Avis sur les dernières saisons

Avis sur South Park

Avatar Adrien Cornuaud
Critique publiée par le

Voici mon avis sur les dernières saisons de South Park :

Saison 18 :
7/10

Une saison un peu plus faible que la précédente car même si elle comporte de très bon épisodes, on notera une certaine facilité à reprendre certains gags et à les redispatcher ici et là au fil de la saison (Randy/Lorde pour exemple) sans réel intérêt, quand l'épisode de base était suffisant.
Une certaine continuité s'installe donc dans la saison, sans pour autant en faire une intrigue qui tient suffisamment la route pour que ce soit justifié.
Au final, nous sommes ici dans un entre deux un peu maladroit qui aurait gagné soit à aller plus loin comme le fera la saison 19, soit garder la structure des anciennes saisons, autrement dit des épisodes sans liens direct.

Mention spéciale à l'épisode "Réalité augmentée" qui reste pour moi le meilleur de la saison.

Saison 19 :
10/10

Si la saison 18 avait essayé d'établir une sorte de continuité entre les épisodes, cela restait trop faible pour être véritablement réussi. Les épisodes étaient loin d'être mauvais, mais les références entre eux étaient finalement assez inutiles.
Ici, Trey Parker va encore plus loin en instaurant une véritable histoire qui commence dès le premier épisode pour se terminer avec le dernier.
Un pari plus que risqué, mais relevé haut la main.

Le premier épisode est à l'image de la saison. Plus que réussi, il introduit un nouveau personnage principal en la personne du Principal PC, qui remplace donc la Principale Victoria.
S'il pouvait être également périlleux d'instaurer un nouveau personnage après 18 saisons, on ne pourra qu'applaudir l'initiative tant il a sa place ici et insuffle un certain vent de fraîcheur, étant à l'opposé de la quasi-totalité des personnages (et même de la série finalement) bien qu'étant tout aussi excessif.

Sans qu'on s'en rende compte, les premiers épisodes semblent ne pas être liés mais entament en fait les différents morceaux de l'intrigue qui s'assembleront au fil de la saison.

Une saison parfaite sur tous les plans pour moi :
Bien que risquée, cette structure aurait pu décevoir, mais apporte non pas une nouvelle jeunesse - car South Park a toujours su rester en forme - mais définitivement quelque chose de nouveau.
Un pari réussi, tant au niveau de l'écriture de la saison que des personnages (aussi bien les nouveaux comme PC, que les anciens comme Randy ou Garrison), et qui nous donne ce qui fait pour moi les meilleurs épisodes de South Park : L'humour qui leur est propre mais aussi et surtout une critique de l'Amérique et/ou de la société/faits de société toujours d'actualité. Le tout s'étalant ici sur une saison entière.

Le point fort de cette saison est de réussir à faire des épisodes à suivre qui gardent néanmoins leur identité, et qui sont tous aussi marquants les uns que les autres, sans se fondre dans un tout duquel ils pourraient ne pas ressortir.
Chaque épisode à son idée qui viendra se rajouter à la précédente afin de former l'intrigue finale.

Le politiquement correct / la campagne de Trump / La gentrification de la ville / Yelp / La publicité sur internet etc...

Et en ces années où il n'est plus possible de faire une blague ou de s'exprimer sans offenser une communauté, saluons South Park, qui en plus de rester fidèle à elle-même (ou lui même, si son sexe n'est pas son genre), avait vu juste dès 2015 avec cette citation du premier épisode :

On dirait que c'est reparti pour une période de politiquement correct.
Ça a duré à peu près 6 ans la dernière fois. Il nous reste au moins 5 ans et 9 mois, j'en ai peur.

Saison 20 :
8/10

South Park continue ici avec une très bonne saison, un poil en dessous de la précédente, mais néanmoins très réussie en gardant cette nouvelle formule des épisodes à suivre.
Ici, il est question de nostalgie et de trollage sur internet sur fond de campagne/élection Trump/Garrison qui suit le fil rouge entamé dans la saison 19.
Contrairement à cette dernière, difficile de différencier les épisodes où d'en trouver un véritablement meilleur qu'un autre tant ils sont liés. La saison forme ici un tout un peu indissociable mais de bonne facture.
Seul point noir à l'horizon :

la relation Cartman/Heidi qui rend Cartman un peu transparent et inutile jusqu'à la fin de saison. Le fait est que ça passe sur un épisode, mais c'est plus difficile lorsqu'il s'agit de toute une saison. Le problème vient aussi du fait qu'avec cette structure, on est en quelque sorte sur un épisode en 10 parties et si on part sur une idée, il faut la tenir jusqu'au bout.

Ça ne m'a pas gâché la saison, loin de là, mais je me devais de le noter.

Une très bonne saison donc, qui vient fermer cette parenthèse scénaristique dans l'histoire de South Park, qui nous prouve que si Trey Parker se donne à fond, il peut même réussir un épisode en 10 parties sans que cela devienne redondant.
A voir si le format restera inédit pour ces deux saisons ou si nous le reverrons un jour.

Saison 21 :
7/10

South Park abandonne la structure des dernières saisons pour revenir sur des épisodes à l'ancienne, indépendants les uns des autres.
Malgré un très bon début de saison, les épisodes suivants se montrent quelque peu décevants.
La fin de saison est correcte avec une préférence pour le dernier épisode.
Une saison un peu mitigée, comme l'était la 18 avec des points forts indéniables, mais aussi quelques faiblesses.

La relation entre Cartman et Heidi s'éternise, et si il était plaisant de voir Cartman s'en lasser dès le début de saison, les ruptures/réconciliations traînent un peu trop en longueur pour que ce soit réellement divertissant. Heureusement, le dernier épisode met fin à tout ça. En espérant passer réellement à autre chose pour la saison suivante.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 665 fois
Aucun vote pour le moment

Adrien Cornuaud a ajouté ce dessin animé à 1 liste South Park

Autres actions de Adrien Cornuaud South Park