Avis sur

Spider-Man and His Amazing Friends par LionelIcyHeartB

Avatar LionelIcyHeartB
Critique publiée par le

Première série vue en intégralité sur Disney Plus : Spider-Man et ses amis exceptionnels, série des années 80, récemment doublé en français pour l'occasion avec le casting VF du dessin-animé Ultimate Spider-Man.

Spider-Man fait ami-ami avec Iceman et Fire Star pour former les Spider-Friends et... C'est tout...

C'est juste une série type de Super-héros qui sert de prétexte à nous montrer de l'action avec des super-héros et super-vilains Marvel, sans aucun fil rouge.

Mais malgré l'absence de fil rouge, il y a quand même un peu d'ambition derrière, puisqu'on a 3 héros dont 2 qui n'ont rien à voir avec Spider-Man de base. Jusque là, les 4 Fantastiques était le seul dessin-animé Marvel de l'époque à avoir plusieurs protagonistes. Et je dois dire que c'est le meilleur truc que réussi la série, l'alchimie entre les 3 principaux personnages, le genre de chose où j'aime bien m'imaginer avec mes meilleurs amis à la place des personnages. Leur complicité est très agréable à suivre, on sent que leur amitié est forte et on a envie de rire avec eux.

Car la série se veut surtout fun, alors ce sont les débuts des années 80, on ne doit pas s'attendre à un comique très travaillé pour ce genre de série, mais ça reste satisfaisant, mention spéciale à Tante May qui a les meilleurs répliques et au casting VF qui se prend au jeu de jouer une série des années 80.

Malheureusement le côté fun n'éclipsera pas les défauts de la série. Les épisodes ont un rythme assez lent, il y a souvent des moments d'inaction qui plombent l'ambiance. Et la mise en scène est assez ridicule, ça en devient nanardesque, mais ça reste ridicule, comme Thor qui répare une coque de bateau en un éclair (... Non, je veux dire : un vrai coup d'éclair).

Au final, ce sont les seuls défauts que je peux énoncer, mais dans une série pas à suivre des années 80, ça reste très important, car c'est à cause de ce genre de défaut qu'on peut ne pas accroché aujourd'hui.

Mais ça reste divertissant. Cette série est riche en personnages Marvel, pas forcément de la mythologie Spider-Man, mais contrairement à la saison 1 d'Ultimate Spider-Man (car ça reste une bonne série), ça passe car on sait d'avance que ce ne sera pas une série où Spider-Man est le centre de l'histoire.

Bon après, il y a des moments où on se demande "qu'est-ce que ce personnage Marvel fout là ?", et même si ce n'est pas une série à suivre, je suis déçu qu'on n'ait pas eu plus d'une apparition du Bouffon Vert, alors que VidéoMan, méchant exclusif à cette série, a 3 épisodes qui lui sont consacrés (c'est pas un mauvais méchant, mais quand même, ça fait beaucoup).

Sinon, la musique est bonne et le dessin/animation, c'est pas de la grande qualité, mais les seuls moments vraiment inégaux, c'est quand il y a un boost d'animation dans un épisode important (notamment, celui qui raconte les origins story de Peter).

Spider-Man et ses amis exceptionnels est surtout une série qui s'apprécie quand on sait la replacer dans son contexte, certains fans de Spider-Man ne la considéreront peut-être pas comme une bonne série, mais ça reste la meilleure série d'animation Spider-Man parmis les séries moyennes (oui, parce que sur 9 séries d'animation sur Spider-Man, les 4 séries, où la qualité de "bonne série" serait incontestablement, sont : la série des années 90, les 2 séries produites par Sony et Ultimate Spider-Man), et je suis heureux qu'elle est bénéficié d'une VF... 40 ans plus tard, wouha, c'est énorme...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 348 fois
1 apprécie

LionelIcyHeartB a ajouté cette série à 1 liste Spider-Man and His Amazing Friends

  • Séries

    Séries pour tout les goûts

    Ce qui a commencé par une simple liste regroupant les séries de mon enfance s'est transformée en grosse liste où je répertorie...

Autres actions de LionelIcyHeartB Spider-Man and His Amazing Friends