativement un enfant, pré-ado, loin d'être adulte, avec des envies certes mais encore un peu taboues. Et c'est pas que moi ou mon expérience qui le dit, rien que par rapport à l'âge du premier rapport sexuel (17 ans et demi en moyenne en France, ça fait toujours deux ans et demi de plus au moins que leur âge théorique). Déjà que les couples en seconde c'était pas fréquent, là tout cet amoncellement de trucs pas tout à fait de leur âge ça sort complètement de la logique du contexte.
Le seul qui fait vrai dans le fond c'est Yann, il est gentil, un peu con parfois certes, mais il colle à l'idée que je me fais d'un mec de seconde en couple avec sa copine, et aussi à son âge en quelque sorte.

Bon, vient la scène de l'infirmière scolaire, alors là je ne sais sur quel pied danser (oui là je danse), soit c'est censé être une scène comique, qui en soit peut être très drôle, mais comme j'étais pas prêt ben j'ai pas ri. Soit c'est censé être "sérieux", vouloir montrer que les mauvaises infirmières pas pédagogues qui prodiguent des mauvais conseils existent, et là je vois pas l'intérêt à part faire disparaître le peu de confiance que les lycéens ont envers l'infirmière scolaire (moi j'avais aucune confiance en quelqu'un qui ne pouvait être là qu'un jeudi sur deux, véridique).
Et la fin d'épisode continue à confirmer que vraiment ça colle pas à des secondes ou alors y vraiment un décalage. Insinuer que avoir été tellement bourrée au collège qu'on se souvient plus de son premier rapport (outre le fait que ces deux choses me paraissent encore plus hors de propos pour un collégien) est très cool c'est très bizarre.

Ah oui, et Yann est un con en fait, c'est dommage il partait bien.

EPISODE 5

Bon c'est une anecdote mais même le café c'est pas très répandu à 15 ans.

Un éternuement par le bas la première fois, ça me paraît peu probable, encore plus vu le genre de mec qu'à l'air d'être Charles mais supposons, marrant que la seule fille fut-fut du groupe, à savoir Manon, ne lui dise pas de courir aller voir la fameuse infirmière scolaire, vu que c'est quasi trop tard pour une pilule du lendemain (je rappelle pour les plus jeunes, à prendre évidemment le lendemain c'est le mieux, même si le mieux c'est de pas avoir à en prendre du tout, jusqu'à 72 heures après le rapport).

Imane, si elle avait pas insinué de "prostituer" ses copines quelques épisodes auparavant elle aurait sûrement été la meilleure d'entre toutes, au moins elle joue franc jeu, même si j'ai pas trop compris le délire quand elle rencontre LBE (La Blondasse Ecervelée à partir de maintenant), que LBE pour une fois pose une question légitime à Imane, qui ne nie pas être musulmane et est présentée à ce moment comme portant le voile (même si après on la voit sans, donc du coup ça explique le truc mais après), donc quand elle lui demande si elle boit de l'alcool. Comme on le sait tous, "normalement", un musulman pratiquant ne boit pas d'alcool, donc c'était pas complètement faux de supposer qu'Imane n'en buvait pas, elle avait pas besoin d'être agressive.
En fait si elle fait ce qu'elle veut, elle est trop cool elle (pas de sarcasme en plus, bien trop réfléchie pour son âge, mais ça change des niaiseries habituelles), elle avait dû voir à l'avance que LBE était une BE.

Ah les soirées costumées, on en voit tellement dans les séries américaines ou les soirées échangistes. Typiquement français aussi, surtout chez les ados. Les déguisements (certains) sont réussis néanmoins.

Ah ben Alex est un con aussi tiens, comme Charles le prédateur et Yann l'imbécile heureux.
Heureusement, Camille la sage, du haut de ses 17/18 ans, arrive. Elle elle a 18 ans, elle a vachement grandi, ne se cherche plus, elle est une adulte maintenant.

Elle avait même un copain elle aussi en seconde,

un vrai connard

il la trompait tout le temps (ah les fameux insérer un terme insultant envers les mecs qui couchent à droite à gauche, j'ai du mal à en trouver pour un mec c'est fou comment elle est fichue notre langue de seconde, on en a tous connu!)

Non mais vraiment plus ça progresse cette série et plus vraiment, je me dis que si on avait transposé tout ça deux ou trois ans plus tard, ç'aurait été plus crédible! Ou alors je suis vraiment largué et je commencerai à faire gaffe dès la sixième aux sorties de mes gamins pour prévoir le coup.

Tous les mecs sont bien plus fidèles en Terminale, plus matures

Ah ça c'est sûr, en deux ans et toujours dans le même cadre, le lycée donc, on sort de sa condition d'ado! Lucide cette Camille, une bonne psy!

Et pour finir parce que je suis pas sûr de continuer cette magnifique série, je viens de penser aussi que niveau droits de sortie, c'est open bar! Je sais pas comment c'était vous en seconde, mais pour ce qui était des sorties nocturnes, moi c'était pas autant la fête que pour tous ces jeunes gens qui semblent pouvoir se barrer et rentrer quand bon leur semble de chez eux.

le 25 mars 2019

D'autres avis sur Skam France

Scam

le 25 mars 2019

HenriMesquidaJr

Critique de Skam France par HenriMesquidaJr

La troisième, cette fois, s’attache aux garçons. Avec moins de superficialité : entre soirées et drague, elle questionne l’orientation sexuelle, la différence et l’affirmation de soi. « Avec mes...

le 28 févr. 2019

CédricLegrand

Skam Saison 5 - Résonances

Après la claque de la saison 3, où j'ai vibré pour la relation amoureuse entre Eliot et Lucas, je n'attendais pas forcément grand-chose pour les saisons suivantes. Heureuse surprise que cette saison...

le 16 janv. 2021

L'Attaque des Titans

J'ai été grand terrassé

Bon déjà ça va spoiler sévère, en gros me manque que le dernier chapitre, vous êtes prévenus. On va faire un topo en vitesse, j'avais vu que l'anime, et là dessus 0 souci, de la saison 1 à la fin de...

le 29 mars 2021

Snowpiercer
jaskier0

SensCritique ou les critiques de l'extrême

Je n'ai pas lu la BD, je n'ai pas vu le film, et d'habitude, je suis aussi le premier à critiquer les adaptations de mes médias favoris (The Walking Dead, Hitman pour citer un comic et un jeu dont je...

le 20 juil. 2020