6.7

Drama Netflix (2021)

Voir la série

N'ayant pas une assez bonne connexion pour jouer à league of legend, je décide d'aller sur netflix, histoire de consoler ma peine. Première image apparue sur le catalogue est cette nouvelle série: " Squid Game ". Etant un adepte du genre survival je décide de me lancer dans cette première saison.
Qu'est-ce que "Squid Game" ? C'est un survival et plus précisément un survival game. Le principe de ce style est simple: survivre à des jeux.

Il faut savoir que le survival game/ survival a été très popularisé suite à la sortie du film " Battle royale" , dont le principe est d'être le dernier survivant. Beaucoup de films, de mangas, se basent sur ce principe de jouer pour survivre, dont on pourrait citer quelques noms : "3%" " Gantz ", " Alice in borderland" , "Liar games" ect..
Il en existe encore plein d'autres, voir tellement, que tout se ressemblent et que le genre commence à tourner en rond. Les mêmes banalités, les mêmes morales, les mêmes histoires.. Maintenant il est très difficile de se faire surprendre ou de voir une once de nouveauté.

Et bien pour être franc, cette série n'échappe pas à la règle. Et pourtant, je lui ai mis une note de 7. Alors pourquoi ?
Je pense que la différence se fait au niveau du scénario et la mise en scène. Même si toutes les histoires sont identiques, qu'elles reprennent les mêmes principes, codes, la différence se fait là: sur le traitement des personnages et c'est ce qui fait le charme de ce "Squid Game"

Alors l'histoire prend place en Corée du Sud, on va suivre un homme aussi fauché que le blé, addict aux paris sportifs, dont la seule source de revenue est sa maman. Il va être contacté par un homme qui lui propose de gagner plus d'argent en participant à des jeux. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il va devoir miser de sa propre vie.

Bon jusqu'à là, rien d'original, l'histoire rappelle le très bon " Kaiji " un homme endetté doit jouer pour rembourser ses dettes. Les jeux auxquels doivent participer les gens rappellent aussi le manga " Jeux d'enfants ". En fait, durant mon visionnage, j'y ai ressenti un condensé d'idées venues d'ailleurs, assemblées pour y faire une série. En soit ce n'est pas un soucis, si tout est bien amené et dosé. Mais c'est vrai que l'on peut vite décrocher du à cet aspect de déjà-vu. Il faut attendre au moins l'épisode 3 pour y voir un changement. Car l'histoire est très calquée d'autres oeuvres, et par conséquent l'effet de surprise, l'intrigue, le déroulement scénaristique sont prévisibles, dans ce cas quel est l'intérêt de continuer de regarder ?

Je répondrais à cette question en 2 points: la violence visuelle et le traitement des personnages ( évoqué plus haut ).
Il faut souligner ce point, les images sont violentes et crues. Digne d'un "Battle Royale " ce qui rajoute ce côté réaliste, cette tension supplémentaire. Tout est montré à l'écran : la mort des joueurs, ce que deviennent les cadavres. Tout est cuit à point, il n'y a pas non plus une surabondance de sang, ce qui rend le côté crédible de ce jeu.
En ce qui concerne les personnages : c'est que la série prend bien le temps de nous présenter quelques personnages avec leurs raisons de gagner. Sans pour autant exagérer et sans rentrer dans le caricaturale, que l'on peut retrouver dans " Battle Royales " ( encore lui ! )
Ils sont touchants, dégagent un charme qui fait qu'on les aime bien. C'est mine de rien très important. Que ça soit du personnage secondaire ou au personnage principal, ils ont cette faculté à émettre des ondes positives, une envie de les voir réussir.
D'ailleurs, ce que j'ai aimé c'est que l'on suit 2 histoires parallèles, qui amplifient la tension et les enjeux de l'histoire. Alors oui, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça a le mérite de vouloir connaître la fin des 2 histoires; sans pour autant gâcher l'intrigue de l'autre.
Esthétiquement parlant, c'est une belle série, les décors sont beaux et très imaginatifs. L'aspect de grandeur et de fantaisiste rappelle un peu " Charlie et la Chocolaterie " voir " Alice au pays des merveilles ". Bon, c'est peut-être un peu démesuré ce que je dis. Mais l'idée est là.
On sent que le réalisateur à travaillé sur son projet en identifiant les points clés et en ciblant ce qui peut faire la différence entre divers survival game.
Oui ce n'est pas l'oeuvre du siècle, oui ce n'est pas l'histoire la plus originale, mais il a le mérite de se démarquer des différents survival sortie durant ces 5 dernières années.

On peut y croire à l'univers de "Squid Game" , car il apporte des thèmes intéressants comme la vente d'organe, l'addiction.. certes, ce n'est pas un sujet nouveau, déjà été traité plusieurs fois, même mieux.

Pour résumer: cette série est loin d'être un incontournable de la plateforme, elle est loin d'être innovatrice. Cependant, elle possède un ingrédient magique qui donne envie de poursuivre la série. Ce côté un peu gore et assumé la rend plus créative qu'inattendue. Donc à voir ce qu'elle donne par la suite

le 18 sept. 2021

D'autres avis sur Squid Game

CamLavs

Incompréhension totale

(attention spoil de partout dans cette critique) Non je ne comprends pas. Je ne comprends toujours pas, malgré de nombreuses réflexions, cette note sur SensCritique de 7,4. La série commençait bien...

le 30 sept. 2021

Samu-L

Jeux de dupes

Seong Gi-hun est un loser: loser aux jeux dont il est accro et à cause desquels il a accumulé les dettes auprès d'usuriers; loser dans sa vie personnelle, puisqu'il a manifestement perdu sa famille...

le 3 oct. 2021

Money drop 2.0

le 18 sept. 2021

Red Eyes Sword
Shuraya

Akame ga kill, le coup de coeur

Akame ga kill un vrai coup de coeur. Au début je n'étais pas du tout emballé par cette série tout simplement par son synopsis. Je m'attendais à voir une sorte de shônen basique où nos protagonistes...

le 8 mars 2015

Gen V
Shuraya

GEN V c'est vraiment pas bien

A l'heure où je vous écris, l'épisode 5 est sorti. Ayant énormément adoré la série The Boys, je m'attendais à retrouver la même énergie dans GEN V. Malheureusement on est à des années lumières de la...

le 10 déc. 2023

Kadaver

Un hôtel presque angoissant

Chers spectateurs et chères spectatrices, Vous, qui avez cliqué et pris un ticket pour voir ma critique, prenez place et installez-vous convenablement. Le film prend place dans un univers...

le 22 oct. 2020