6.7

Série Starz (2010)

Voir la série

Vous connaissez tous ( j'espère) le fameux Spartacus , ancien gladiateur , qui fit trembler Rome avec ses milliers d'hommes. Son histoire est assez simple : il se rebella avec 80 gladiateurs environ et s’enfuit de son ludus. Ensuite, il rallie d'avantage d'esclaves, d'hommes libres même et de gladiateurs ou prisonniers de guerre bien sûr. Rome ne prend pas la menace au sérieux et n'envoie pas assez d'hommes pour l'arrêter ce qui a pour conséquence que l'armée de Spartacus devient plus puissante encore en récupérant les armes notamment.Enfin, à son apogée , il posséda 100 000 hommes.

Évidemment, cette histoire est un formidable vivier pour tout ceux qui veulent en faire du cinéma, de la BD, des romans , des séries ect ect. Je vous recommande vivement le film de Stanley Kubrick avec Kirk Douglas. Il y a aussi Gladiator avec Russel Crow mais ce n'est pas la même histoire.

Maintenant , est-ce une bonne série celle dont je vais vous parler ? La réponse est "oui" mais avec certaines nuances.

Histoire

Par où puis-je commencer ? Peut-être par dire que la série ne comporte que 13 épisodes de 40 minutes mais c'est justement le signe d'une bonne série en général. Rome est très bien et ne comporte aussi que peu d'épisode et que deux saisons.
Pour les hommes, il y a tout dans cette série : des intrigues politiques, de la violence et de la nudité.

En ce qui concerne les intrigues, celles-ci sont bien amenées tout en douceur.On commence par des choses simples qui se compliquent en s’entremêlant.
Toute l'histoire, principalement, se passe au sein du "Ludus" ,c'est-à-dire, l'endroit où vivent les gladiateurs et s'entrainent. Au début, je trouvais que c'était dommage que l'essentiel se passe dans un même endroit mais à force, on comprend mieux le sens de la fraternité ( brotherhood) au sein des gladiateurs et à quoi ressemble leur vie.

Les personnages

Pour les acteurs, j'ai été agréablement surpris tout le long de la série. Ils jouent tous formidablement bien. Nous avons l'inégalable "Xena" , alias Lucy Lawless. Pour ceux qui fantasmaient sur elle, vous serez comblés. Elle m'a déjà prouvé qu'elle était une très bonne actrice dans une autre série, BattleStar Galactica.

Ensuite, son mari Batiatus. Il est moins connu mais vous l'avez vu peut-être dans La momie. Sa particularité est de posséder un timbre de voix assez spécial. Il prononce également souvent de beaux discours épiques. Normalement, vous aurez un avis mitigé tout le long de la série. Tantôt, il sera gentil et compatissant , tantôt, il sera égoïste et méchant.

Un autre acteur qui m'a fait sursauté en le reconnaissant, c 'est le Légat, celui qui capture Spartacus et sa femme. En effet, vous aurez pu le voir dans le seigneur des anneaux.Dans la série, comme il est un chef militaire, il ne peut pas montrer ses émotions et se doit de rester digne et ferme. C'est donc à travers ton regard que tout se passe et il le fait avec brio , même si c 'est souvent la même chose.

Le dernier romain est une romaine en fait. Elle joue la femme du légat. C'est une agréable surprise et à un charisme des plus appréciables.

Nous passons maintenant aux gladiateurs. Commençons par Spartacus.
Au départ, je n'aimais pas cet acteur car je ne le trouvais pas charismatique. Heureusement, après, on coupe ses affreux cheveux. Son personnage est plus intéressante que je le croyais car il passe du statut de gros nul à champion et on sent que au plus on gravit les échelons du pouvoir, au plus on doit se blinder.

Ensuite, nous avons son rival, Crixus. Au départ, je pensais que son personnage allait mourir rapidement mais en fait, il joue aussi un rôle central dans la série. Je ne l'aimais pas aussi au début mais petit à petit, il a su montrer que c 'est un bon acteur et sympathique. Bon, j'avoue, peut-être pas sur cette photo ;)

Nous avons aussi le fourbe d'esclave. Ancien gladiateur déchu à cause d'une blessure à la jambe, il est le bras droit de Batiatus. C'est un acteur qui a également sa place et qui joue bien le méchant personnage.

