Smallville
5.1
Smallville

Série The CW, The WB (2001)

Voir la série

"Smallville" raconte la jeunesse de Clark Kent et comment cet adolescent qui, malgré ses capacités et ses origines extra-terrestres, rêve d'avoir une vie normal et essaie d'en avoir une va devenir le symbole d'espoir des Etats- Unis et du monde sous le nom de Superman.


Contrairement à "Loïs et Clark", "Smallville n'est pas une série que j'ai suivi du début à la fin, c'est pourquoi, j'ai hésité à acheter l'intégrale de la série, mais le fait que ce soit Superman, qu'il y ait des guests emblématiques des adaptations live: Christopher Reeve, Margot Kidder, Terence Stamp (qui passe de Zod dans les deux premiers films Superman à la voix de Jor-El, dommage que ce ne soit pas lui qui le joue physiquement, mais sa présence dans la série fait plaisir), Dean Cain, Teri Hatcher, Helen Slater ("Supergirl3 le film de 1984), Amy Adams (12 ans avant d'incarner Loïs Lane dans "Man of Steel* elle joue l'un des rares Kryptomontres qui ne meurt pas ou ne finit pas à l'asile et où la fin de l'épisode suggère qu'elle s'en sort) , j'ai finalement acheter le coffret et je ne le regrette pas après le visionnage des 10 saisons.


Le principal défaut que je trouve à la série c'est qu'elle vise un public adolescent, et encore ça m'a moins dérangé que le souvenir que j'en avais, les quiproquos souvent forcés, on a deux épisodes à la suite où Clark se méfie à raison d'un garçon qui veut sortir avec Lana ou Chloé ou avec les deux et quand Clark en ami fait part de ses doutes, il est accusé d'être jaloux, même quand l'épisode suivant le même cas de figure se reproduit, on ne lui accorde même pas le bénéfice du doute.


Certains mettent dans les défauts de la série le fait que ce soit une série Superman sans Superman, pour résumer pendant la série il affronte des menaces comme Zod, Doomsday, et Darksaid et rencontre Loïs Lane, a une romance avec elle, lui révèle son secret et l'épouse, fait partie de la Justice League AVANT d'être Superman, si "Smallville" était canonique dans l'univers de Superman je considérerais aussi que c'est un défaut, mais "Smallville" appartient à son propre univers, la série n'a aucun lien avec l'univers des comics ou des films, sauf si un auteur ou un réalisateur décide d'en tenir compte dans son adaptation. "Smallville* est UNE version de Superman, comme le film de Richard Donner et "Man of steel" en sont d'autres et le fait qu'il n'apparaisse pas avec le costume est un parti-pris qu'on accepte ou pas.


Je vais donner en vrac les qualités que j'ai trouvé à la série:


