Bênet, Béta et Patate.

Avis sur Space Dandy

Avatar Léo Ramon
Critique publiée par le

Space Dandy n'est clairement pas fait du même bois que les autres animes, c'est pour ça qu'il plait à certains et déplaît fortement à d'autres.

J'avoue pour ma part avoir longtemps hésité sur la note à lui mettre, parce que y'a des épisodes que je trouve géniaux alors que d'autres sont vraiment médiocres voir mauvais. Que faire donc, face à une telle disparité ? C'est simple, s'accrocher et aller jusqu'au bout.

On suit donc nos trois compères, Dandy, Miaou et QT (Bênet, Béta et Patate) qui partent à la recherche d'aliens rares à recenser pour pouvoir compléter leur garde manger, puisque comme dans Cowboy Bebop ou Samourai Champloo on suit des éternels fauchés, bien qu'en plus ici ils soient particulièrement inefficace, et qu'ils ne ramènent pas grand chose à part une aventure riche en couleur.

Evidemment, parfois vous serrez déçu, parce que les épisodes n'ont rien à voir les uns entre les autres, sauf quelques exceptions, mais le suivant peut aussi être votre préféré.
Alors oui, l'absence de fil rouge m'a gêné, et j'ai été déçu après le magnifique premier épisode, mais Space dandy à d'autres qualités: Un dessin propre, des épisodes loufoques et débridés, des scènes dignes d'un trip sous acide ainsi que des personnages attachants. Dandy est drôle, et QT et Miaou (je n'ai pas retenu son nom original) sont simple mais efficace, que demander de plus ?

Après, on tombe un peu dans les travers d'une série de ce genre: les thèmes exploitées sont souvent déjà vu, on passe donc forcément par la case zombie, la casse détraquement temporel du style une journée sans fin, le changeur de forme qui parasite le vaisseau et ainsi de suite, mais ce n'est pas bien grave, puisque le scénario de chaque épisode peut malgré tout être surprenant et intéressant. J'ai notamment été très agréablement surpris de l'épisode sur les zombies, thème bien trop récurent à mon goût, mais Space dandy en a fait la meilleur exploitation qu'il m'a donné de voir à mon goût. Après, j'aurais pu faire une liste des épisodes à voir et ceux pas indispensable, mais une telle chose est extrêmement subjectif et donc totalement inutile, car le ressentie que l'on à de Space Dandy change d'une personne à l'autre.

Reste donc un exercice de style sympathique, puisqu'un un scénario libéré des contraintes d'avoir une continuité peut avoir beaucoup à nous offrir, à l'image du Major Fatal de Moebius que j'ai beaucoup aimé (certains épisodes m'ont d'ailleurs fais beaucoup pensé à Moebius, que ce soit dans l'inspiration graphique où les personnages, ce que j'ai trouvé fort agréable).

Space dandy, ce n'est donc pas pour tout le monde, et à vrai dire je ne le recommanderais pas, puisqu'il risque d'en décevoir plus d'un, mais il reste un anime que j'ai apprécié et de qualité, et si vous êtes du genre à pardonner un épisode drastiquement moins bon si l'on vous en propose un excellent juste après, il offre une expérience intéressante et divertissante, en plus d'avoir un fin très chouette.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 307 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Léo Ramon Space Dandy