Enfin, le dernier dont je veux parler est aussi quelqu'un qui me semblait avoir déjà vu. Mais là, j'ai vite compris qui c'était. Il a joué dans "300". C'est le messager qui arrive à Spartes et se fait tuer dans le puits.
Dans la série, il est pas mauvais du tout. Il a vraiment le physique de l'emploi pour son personnage. On pourrait dire que c 'est peut-être même un peu trop facile à faire. Il ne doit pas jouer beaucoup d'émotions mais on sent qu'il possède son personnage. Il est l'entraineur, Doctore.

Remarques

Qui dit gladiateur, dit FIGHT ! Et là , on n'est pas déçu. C'est bien violent et sanglant. Les combats paraissent réalistes et peut-être un peu trop simplistes. En effet, par rapport aux combats asiatiques, ceux de la série paraissent un peu mous mais heureusement ça devient de plus en compliqué quand ce sont des champions qui s'affrontent. Pour le sang, je trouve que c 'est pas très réaliste. Heureusement, un effort a été fait dans la saison 2.

L'ambiance est un des points forts. On est transporté dans un autre univers, celle de l'antiquité romaine. Il y a des détails qui ne sont même pas forcément mis en avant mais qui renforcent le coté réaliste. Par exemple, Batiatus parle et essuie ses mains en même temps sur son esclave.

Dans l'arène ,ce qui m'a frappé, c'est la plèbe. On dirait qu'elle ressemble un peu à celle du film " Parfum , histoire d'un meurtrier". Elle parait sale, mal polie et complétement tarée. Par exemple, on voit souvent des poitrines et des gens qui copulent dans les gradins.

Parfois, l'immersion est gâchée par des fonds verts. On sent la différence entre le sol vrai et le mur faux. A la fin, je pense qu'ils ont limité leur utilisation.

Un des points négatifs que je trouve est que parfois, les personnages parlent pour ne rien dire. On se rapproche ici des films comme Twilight où il y a rien qui se passe et ils ressassent toujours la même chose. C'est typique des films féminins. Ça plombe l'ambiance.
En outre, pour les dialogues entre Romains, c'est souvent le même ton. Ça devient un peu lassant à la fin. Il y a tout le temps des sous-entendus et des manœuvres politiques dans ce qui est dit. Ils font quasi systématiquement référence aux dieux aussi. Parfois, j'avance un peu quand ça devient trop lent.

Conclusion

Voilà, je crois que c 'est tout ce que j'ai à dire d'important sur cette série. Dans l'ensemble, elle vaut vraiment la peine d'être regardée. Le dernier épisode est tout simplement épique! Ils y mélangent même plusieurs styles de mise en scène de l'image.Et la toute fin est bien sanglante !

le 16 janv. 2013

Thomas Gille

D'autres avis sur Spartacus

Troll

This is Spartacus

En règle général, je finis quelque chose avant de le critiquer, moins par éthique personnelle que parce que j'ai peur de passer pour un con (on a les motivations qu'on peut). Mais là, bon, comment...

le 18 juil. 2010

archibal

Avec sa bite et son glaive

Les premières images laissaient craindre du post 300 de série B, il est d'ailleurs plus que probable que Starz ait surfé sur la vague initiée par le film de Snyder sorti quelques années plus tôt. Du...

le 14 nov. 2016

Erwan

C'est moche, mais ça se regarde...

Mon dieu que c'est laid. Mais laid à un point rare, quand même. Du filtre marron tout le temps, du sang numérique ridicule, des ralentis chiants... Bref, ça pique les yeux. Bon, après, j'en suis au...

le 13 avr. 2010

Invictus

Critique de Invictus par Thomas Gille

Lorsque j'avais vu la bande annonce de Invictus, je pensais d'emblée que c'était un film de sport. Et donc, je n'y ai pas prêté attention malgré le fait que Morgan Freeman et Matt Demon étaient en...

le 17 janv. 2013

Les Femmes du 6e étage

Critique de Les Femmes du 6e étage par Thomas Gille

Le cinéma français n'est plus ce qu'il était. Avec les bouses qu'on nous sert à renfort de publicité de masse, on se demande vraiment où va l'argent du contribuable français. Heureusement, de temps...

le 1 juil. 2013

Lawrence d'Arabie

Critique de Lawrence d'Arabie par Thomas Gille

Il y a des films qui vous marquent à vie et c 'est le cas de celui-ci pour ma part. Je l'ai découvert par hasard il y a déjà quelques temps en zappant sur notre bonne vieille TV. Il est repassé...

le 24 janv. 2013