La louve et la superbe histoire

Avis sur Spice and Wolf

Avatar Y' lex
Critique publiée par le

[SPOILS présents dans la critique : aucuns, sauf un léger vers la fin que j'ai clairement identifié]

Cette histoire est avant tout un pari audacieux, une histoire axé sur l'économie à l'époque du moyen âge avec fantastique, drame et amour, la recette te donne envie de l'éviter ? Grave erreur ! Pour moi cet anime est une pure merveille.

Premièrement, graphiquement c'est beau, Le décor, mais surtout le chara design qui m'a totalement conquis (rien d'exceptionnel non plus, mais honnêtement, Horo est magnifique et les autres personnages ne sont pas en reste non plus !). Il ne faut pas oublier que ça date de 2008, même si c'est pas vraiment une excuse, j'ai pourtant vu des animes bien moins beau datant de cette même période.

Au niveau de l'OST, personnellement c'est pas trop mon genre de me focaliser dessus, je ne retiens donc généralement que quand c'est magistral ou vraiment mauvais, du côté de Spice and Wolf rien à signaler, les musiques d'ambiances rentrent bien dans le thème médiévale. Rien de transcendant du côté des op et des end, mais rien non plus qui a fait saigné mes oreilles ^.^

Rentrons maintenant dans le vif du sujet, les caractéristiques principales de la série.
C'est fou comme tout est bien orchestré à la perfection, de la même façon que Lawrence dans ses échanges commerciaux, l'auteur montre lui aussi une mise en oeuvre hyper-organisé et intelligente de son histoire. Bien que le commerce (surtout à cette époque plus ancienne) soit compliqué et n'est pas réellement le sujet le plus intéressant, il arrive tout de même à nous donner envie de comprendre le fonctionnement de celui-ci, ainsi que les trucs, astuces et stratagèmes que Lawrence emploie tout au long de l'aventure.
L'action dans l'histoire (les "combats"), bien que peu présente, je trouve qu'elle est dosée en quantité suffisante et intervient aux bons moments. De même que pour les scènes romantiques,de dispute, de taquinerie, de commerce, ect... Et là on arrive à un autre point qui m'a énormément plu dans Spice and Wolf : c'est qu'il y a un temps pour tout, et que tout au long de l'anime j'ai eu la sensation que tout s'enchaînait dans le bon ordre, comme si tout était à sa place au bon moment.

Je reviens maintenant sur un point qui m'a touché également pendant toute la durée de l'anime, j'avais constamment la souris près du bouton pause. Pourquoi ? Parce-que c'était nécessaire pour comprendre, que ce soit les dialogues économiques ou bien les discussions entre Horo et Lawrence car les textes sont truffés de subtilités, double sens et d'insinuations, et j'ai pris un réel plaisir à tout saisir et déchiffrer. C'est une fois de plus une preuve que l'histoire de l'auteur est super bien foutue et structurée, mais je vous accorde que ce point est susceptible de ne pas plaire à tout le monde, en tout cas le charme a bien marché sur moi !

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, elle est magnifique... Mais incomplète ! Et c'est là que je retire un point, car l'anime, tiré directement du light novel, comporte deux saison qui ne couvrent que les 6 premiers ( tout en sautant le tome 4 ou 5, je ne sais plus exactement) des 17 tomes existants ! (le 17ème étant le dernier et donc en conséquence la fin de l'histoire). Et c'est bien dommage, car l'histoire est vraiment fantastique, elle mérite d'être fini ! (sachant qu'en plus, une saison contient environ 2.5 tomes, il y aurait largement de quoi faire au total près de 6 saisons). De plus, la fin de la saison 2 concorde parfaitement avec la continuité de l'histoire du light novel et laisse sans aucun doute penser que nos deux héros vont :

[ ATTENTION, SPOIL ]

[partir à la poursuite de Eve en bateau pour récupérer l'argent volé par cette dernière, exactement comme dans les bouquins.]

Voilà qui conclue ma critique/analyse de cet anime, qui, je ne le répéterai jamais assez, est franchement magnifique. Pour moi l'audacieux pari est réussi et je ne peux que vous le recommander ! J'espère, même malgré le temps passé (environ 6 ans aujourd'hui) qu'un jours, quelqu'un reprendra et terminera cette histoire sur l'anime !

Sur ce, merci d'avoir lu ma première critique, je fait attention aux fautes de frappes ainsi que d'orthographes, et je m'excuse si vous tombez sur une ou plusieurs. Je vous invite à me faire part de vos impressions sur ma critique ou bien sur l'anime et je suis ouvert à tout conseils et discussions sur ces sujets ( ou autres ! ). J'envisage de faire d'autres critiques sur des animes (bon ou pas), je souhaite échanger avec d'autres personnes sur ce sujet, car je suis amoureux des animes, et je souhaite partager mon expérience avec d'autres, tout en enrichissant la mienne grâce à eux.

Merci encore et à la prochaine !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1329 fois
5 apprécient

Y' lex a ajouté cet anime à 3 listes Spice and Wolf

  • Séries
    Cover Animé ! Ma liste complète √

    Animé ! Ma liste complète √

    Tous les animés que j'ai vu sont ici, ajoutés dans l'ordre exact de visionnage, ainsi que commentés de manière plus ou moins...

  • Séries
    Cover Animé ! [ROMANCE/ÉMOTION]

    Animé ! [ROMANCE/ÉMOTION]

    À la recherche d'un peu de baume cœur et de pincements de tristesse ? Cette liste vous conduira sûrement vers ce que vous...

  • Sondage Séries
    Cover Les meilleurs animes japonais

    Les meilleurs animes japonais

    Avec : L'Attaque des Titans, Tokyo Ghoul, Your Lie in April, Re:Zero Starting Life in Another World,

Autres actions de Y' lex Spice and Wolf