Quand l'innocence se retrouve confrontée à la bêtise humaine !

Avis sur South Park

Avatar TheStalker
Critique publiée par le

"South Park" est une série d'animation américaine crée par Trey Parker et Matt Stone qui a connu un succès planétaire amplement mérité selon moi. Multi-diffusée depuis 1997, elle est devenue un véritable mythe, en particulier chez les adolescents et s'est fait une place privilégiée dans le paysage télévisuel. Aujourd'hui, elle rivalise avec "Les Simpson" avec une longévité incroyable de 20 saisons donc 3 non diffusées, ce qui implique que la qualité d'écriture varie en fonction des épisodes et des saisons mais elle reste excellente la plupart du temps.

Dans un coin paumé du Colorado, nous suivons le quotidien de 4 jeunes enfants élèves d'école primaire qui se retrouvent au coeur de phénomènes et d'évènements surnaturels les entraînant dans des aventures inattendues introduisant un lot de personnages décalés et hauts de couleur que nous avons plaisir à retrouver. Nous pouvons alors constater, de manière exagérée, comment la société américaine façonne et conditionne la jeunesse, à travers diverses situations impliquant à plus ou moins grande échelle, la moralité.

Il est amusant de remarquer que les éléments qui constituent le fer de lance des critiques négatives et qui font régulièrement l'objet de préjugés sont précisément les mêmes éléments qui ont permis aux créateurs de nous proposer un contenu de qualité, original et qui sort du lot.
La simplicité et le dépouillement graphique associé à un aspect puéril convient parfaitement au style satirique, renforce le côté caricatural et instaure un décalage entre l'enfance et la violence nécessaire à la mécanique comique. Cet aspect puéril a sûrement permis d'élargir l'éventail du public garantissant ainsi la pérennité du show.

Cette série nous permet de rire de l'absurdité des comportements humains et leurs interactions grâce à des mécanismes comiques savamment huilés notamment une utilisation ingénieuse du comique de répétition. Chaque épisode pose un regard direct et pertinent sur les sujets les plus sensibles de manière parodique, absurde, loufoque et déjanté. "South Park" aime se jouer des codes en les détournant, elle aime choquer, boulverser et se moquer de l'ordre établi pour notre plus grand plaisir.

Portrait au vitriol d'une société américaine décadente, cette joyeuse satire saura vous divertir intelligemment et vous surprendre plus que vous ne l'imaginez.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 723 fois
12 apprécient · 1 n'apprécie pas

TheStalker a ajouté ce dessin animé à 8 listes South Park

Autres actions de TheStalker South Park