C'est toujours dans les coins paumés qu'il y a du grabuge !

Avis sur South Park

Avatar Cobi Cobb
Critique publiée par le

Comment pouvais ne pas parler de "South Park" ? L'une des séries animées les plus populaires au monde !
Il y a deux écoles : d'un côté ceux qui adorent la série, et de l'autre ceux qui trouvent ça trop vulgaire. Moi je fais partie des rares personnes se situant dans la troisième catégorie, à savoir "cool mais pas tant que ça".

CONCEPT:
La série narre les folles aventures de quatre jeunes enfants : Stan, Kyle, Kenny et Cartman. Cette petite bande vit à South Park, une petite ville paumée au beau milieu du Colorado. Mais la vie n'est simple pour tout le monde. En effet il ne se passe pas une seule journée sans qu'un truc bizarre ou phénoménal ne se passe !
Le concept de base de "South Park" est juste un débordement de délires en tout genre qui entraine la série dans des situations totalement hors-normes et disproportionnées. Chaque épisode apporte son lot de fun mais aussi de vulgarité... Il est vrai que la série ne se prive jamais pour faire dans le crado et le malsain.
"South Park" a beaucoup de mérite pour s'être hissé aussi haut dans la pop-culture avec les thèmes malsains, grotesques, et parfois graves qu'elle propose. Mais d'autres séries du même type appliquent cette recette... Alors pourquoi "South Park" marche mieux ? Tout simplement parce que tout les sujets abordés (aussi graves et vulgaires soient-ils) sont traité avec intelligence. Il y a une véritable réflexion qui est apportée au sein même de cette série, camouflée par un aspect cynique assumé.

POINTS FORTS:

  • Chaque épisode porte un message fort qui critique (directement ou indirectement) les travers de notre société moderne. L'humour et le cynisme est une excellente façon de faire passer la pilule.
  • La série, bien qu'étant sérieuse, traite tout son concept avec légèreté et fantaisie délurée. Il y a donc, pour le spectateur, une forte plongée dans une réalité complètement déformée et fun.
  • Les personnages sont tous très intéressants à suivre, ils disposent tous d'un développement bien travaillé. Cela vaut pour les 4 héros mais aussi pour les personnages secondaires. Et comme ils ont tous une vision particulière des choses, il en deviennent encore plus intéressants.
  • L'animation volontairement brouillonne apporte un charme encore inégalé à "South Park".

POINTS FAIBLES:
- Si vous n'êtes pas très attiré par l'aspect "pipi, caca, sperme", vous risquez de ne pas adhérer du tout à la série. Car même si tout est écrit avec intelligence... il est difficile de faire abstraction des goûts de chacun...
- J'ai, à titre personnel, un GROS problème avec "South Park" : on est parfois en désaccord total sur un sujet ou deux. En soit ce n'est pas grave (ce n'est qu'une divergence d'opinion) mais "South Park" ne laisse aucune place à la mi-mesure : cette série est convaincu d'avoir "la" vérité absolue et envoie donc chi*r tout ceux qui pensent autrement. Et ce genre de façon de penser ne me plait pas beaucoup !
- Quand la série veut taper sur quelque chose en particulier, elle insiste encore et encore et encore et encore et encore....... ça devient lassant et agaçant à la longue.

BILAN / A VENIR:
La série "South Park" n'a pas démérité ses titres ! Au premier coup d'œil elle semble n'être qu'un tas de saletés débile et dérangeant, mais en y regardant de plus près on est automatiquement absorbé par cet univers riche en références et en idées brillantes. Sans oublier qu'on parle là d'une série subversive qui n'a peur ni de la censure ni des conséquences de ses propos ni de mettre son public dans un questionnement délicat.
La constante prise de risques de la série fait vraiment plaisir à voir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 483 fois
2 apprécient

Cobi Cobb a ajouté ce dessin animé à 3 listes South Park

Autres actions de Cobi Cobb South Park