Lex Luthor et son évolution d'ami de Clark à ennemi et l'acteur joue bien les différentes facettes du personnage qui pendant les premières saisons veut suivre son bon côté mais ne peux s'empêcher d'écouter son côté obscure (oui ça fait "Star Wars") et quand il a la possibilité de suivre son bon côté, il préfère suivre son mauvais.
Loïs Lane : elle apparaît peut-être trop tôt, comme je l'ai dit c'est un parti-pris, mais Erica Durance la joue bien, elle est déterminée, ne compte pas sur Clark pour la sauver et j'aime son évolution pendant la série.
L'épisode 4 de la saison 10 où Clark et Loïs se rendent au Bal des anciens élèves du lycée et où Brainiac redevenu gentil montre à Clark son passé son présent, un Kriptomontre repenti qui le remercie de l'avoir aidé et son futur où il est confronté à celui qu'il va devenir: Superman et au fait que Loïs en plus de toujours l'aimer a accepté son secret petit détail à la fin de la saison Clark décide de vendre la ferme après que sa mère lui en a fait don car il pense qu'il doit partir de Smallville pour devenir un héros, mais la partie se passant dans le futur montre qu'il ne l'a pas vendu finalement écoutant ses deux pères qui lui ont rappelé l'importance de sa vie à Smallville dans son parcourt de héros.
Tom Welling : Je ne dirais pas que c'est le meilleur interprète du personnage, mais j'ai bien aimé le suivre lors des 10 saisons, il arrive à composer un Clark Kent qui à la fois accepte peu à peu sa destiné, mais a peur de ne pas être à la auteur et hésite entre son côté humain et kryptonien. Il est le parfait mélange entre le Superman qui assume ses pouvoirs, il les utilises au quotidien que ça soit pour faire les travaux à la ferme et affronter ses ennemis mais qui est aussi plus épanoui quand il les perd et deviens quelqu'un de normal qui peux enfin sortir avec Lana sans que son secret ne soit un obstacle entre-eux.
J'aime beaucoup certains épisode qui s'éloigne de la trame de la série comme celui où il y a une infection de Zombie, l'épisode où Clark se réveille dans un asile et on lui dit que tous ce qui s'est passé depuis 5 ans n'est que le produit de son imagination, celui où il atterrit dans un monde où il n'a jamais existé, j'aime aussi celui où il arrive à lire les pensées de Loïs.
L'épisode qui s'inspire de "Very bad trip" est aussi un épisode que j'aime beaucoup car on sent que les acteurs se sont amusés à se lâcher et à sortir un peu de leurs personnages.
J'aime beaucoup que la série fasse des références au premier film Superman, la forteresse de solitude qui est quasiment celle du premier film, les kryptioniens habillés en blanc, tout en ayant un univers différent, "Superman returns" lui se veut plus dans la continuité des films.


Bref j'ai été agréablement surpris de revoir cette série qui vaut mieux, selon moi, que le souvenir qu'on en a gardé.

KilleurExtrem
8
Écrit par

Créée

le 27 déc. 2019

Critique lue 458 fois

KilleurExtrem

Écrit par

Critique lue 458 fois

D'autres avis sur Smallville

Smallville
Noa
5

I just couldn't help it.

Un jour, ça m'a pris, et c'est mal. J'ai avalé 7 saisons de smallville en 2 mois et demi ... PAF ! I knew it was crap and yet couldn't help myself from watching. C'était une époque dramatique de mon...

Par

le 27 juin 2010

26 j'aime

31

Smallville
Anilegna
8

It's a bird! It's a plane! It's ????

J'ai revu récemment les 10 saisons qui forment cette série. Je l'avais bien aimée lors de sa première diffusion, je l'ai beaucoup aimée quand je l'ai revue et je l'ai à nouveau beaucoup aimée. Elle...

le 20 mars 2018

16 j'aime

Smallville
Hameçon
3

Critique de Smallville par Hameçon

Smallville est une série qui aurait pu être bonne. Mais voilà, ça fait 10 saisons maintenant que les créateurs de la série se demandent quoi faire faire à leurs personnages, et ils n'ont pas encore...

le 17 nov. 2010

16 j'aime

Du même critique

Red Notice
KilleurExtrem
7

Gal Gadot se bat en robe de soirée rouge

"Le film sort le 12 novembre 2021 sur Netflix, comment il fait pour le critiquer !!! Fake News !!! Au bûcher !!!! " Eh bien j’en ai été le premier surpris mais il est sorti en Suisse, je l’ai vu...

le 4 nov. 2021

7 j'aime

Gaston Lagaffe
KilleurExtrem
6

M'enfin !!!

Mise à jour ou complement : plus je lis mon avis et plus je me trouve incomplet, j'ai quand même noter 6/10, je donne même 6,5/10 et je ne changerais pas ma note car elle correspond à mon ressenti...

le 31 mars 2018

6 j'aime

Aquaman
KilleurExtrem
9

DC m'a mis une claque et j'en redemande

Après avoir vu "Astérix le Secret de la potion magique" en avant première, je me suis inscrit pour celle d'"Aquaman" car elle tombait le jour de mon anniversaire 13 décembre et j'ai pris la seconde...

le 14 déc. 2018

5 j'aime

2