La science-fiction est un gag géant baby!

Avis sur Space Dandy

Avatar Cyberslan
Critique publiée par le

J'ai adoré cette série, bien qu'elle soit légèrement boursouflée de boobs et de booty généreux baby! ça reste néanmoins très sage et je serais bien hypocrite de dire que ça me dérange! En fait c'est même l'un des péchés mignons du personnage principal de parler beau cul et d'aller régulièrement chez boobies, une chaîne de restaurants spatiaux en forme de ... tout le monde aura compris.
Dandy est accompagné d'un chat bipède accroc au smartphone (ou un Betelgeusien selon l'intéressé) et d'un robot aspirateur émotif, cette équipe de choc (pour le dire vite) chasse les aliens non-répertoriés à travers l'espace pour toucher des primes, un certain Dr Gel est à leur poursuite pour une obscure raison, voilà pour le pitch de base qui tanguera pas mal au gré des épisodes.

Ce qui caractérise le mieux cette série est son inventivité. C'est bien simple il n'y a pratiquement aucune répétitivité sur les 26 épisodes, mieux, ceux ci sont quasiment totalement différents à chaque fois, n'hésitant pas plus d'une fois à fiche par terre les quelques repères narratifs et esthétiques sur lesquelles le spectateur aurait pu s'accrocher.
Le fil rouge est plus que ténu (pour ne pas dire prétexte à gags) mais à chaque fois il y a plein d'idées visuelles et scénaristiques avec pas mal de références SF vu que nous avons affaire à du space-opera funky et très coloré baby! Quasiment tous les épisodes sont des one-shot et certains de ceux-ci feront leur bonhomme de chemin pour devenir cultes, c'est certain. (Celui des zombies par exemple, énorme!)
Il y a des moments magiques comme le dandy surfant sur une rivière du temps ou tirant un poil pour rentrer dans une dimension parallèle et c'est juste 2 délires au milieu d'un nombre assez impressionnant d'autres idées tout aussi barrées baby!
En gros l'équipe d'animation aussi est partie dans d'autres dimensions, je ne sais pas à quoi ils tournent mais c'est sûrement bon.

Plusieurs styles d'animations et d'esthétique sont ainsi présents, je ne saurais relever toutes les références mais c'est là encore très inventif et bordel j'ai rarement vu un anime aussi coloré qui part dans autant de directions graphiques. Evidemment tout ça n'est pas toujours très homogène, mais au moins les animateurs se sont lâchés.

C'est aussi un remède contre la déprime avec un ton résolument décalé et jamais sérieux, rien que le vaisseau du Dr Gel est un gag. Cette série est une compilation de gags science-fictionesque ultime.
Il s'agit en quelque sorte d'une version sous-acide et plus d'une fois psychédélique, funky ou encore onirique de cow-boy bebop, également réalisé par Shin'ichirō Watanabe, dont la seule évocation du nom suffit à éveiller ma curiosité.
A coup sûr je la reverrai un jour.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 472 fois
2 apprécient

Autres actions de Cyberslan Space Dandy