8.1
Souvenirs de Gravity Falls

Dessin animé (cartoons) Disney XD (2012)

Voir la série

Après Dragons : Cavaliers de Beurk et Scooby-doo, Mystères Associés, il nous fallait trouver une nouvelle série à regarder en famille. SensCritique m’a orienté vers Gravity Falls. Un frère et une sœur, un bestiaire fantastique, voilà qui devrait contenter tout le monde.

Au départ, la série remplit son contrat : un dessin agréable, un humour à plusieurs degrés, des personnages sympathiques et gentiment dingos, une bonne galerie de personnages secondaires, de bonnes intrigues (certes inégales, mais parfois originales et surprenante)... Bref, un divertissement bien fait.

Puis arrive l’épisode 9 « Le Gardien Du Temps ». Et ça change tout.

Non pas pour l’arrivée du cochon Dandinou (quoique), mais parce ce que l’on découvre que Blendin Blandin est présent dès le premier épisode et ce jusqu'au dernier.

A partir de là, je me suis rendu compte que Gravity Falls n’est pas qu’une succession d’épisodes avec une vague trame de fond. La série est pensée à l’avance et construite de manière à nous conduire à quelque chose de plus grand.
Tout le reste de la série, je resterai intrigué, notamment par les chiffres à chaque générique de fin. J’y voyais surtout une blague du réalisateur, sans plus.

L’autre déclic est venu avec l’épisode 19 Dreamscaperers (1).

Avec l’apparition de la roue de Bill Crypto et tous ces éléments qui représentent des personnages de la série.

Là, c’était sûr (oui, je suis un peu lent), des indices parsèment la série. Ayant fini la saison 1, je me suis renseigné et je suis tombé sur une analyse très bien faite de Chronique Disney.

J’ai eu deux confirmations : 1. Je suis vraiment lent du ciboulot. 2. Gravity Falls est beaucoup beaucoup beaucoup plus fouillé et profond que je ne l’aurai imaginé. J'étais bluffé.

Car les épisodes de Gravity Falls ne se contentent pas de raconter les aventures des « jumeaux du mystère », ils sont eux-mêmes parsemés d’indices et de mystères. A un degré de sophistication très poussé.

Le coup du message à l’envers dans le générique est tout bonnement incroyable. Et je ne parle pas de tous les messages codés et des clés de cryptage pour les révéler (dont mon titre est tiré).
Je n’irai pas comme certains jusqu’à comparer Gravity Falls à Twin Peaks et à Lost, mais il ne faut pas prendre cette série comme une énième niaiserie de Disney Channel. Clairement, elle en appelle à l’intelligence de ses téléspectateurs (c’est tellement rare que cela mérite déjà le respect). A tel point que c’est devenu un véritable phénomène sur le Web pour déjouer les mystères. Gravity Falls mérite que l’on s’y attarde.

Je pensais regarder une série pour enfants et je me retrouve avec une histoire à tiroirs cachés.

Et maintenant, que je sais ça, je regarde différemment chaque nouvel épisode. Je scrute chaque détail. Et je me dis « Ha ha ha, c’est un nouvel indice », mais je suis trop bête (ou trop fainéant) pour le décrypter moi-même.
Mon niveau de parano est devenu tel que je me demande si Dandinou ne les manipule pas tous.

Caledodub

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes séries de 2015 et Sérieplastie 2016 (les séries regardées et en cours)

le 23 sept. 2015

D'autres avis sur Souvenirs de Gravity Falls

Alex-La-Biche

Graves Idées Folles

Moi, j'suis un éternel gamin. Depuis toujours je regarde des dessins-animés, je fais des conneries puériles, et je m'obstine encore, à vouloir jouer au docteur avec les filles. Ayant grandit avec les...

le 9 déc. 2014

Nick_Cortex

ZHOFRPH WR JUDYLWB IDOOV

Gravity Falls, c'est un peu la série que personne n'a vue venir. Arrivée sur Disney Channel en 2012, la série est rapidement devenue un phénomène, récoltant une énorme fanbase, que ce soit pour ses...

le 25 mars 2017

Chtounet

Critique de Souvenirs de Gravity Falls par Chtounet

Gravity Falls, c'est la preuve qu'à une époque où l'animation non japonaise, sous forme de série, n'est pas franchement sous son meilleur jour, on peut encore trouver une série qui se détache...

le 28 juil. 2012

Star Wars - Le Réveil de la Force
Caledodub

Le réveil de la pantoufle

Je me suis acheté une nouvelle paire de pantoufles . Je prend toujours le même modèle. J'ai découvert la marque gamin, elle était déjà sortie depuis longtemps. Je m'y suis senti bien de suite. Elles...

le 29 déc. 2015

Le Monde secret des Emojis

Purge

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░ ░░░░░░░░░░░░░░░▓████████▓░░░░░░░░░░░░░░░░ ░░░░░░░░░░░░░░▒█████████▓▒░░░░░░░░░░░░░░░ ░░░░░░░░░░░░░░░▓██▓▓▓▓▓▓███░░░░░░░░░░░░░░...

le 10 déc. 2017

Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Holiday Special

_ Papa, est-ce que le père Noël existe vraiment ? _ Je ne sais pas ma puce. Moi, je n’y crois plus vraiment, mais toi, est-ce que tu y crois ? _ … Oui. _ Alors c’est le plus important. _ Super, alors...

le 20 déc. 2019