Avis sur

Sons of Anarchy par -Shivaree-

Avatar -Shivaree-
Critique publiée par le

Enorme coup de cœur pour cette série.
Pourtant ça partait mal. Au départ cette bande de motards hirsutes et mal dégrossis m'a laissée de marbre. Je ne voyais pas où ça allait, et je n'avais pas spécialement de sympathie pour ce gang de bikers tenant la ville de Charming sous leur coupe, et exerçant leur loi à la barbe des autorités officielles. Je me suis un peu fait violence, tenaillée d'épisode en épisode, par un petit gout de "reviens-y". Et puis l'accélération de l'intrigue à la fin de la saison 1 m'a définitivement fait basculer du côté des fans.

Même si, sur le plan formel, ça reste un cran en dessous des Sopranos (dont les Sons sont le pendant "Côte ouest" à moto), l'intensité de l'intrigue, les trajectoires de ces vikings des temps modernes, vivant selon leurs règles en marge de la société et de ses vicissitudes, mais malgré tout aux prises avec la corruption et les luttes de pouvoirs, la violence brute et le trio shakespearien formé par Clay, Gemma et Jax,... tous ces éléments concourent à faire de cette série celle qui a provoqué en moi la plus forte impression. Mention spéciale à l'actrice Katey Sagal, qui campe à mon sens le personnage le plus fascinant de la série et déploie une profondeur de jeu que l'on ne soupçonnait pas dans ses précédentes prestations (je n'ai pas été étonnée d'apprendre que le rôle de Gemma avait été écrit pour elle par Kurt Sutter).

En bref, après avoir suivi Jax, Clay, Gemma, Tara et les autres, dans leurs pérégrinations entachées de sang et de cambouis, on se sent un peu orphelin quand retentit le générique de fin de l'épisode final.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 491 fois
1 apprécie

Autres actions de -Shivaree- Sons of Anarchy